Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

24 octobre 2022

 

 

Cette semaine, la veille recense plusieurs sujets d'intérêt dont:

 

Communications du secteur culturel

L’ADISQ félicite Mathieu Lacombe pour sa nomination à titre de ministre de la Culture et des communications

L’Association est enthousiaste à l’idée de travailler avec le nouveau ministre sur les chantiers prioritaires pour l’industrie indépendante de la musique, nommément la relance du spectacle et le soutien financier à l’industrie.

Lire le communiqué de l'ADISQ et ceux de l'AQM et de l'APEM

Lire l'article de Radio-Canada

Re.prise: Formations professionnelles gratuites, offertes par le Volet Pro des SMAQ grâce au soutien de Patrimoine Canadien

Il s’agit d’un projet développé par le Volet Pro des SMAQ,
ce programme encourage la reprise et le maintien des activités culturelles en proposant différentes formations gratuites.

Réservées aux travailleurs.ses autonomes en arts de la scène ces formations abordent les problématiques auxquelles vous êtes confronté.es au quotidien.

 

Voir les formations sur le site des SMAQ

Pratiques industrielles et artistiques

Record Labels Struggle to Find New Music Pop Stars

The business of turning musicians into superstars is harder than ever, according to industry insiders. That’s thanks to a fractured culture, an overwhelming number of artists, and few outlets that actually guarantee success. But with artists finding a fanbase in niche subcultures, it may be more beneficial for labels to redefine what “breaking out” means.

Lire sur The Future Party

Risks, rising costs and ‘relentless demands’: why so many musicians are cancelling their tours

Flights are expensive, festivals are being axed and ticket sales are slow, as exhausted artists in Australia and abroad are putting their health and finances first.

Lire sur The Guardian

À lire aussi

  • Streaming platforms favor US, European users and artists [Chris Castle] | Hypebot
  • Music And Artificial Intelligence: A Bond That’s Growing By Leaps And Bounds | Ludwig van Toronto

Consommation médiatique et de biens culturels

Les Français passent 36 minutes par jour devant YouTube, selon une nouvelle étude

La plateforme de Google est la première destination vidéo en France, selon une nouvelle étude Comscore publiée le 18 octobre à l'occasion du YouTube Festival à Paris.

Lire sur Les Echos

 

Le CD va t-il faire son retour ?

Alors que la vente de vinyles ne fait qu’accroitre ces dernières années, il semblerait que le CD soit aussi de retour. En 2022, les CD ont connu leur première augmentation des ventes depuis 17 ans, se plaçant comme deuxième format le plus acheté sur Discogs par les mélomanes et collectionneurs. Pour expliquer cette popularité retrouvée, la plateforme Discogs a analysé ses données sur les cinq dernières années afin de comprendre comment les artistes, les fans et les labels ont alimenté son retour.

Lire sur Trax

Politiques publiques

Analyse comparée de la diversité culturelle des tops hebdomadaires nationaux sur Spotify

De l’Inde aux États-Unis, une diversité culturelle dans les tops 50 nationaux extrêmement variable.

Lire sur l'analyse de la Chaire Pluralisme culturel & Éthique du numérique

 

 

Une mission parlementaire pour résoudre le problème du financement du CNM

Le sénateur de Paris, Julien Bargeton, aura la lourde tâche de trouver, d'ici à la fin du premier trimestre 2023, une solution à la question du soutien financier à la filière musicale, via le Centre national de la musique (CNM). Un débat qui déchire la filière.

Lire sur Les Echos

À lire aussi

  • Songwriter Streaming Royalty Rate Settlement Released to Public | Billboard
  • Taxe sur le streaming musical: “Non le CNM n’est pas anti-rap" | Challenges

Économie

Pinterest strikes deals with Warner, Merlin and BMG to expand music experience on platform

Launched in the US, UK, Australia, Canada, France, Germany, Austria and Switzerland in May 2021, Pinterest’s ‘Idea Pins’ let creators publish short-form video content directly to Pinterest.
Idea Pin creation includes video recording and editing for up to 20 pages of content. Videos can be 60 seconds long.

Lire sur Music Business Worldwide

Un poids économique direct de la culture en légère baisse en 2020 dans un contexte de crise sanitaire

Le poids économique direct de la culture représentait 2,2 % du produit intérieur brut de l’ensemble de l’économie lors d’une année 2020 particulièrement impactée par la crise sanitaire.

Lire sur le site du ministère de la Culture (en France)

À lire aussi

Actualités techno

YouTube's secret weapon for overtaking Spotify

YouTube has not been quiet about its ambitions to overtake Spotify as the music industry’s top revenue driver by 2025. The clock is ticking, and although YouTube is the most popular platform for music listening globally (55% of consumers watch music videos on YouTube, compared to 24% who listen to Spotify), it still has a significant way to go towards translating that dominance to revenue. While YouTube paid out $6 billion to the music industry in the 12 months ending in June 2022 — a 50% increase year-over-year — Spotify paid out $7 billion in royalties to the music industry in 2021, up 40% from 2020.

Lire sur Midia Research

TikTok's ByteDance Expands Music Streaming Service, Resso

TikTok parent company ByteDance is looking to expand its music streaming service, Resso, globally. That puts ByteDance in the position to one-day roll Resso into TikTok and create an all-in-one ecosystem of short-form video and music discovery… and maybe the strongest competitor to Spotify’s market dominance.

Lire sur The Future Party

À lire aussi

  • Spotify survey hints at $19.99 ‘Platinum’ plan that would include HiFi streaming | The Verge
  • Belfort : les concerts à l’heure du métaverse | Le Trois