INFOLETTRE I Novembre 2022

L’Infolettre de la Fédération des coopératives des paramédics du Québec est de retour.

Outre l’actualité, l'Infolettre de la FCPQ a également pour but de partager avec vous les grands dossiers qui vous concernent tous et les avancées entourant notre secteur d’activités. 

Et un des grands dossiers qui a occupé passablement de temps au cours de la dernière année, c’est le plan de mise en œuvre de la planification stratégique des sept coopératives membres de la FCPQ. D’ailleurs, une des orientations de celui-ci a pour objectif de renforcer notre concertation et nos meilleures pratiques de coopération, ce qui implique, entre autres, d’augmenter et d’améliorer la qualité de nos communications avec les coopératives membres, mais surtout de développer nos communications avec vous les membres travailleurs des coopératives. Donc la CAM, la CPGP, la CETAM, UBF, la CTAE, la CPO et la CTAQ souhaitent que leurs membres travailleurs soient associés à la compréhension du fonctionnement ainsi qu’à la distinction des coopératives et de leurs regroupements au sein de leur Fédération.

En ce sens, dans cette infolettre, qui se veut un babillard de nouvelles et un lieu de partage de connaissances, vous pourrez y découvrir plusieurs rubriques qui parlent des coopératives de travailleurs et de l’histoire des coopératives de paramédics au Québec.

Et ce n’est qu’une première; plusieurs suivront à raison d’une par mois. À cet effet, n’hésitez pas à nous communiquer toutes les nouvelles permettant de valoriser vous et la profession et de donner de la visibilité à des situations ou initiatives qui méritent d’être partagées parmi les 1 700 membres des coopératives membres de la FCPQ.

Nous espérons que vous y trouverez de quoi vous informer ! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions à fcpq@ressources.coop.

Bonne lecture !

Philip Girouard, Président

Nouveau Conseil d’administration de Fédération des coopératives des paramédics du Québec

Lors du premier congrès de la FCPQ en présentiel depuis deux ans et qui s’est déroulé à Québec les 6 et 7 octobre derniers, les membres de la Fédération ont voté en assemblée générale pour le choix des membres du Conseil d’administration pour l’exercice 2022-2023. Et lors de la première rencontre de celui-ci, les administrateurs ont voté pour le choix de ses dirigeants.

Ainsi, Philip Girouard a été réélu au poste de président du Conseil d’administration alors que Julie Caron a été élue au poste de vice-présidente, Jany Bruneau à celui de secrétaire et Alexandre Perreault-Nadon à celui de trésorier. 

Soulignons également le travail de l’ancien vice-président du Conseil d’administration, Marc-André Lavergne, qui redevient administrateur et de l’ancien trésorier de la Fédération, Jean-Christophe Girard.

Conseil d’administration 2022 – 2023 de la FCPQ

Les coopératives de travailleurs ambulanciers au Québec : une histoire de prise en charge

Raconter l’histoire des coopératives d’ambulance, c’est raconter une histoire de prise en charge collective. La prise en charge, c’est se donner les moyens nécessaires, en déployant les efforts nécessaires, pour reprendre son destin en main. Peu de professions peuvent se vanter d’avoir évolué si rapidement dans tous les aspects qui les composent. Cette histoire nous ramène au début des années 1980, alors que Céline Dion commençait tout juste à se faire connaître.

Les coopératives de travailleurs, l’exemple des microbrasseries!

Les coopératives de travailleurs sont nombreuses au Québec, mais sont généralement peu représentées dans les médias ou même au sein du mouvement coopératif québécois. Pourtant, elles rassemblent une variété [GB1] de domaines de travailleurs. Par exemple, dans les dernières années, des coopératives de travailleurs ont vu le jour en architecture, en santé, en psychologie, en physiothérapie, en ergothérapie, en technologie, en archéologie, en design graphique, et bien d’autres. Ce que ces entreprises ont en commun est à la fois une démarche entrepreneuriale collective et un contrôle sur la vie professionnelle de ses membres travailleurs

Lire la suite

Le sixième principe coopératif au secours des fédérations

Le sixième principe est celui de la coopération entre les coopératives. Plus précisément, ce principe implique que les coopératives servent leurs membres le plus efficacement possible, et renforcent le mouvement coopératif en collaborant par le biais des structures locales, nationales, régionales et internationales. Qu’est-ce que ça veut dire, dans les faits ? Tout simplement que les coopératives devraient se privilégier entre elles, notamment lorsqu’elles travaillent dans un même secteur.

Lire la suite

Les sept familles de paramédics

L’élaboration d’une planification stratégique est toujours un exercice complexe, puisqu’il demande de se projeter dans le futur et de se positionner malgré l’incertitude. La pandémie de COVID-19 en est un bon exemple ! Il ne s’agit donc pas de prédire l’avenir, mais de projeter ses ambitions dans le temps. L’exercice de planification stratégique est aussi exigeant, alors qu’il demande d’effectuer une évaluation honnête de ses forces et de ses faiblesses et de se remettre en question. Même si, finalement, la démarche est gagnante, il demeure qu’elle peut être exigeante, surtout lorsqu’on est une coopérative. En effet, une coopérative n’est pas une entreprise sans âme; elle est le reflet de celles et ceux qui la composent et lui donnent sa raison d’être. Au fond, la planification stratégique coopérative, c’est un peu le croisement entre manger en famille et laver son linge sale en famille ! Le mot important est famille.

Lire la suite

Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois

C’est le vendredi 21 octobre dernier à Lévis qu’ont été remises les décorations de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois et deux membres de la FCPQ ont été honorés durant cette célébration. Il s’agit de Jonathan Cimon et de Pascal Rivard.

Monsieur Cimon a été président de la Coopérative des paramédics de l’Outaouais pendant 21 ans. Monsieur Cimon a été président de la CPO de 2019 à 2021. Il a également siégé au Conseil d’administration de la FCPQ durant la même période.

Monsieur Rivard est paramédic à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec pour laquelle il a également occupé différents postes au Conseil d’administration durant 12 ans. Outre la CTAQ, il a aussi été président du C.A. de la FCPQ.

Rappelons que les prix de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois peuvent être accordés à toute personne ayant rendu des services exceptionnels au mouvement coopératif et mutualiste québécois dans le domaine des idées ou dans celui des faits, soit par des travaux de recherche, la publication d’ouvrages, la création de bourses ou de donations soit encore par un souci constant de répandre ou d’appliquer les principes de la coopération, soit enfin par son dévouement spécial à différents niveaux. 

Monsieur Jonathan Cimon, de la CPO, reçoit son prix des mains de Madame Nadine Groulx, Présidente du conseil d’administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Monsieur Pascal Rivard, de la CTAQ, reçoit son prix des mains de Madame Nadine Groulx, Présidente du conseil d’administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Un concours pour nos membres travailleurs

Courez la chance de gagner l’un des quatre prix de 10 000 $ grâce à la grande coopérative canadienne de services financiers Co-operators.

Comment faire ? Avant le 31 décembre 2022, demandez une soumission d’assurance auto ou habitation à Co-operators, sans aucune obligation d’achat, en ligne sur https://www.cooperatorsassurancegroupe.ca/ ou par téléphone à 1 800 387-1963.

De plus, en choisissant le groupe FCPQ de Co-operators pour leur assurance auto et habitation, les membres travailleurs des coopératives de paramédics peuvent économiser jusqu'à̀ 40 %. Cette initiative est le fruit d’une entente entre la FCPQ et Co-operators. L’un des objectifs est de multiplier les avantages à travailler au sein de votre coopérative.

Faites circuler la promotion en téléchargeant l’affiche pour l’envoyer par courriel, l’imprimer ou la placer dans un nuage informatique.

Télécharger l’affiche

Offres promotionnelles pour les membres des coopératives membres de la FCPQ

L’entreprise Blackcircles Canada, un important fournisseur de pneumatiques et partenaire des coopératives membres de la FCPQ, offre un programme de rabais disponibles en tout temps aux membres travailleurs des coopératives. Celui-ci propose sur des marques sélectionnées un rabais moyen de l’ordre de 15 % pour tout achat.

Pour voir les offres proposées par blackcircles.

Afin de bénéficier de ce programme de rabais, veuillez simplement les contacter en mentionnant que vous êtes membre de la FCPQ.

Par ailleurs, la compagnie Gestock, un important fournisseur d’uniforme, de vêtement de travail et corporatif, d’équipement de sécurité et d’articles promotionnels, mais aussi un partenaire des coopératives membres de la FCPQ, propose aux membres travailleurs des coopératives trois différents modèles de crampons à neige pour toutes les bourses avec des prix variant de 10.00 $ à 40.80 $ en passant par 21.25 $, et ce, sur la boutique en ligne de Gestock

De plus, pour tout achat de 100.00 $ et plus, la livraison est gratuite.

Donc, pour obtenir des crampons à neige à ces prix, vous devez vous rendre sur la boutique en ligne de Gestock et indiquer le code promotionnel FCPQ20 lorsque vous passerez à la caisse.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur ces produits ou tout autre produit, vous pouvez communiquer avec le 418 660-6060 au poste 230 ou 235 par courriel à l’adresse carolyne@gestock.ca.

Nous remercions Phillip Girouard et Christian Cyr pour leur collaboration à l'article : Les coopératives de travailleurs ambulanciers au Québec : une histoire de prise en charge. 

On contribué à la réalisation de cette infolettre : Étienne Fouquet, conseiller principal en coopération, gouvernance et formation, Nicolas André Carette, conseiller aux affaires publiques et communications, Marie-Hélène Viau, conseillère en communication, Julie Boucher, graphiste, J. Benoit Caron, directeur général