Les nouvelles du Théâtre Périscope · Mars 2021

BONNE NOUVELLE!
ON VA SE VOIR "EN VRAI" BIENTÔT

Avec les récentes nouvelles concernant le passage de la région de la Capitale-Nationale en zone orange, nous avons le plaisir et l'urgence de vous revoir, de vous recevoir et de vous accueillir à nouveau dans notre lieu à partir du 24 mars prochain!

Dans cette infolettre, nous abordons les sujets les plus pressants. Une seconde communication sera effectuée en début de semaine prochaine avec les détails des autres ajustements - encore en cours d'ailleurs - concernant notre programmation à venir, pour terminer cette saison hors norme en beauté.

À l'affiche :

  1. Intersections : le spectacle 100% virtuel et en direct
  2. La vie littéraire : notre premier spectacle 100% en présentiel
  3. Paréidolie : s'amuser avec les classiques du théâtre
  4. Ne priez pas pour nous : un projet ancré dans la communauté

Autres nouvelles :

  1. La librairie du Périscope
  2. Horaire de la billetterie
  3. Nos mesures COVID-19

Une expérience de communion qui nous élève

L'équipe du spectacle Intersections s'est branchée jeudi dernier pour sa première représentation 100% virtuelle en simultané. Les commentaires sur cette rencontre internationale sont élogieux et l'expérience, unique.

Empruntant parfois au documentaire, flirtant légèrement avec le kitch pour ramener un ton plus léger malgré un sujet chargé, le public reçoit des confidences, des réflexions, assiste et participe à un échange des plus riches.

Dans les médias :

" Ce sont beaucoup de choses qui parviennent à être partagées, malgré les centaines de kilomètres qui séparent les protagonistes, et surtout toute l’émotion que l’on peut ressentir lorsque l’on se sent faire partie d’un mouvement qui rejoint nos idéaux personnels. " (Le Bourdon du Faubroug, 6 mars 2021)

" La pièce inspirante de Mireille Camier et Ricard Soler Mallol est un bijou d’œuvre directe et interactive (de grâce, gardez la caméra ouverte et laissez-vous porter). " (Le Devoir, 6 mars 2021)

" Dans des langues différentes et sur des fuseaux horaires tout aussi divers, ils nous accueillent chez eux et racontent d’un point de vue très personnel leur propre révolution. Ça aurait pu avoir l’air d’une conférence. Par l’utilisation d’objets ou de segments plus chorégraphiés, l’aspect théâtral s’avère bel et bien présent. " (Le Soleil, 4 mars 2021)

À la fin de chaque représentation, les artistes et les metteur·es en scène sont disponibles pour échanger avec les spectateur·trices désireux·ses de poursuivre leur réflexion.

Cette œuvre théâtrale utilise la plate-forme Zoom.

Acheter des billets

Stand-up littéraire contestataire

Qu'est-ce qui se passe quand l'écriture poétique et le théâtre contemporain s'associent pour déstabiliser le public?

Pour celui qui se dit en manque d'art vivant, La vie littéraire saura certainement raviver ses sens par un flot ininterrompu de mots étonnamment alignés, projetés par un performeur atypique. Mathieu Arsenault, auteur et lecteur public, vient frôler les planches du Périscope à nouveau, secondé dans la mise en scène de son spectacle par deux athlètes du théâtre et de la poésie : Christian Lapointe (Carte Blanche) et Simon Dumas (Productions Rhizome).

" de la littérature en formule stand-up "

Acheter des billets

De Macbeth à Macbrunch

Paréidolie reprend des répliques incontournables du théâtre contemporain et des grands classiques du répertoire en les rendant accessibles au public.

Pour ouvrir le bal, les jeunes artistes ont choisi une oeuvre de Shakespeare, Macbeth, et se sont approprié·es l'oeuvre de belle et comique façon.

Dans les médias :

" Un projet ludique dans sa forme et sérieux dans son contenu qui explorera le théâtre d’objets, le théâtre clownesque et l’art visuel. " (Journal de Québec, 26 février 2021)

Découvrir le projet

Projet de création et de médiation culturelle en cours!

Charles Fournier, que l'on connait notamment pour la pièce Foreman, nous parle son nouveau projet théâtral Ne priez pas pour nous.

En parallèle de l'écriture de sa pièce, il participe à un projet de médiation culturelle, élaboré en partenariat avec le Théâtre du Bic et le Théâtre Périscope, afin de donner la parole aux jeunes, ceux parmi les plus fragilisés de notre société. Nous avons hâte de vous présenter le fruit de leur travail!

Visionner la vidéo

Le projet de médiation culturelle est rendu possible grâce à l'Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Vlle de Québec.

Mars à Québec, c’est le Mois de la poésie. C’est se réchauffer le cœur et l’esprit auprès des mots en attendant le printemps. Bärbel, notre libraire, vous conseille des livres d’auteur.trices qui font partie de la programmation de cet événement qui célèbre la poésie vivante et les paroles plurielles.

Voir la sélection Mars 2021

À compter du 15 mars 2021

Le guichet du théâtre sera ouvert selon l'horaire suivant :

  • Horaire régulier (sans spectacle à l'affiche) :
    lundi au vendredi : midi à 17 h 30
     
  • Horaire les jours de spectacle : 
    mercredi au vendredi : midi à 19 h
    samedi : 16 h à 19 h
     

Joindre la billetterie

Mesures exceptionnelles d'accueil causées par la COVID-19

En raison des mesures sanitaires exceptionnelles imposées par le Gouvernement du Québec pour lutter contre la pandémie de la COVID-19, le Périscope a ajusté son protocole d’accueil et l’aménagement de sa salle. 

Voir les détails


Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2