Édition du 22 septembre 2023

Un projet coulé dans le béton 

Après des vacances estivales bien méritées, les diverses équipes ont rapidement repris du service sur le chantier d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG), à Terrebonne. Ainsi, les travaux se poursuivent aux blocs C et D et sur le site du futur stationnement étagé.

En juin, une troisième grue à tour prenait place dans le secteur du bloc C (urgence, imagerie médicale et bloc opératoire). Cet appareil permet notamment de réaliser les travaux de coffrage et de bétonnage de la structure, une opération qui se poursuit jusqu'au début de l’automne. La grue du bloc C devrait être démontée d'ici l'hiver. 

Du côté du bloc D, la structure de béton armé continue d'être érigée. Voilà déjà un peu plus d’un an que les travaux étaient lancés dans cette section. Au mois d’août 2022, avant de commencer l’excavation, d’importantes étapes préparatoires au chantier étaient déployées. Des arbres ont d’abord été déplacés et replantés sur le terrain de l’hôpital. Puis, les entrepreneurs ont aménagé leurs roulottes de travail. Enfin,  des clôtures et du matériel de protection ont été mis en place afin d’assurer la sécurité des travailleurs, des employés de l’HPLG ainsi que des usagers. Rappelons que le bloc D, constitué d’une tour de 12 étages, comptera 246 lits d'hospitalisation ainsi que les secteurs de la pharmacie, de la psychiatrie, de la néonatalogie, de l’endoscopie et de l’unité coronarienne.

En ce qui a trait au stationnement étagé, les travaux de coffrage et de bétonnage de la structure sont très avancés. Ils devraient s'achever cet automne. La mise en place des membranes, la peinture, l'asphaltage, le lignage ainsi que l'installation du revêtement extérieur et des systèmes électromécaniques suivront.  À terme, le stationnement étagé accueillera les véhicules des visiteurs ainsi que ceux des employés. Selon l’échéancier, la livraison par phases du stationnement étagé débutera l’hiver prochain.

Ci-dessous, voyez l'évolution mensuelle de la construction du stationnement étagé depuis le mois de juillet dernier.   

À surveiller cet automne 

Les prochains mois promettent d'être occupés sur le chantier de l'HPLG puisque le réseau souterrain électrique permettant l'alimentation des nouveaux pavillons sera mis en place. 

Des services à la population bonifiés

La Direction du CISSS de Lanaudière entrevoit avec optimisme l’avenir en termes de qualité des soins de santé pour la population du secteur. Les infrastructures ajoutées à l’HPLG permettront de bonifier l’accessibilité aux services en plus d’offrir un équipement à la fine pointe de la technologie.

La présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart, et le président-directeur général adjoint du CISSS de Lanaudière, Philippe Ethier, partagent leur vision de ce projet d’envergure dans la vidéo ci-dessous.

Fait impressionnant

Le 23 juin dernier, sur le site du bloc C, les travailleurs terminaient une coulée de béton de plus de 800 m3! Il s’agit de la plus imposante dalle  du chantier à ce jour.

Sur la photo captée par les caméras de chantier cette journée-là, on aperçoit les nombreuses bétonnières à l’œuvre.

Soulignons que deux autres grues sont utilisées sur le chantier. Elles se trouvent dans les secteurs du bloc D et du stationnement étagé.


Place aux remerciements 

Parce qu’un projet d’agrandissement à la hauteur de celui de l’HPLG fait appel à la patience et à la résilience des employés sur place, la Direction du CISSS tient à remercier toutes les personnes qui continuent de donner le meilleur d'elles-mêmes, malgré un environnement chamboulé.

Les responsables du projet tiennent particulièrement à lever leur chapeau à l’équipe de l’approvisionnement et de la logistique.

Merci à Stéphane Groleau, directeur de l’approvisionnement et de la logistique, à Marie-Ève Hallé, directrice adjointe à la logistique, ainsi qu'à Marc-André Mathieu et Jérémy Bouchard, respectivement chef de service logistique et chef de secteur logistique à la gestion des stocks et de l’entreposage (HPLG).

Depuis l’hiver 2022, ces employés et leur équipe composent avec les nombreux chantiers qui se chevauchent dans le secteur des quais de livraison et de réception. Les coulées de béton, l'installation de conduites de gaz, la mise en place de passages piétons et la transplantation d’arbres sont quelques exemples des enjeux qui ont occupé leur espace. Plusieurs de leurs activités ont ainsi été bousculées et ils ont été appelés à user de créativité afin de s’adapter à leur nouvelle réalité. Leur collaboration et leur compréhension sont dignes de mention.

Bloc D - vue aérienne

Stationnement étagé - vue aérienne

Bloc C - vue aérienne

Site de l'HPLG - vue panoramique 

Où s'informer