Un projet coulé dans le béton
Après des vacances estivales bien méritées, les diverses équipes ont rapidement repris du service sur le chantier d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG), à Terrebonne. Ainsi, les travaux se poursuivent aux blocs C et D et sur le site du futur stationnement étagé.
En juin, une troisième grue à tour prenait place dans le secteur du bloc C (urgence, imagerie médicale et bloc opératoire). Cet appareil permet notamment de réaliser les travaux de coffrage et de bétonnage de la structure, une opération qui se poursuit jusqu'au début de l’automne. La grue du bloc C devrait être démontée d'ici l'hiver.
Du côté du bloc D, la structure de béton armé continue d'être érigée. Voilà déjà un peu plus d’un an que les travaux étaient lancés dans cette section. Au mois d’août 2022, avant de commencer l’excavation, d’importantes étapes préparatoires au chantier étaient déployées. Des arbres ont d’abord été déplacés et replantés sur le terrain de l’hôpital. Puis, les entrepreneurs ont aménagé leurs roulottes de travail. Enfin, des clôtures et du matériel de protection ont été mis en place afin d’assurer la sécurité des travailleurs, des employés de l’HPLG ainsi que des usagers. Rappelons que le bloc D, constitué d’une tour de 12 étages, comptera 246 lits d'hospitalisation ainsi que les secteurs de la pharmacie, de la psychiatrie, de la néonatalogie, de l’endoscopie et de l’unité coronarienne.
En ce qui a trait au stationnement étagé, les travaux de coffrage et de bétonnage de la structure sont très avancés. Ils devraient s'achever cet automne. La mise en place des membranes, la peinture, l'asphaltage, le lignage ainsi que l'installation du revêtement extérieur et des systèmes électromécaniques suivront. À terme, le stationnement étagé accueillera les véhicules des visiteurs ainsi que ceux des employés. Selon l’échéancier, la livraison par phases du stationnement étagé débutera l’hiver prochain.
Ci-dessous, voyez l'évolution mensuelle de la construction du stationnement étagé depuis le mois de juillet dernier.