Flash info
Précisions Rougeole
- Bascules sur service À risque de transmission aérienne
Nous vous suggérons de créer et configurer un service nommé À risque de transmission aérienne et d’offrir 1 plage par jour, afin de mieux cibler les cas de rougeole et de limiter les risques de contamination. Nous vous encourageons à ajouter deux bascules :
- 8 heures à l’avance, orphelins et hors GMF et;
- 4 heures à l’avance offerte sur le Web pour vos patients GMF.
Comme il s’agit d’une recommandation, la configuration de ce service peut être adaptée en fonction des ressources et capacités de votre clinique. Si vous avez besoin d’assistance pour la configuration de votre service, vous pouvez contacter malika.cadieux.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.
D’ailleurs, si vous ajoutez la bascule populationnelle, sachez que ces disponibilités peuvent être comptabilisées dans votre mesure 8.4.
Nous vous rappelons l'importance de préparer vos preuves vaccinales ainsi que vos carnets de vaccination en cas d'enquête menée par la Santé Publique pour les employés hors CISSS ou le service de prévention des risques professionnels pour les employés du CISSS. Nous conseillons donc de préparer vos preuves vaccinales pour les membres de votre personnel, soit médecins et autres professionnels nés après 1970, en prévision d’une enquête de la Santé Publique à la suite d'un cas de rougeole dans votre établissement. Les vaccins sont disponibles dans tous les points de services locaux et les personnes nées avant 1970 sont considérées comme immunisées. Si nécessaire, veuillez consulter la page Santé Laurentides pour obtenir des informations détaillées sur la couverture vaccinale et les vaccins.
Nous précisions que la vaccination est la meilleure méthode pour être protégé, mais que le N95 est un moyen efficace pour assurer la protection, si fit-testé. Les travailleurs considérés comme protégés ne seront pas retirés de leur milieu de travail. Ils auront seulement à surveiller leurs symptômes jusqu'à 21 jours après le contact.
INSPQ - Recommandations intérimaires
- Protections et mesures nécessaires
Suite à la confirmation de la PCI et de la Santé Publique, nous vous informons qu'en cas de diagnostic confirmé de rougeole, le port du masque N95 est la seule protection requise, car le virus se transmet par voie aérienne.
Dans le cas de symptômes évocateurs de la rougeole chez un usager (fièvre, toux), d'autres diagnostics infectieux ne peuvent pas être écartés, donc il est suggéré de porter une jaquette, des lunettes, des gants ainsi que le N95 jusqu'à la confirmation du diagnostic. L'employé sera considéré comme protégé s'il porte le N95 et s'il est fit-testé.
La recommandation est de se faire fit-tester aux 2 ans. Nous vous invitons particulièrement à suivre cette recommandation et vous faire fit-tester de nouveau si vous avez subi un changement corporel au cours des 2 dernières années. Le DTMF recommande le port du N95 en tout temps pendant les périodes à risque élevé ou achalandées, en particulier si le pré-triage ne peut pas être assuré. Cela inclut des situations telles que lorsque le patient prend lui-même son rendez-vous ou lorsque le personnel de la clinique n'a pas confirmé la provenance de la réorientation.
Voici deux exemples signalés par les cliniques : sinusite persistante et suspicion de scarlatine.
- Corridor de circulation sécuritaire
Pour les usagers ayant été en contact avec une personne positive à la rougeole portant un masque, le corridor peut être considéré comme potentiellement contaminé. Tous les travailleurs ayant croisé cet usager pourraient être exposés à un risque, d'où l'importance que tous les travailleurs présents dans la clinique portent un N95 au moment du passage du patient, et ce, jusqu'à 2 heures après son départ.
Une période de deux heures après le départ de l'usager d'une pièce fermée est jugée suffisante pour garantir la sécurité des lieux. Cependant, nous suggérons tout de même d'éviter la présence prolongée d'un patient dans une pièce fermée considérant les systèmes d'aération non optimaux dans les GMF pour les cas infectieux.
Pour les employés du CISSS, il est recommandé de contacter le service de prévention des risques professionnels, afin d'évaluer la couverture vaccinale et les modalités de retour au travail (évaluation possibilité de télétravail). Pour les employés hors CISSS, il est conseillé de prendre contact avec les autorités de la Santé Publique pour discuter des mesures adaptées.
- Demande de sérologie IgM contre la rougeole
Nous vous rappelons de ne pas envoyer des cas contact en PSL, sans avoir au préalable avisé le centre de prélèvement, que ce soit pour des demandes de sérologie ou pour de vaccination. Cela est crucial pour appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dès l'arrivée de l'usager. Nous rappelons que ces accès sont strictement réservés aux demandes de prélèvements pour les patients, et non pour le personnel de la clinique.
Conformément à l'Appel à la vigilance : Éclosion provinciale de rougeole (voir PDF) partagé par courriel le 20 janvier dernier, veuillez respecter les modalités suivantes pour les demandes de tests de laboratoire concernant la rougeole : Communiquez avec le cadre de garde de la DVPD du CISSS des Laurentides au 450 431-3129 avant d'envoyer un usager.
Pour le moment, aucun cas contact n'a été répertorié dans nos GMF. Les mesures mises en place par nos cliniques jusqu’à présent ont été efficaces pour prévenir la propagation.
Importance de la conformité des requêtes laboratoire pour un traitement optimal des résultats
La Direction de la Vaccination, du Prélèvement et du Dépistage (DVPD) souhaite rappeler l’importance de remplir adéquatement les requêtes, conformément aux directives émises par le Collège des Médecins du Québec (CMQ), pour garantir une réception rapide et efficace des résultats. Ces exigences sont détaillées dans le Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin (RLSQ cM-(, r25.1).
Selon ce réglement, une ordonnance individuelle doit inclure, entre autres, les éléments suivants :
1. Identification du médecin prescripteur :
- Nom, imprimé ou en lettre moulées;
- Numéro de permis d'exercice (lisible);
- Nom de l’établissement ou milieu clinique, numéro de téléphone et adresse de correspondance où le médecin souhaite être joint relativement à cette ordonnance.
2. Identification du patient :
- Nom, prénom du patient;
- Date de naissance ou numéro d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
3. Détails de l'ordonnance :
- Date de rédaction de l’ordonnance;
- Nom complet de l’examen prescrite;
- Analyse : Mentionner les informations cliniques au bon endroit.
Une requête incomplète ou incorrecte peut entraîner des retards dans la réception des résultats. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance.