Le 27 mai 2022

Message de la directrice générale

Laissez-moi me présenter. J’ai une formation universitaire en économie et donc appris beaucoup de notions théoriques dans le cadre de mes études, mais également expérimenté, lors de différents stages, l’application de certains concepts. Ce travail terrain m’a convaincu de choisir un métier qui me rapprocherait d’expériences humaines et porterait mon regard au-delà des chiffres et des graphiques. On m’a donc engagé pour mettre à profit mes connaissances académiques en commerce international, notamment, dans un domaine que je connaissais peu, mais qui me semblait fort intéressant : le secteur agricole. Pendant 20 ans, j’ai travaillé pour l’Union des producteurs agricoles dans divers dossiers : les statistiques, les contributions, la relève agricole, les agricultrices, les sondages, la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire, etc. Cependant, le cœur de mon travail portait sur les échanges commerciaux et ainsi impliquait une étroite collaboration avec les représentants des produits sous gestion de l’offre.

L’ouverture d’un poste à la direction générale des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec a fait naître en moi des réflexions. Ayant maintenant de plus grands enfants, cela me laissait plus d’énergie et de temps à consacrer à mon travail. Je me sentais donc prête et motivée à tenter ma chance pour faire face à de plus grands défis. Depuis le 14 mars dernier, je suis très honorée de faire partie de l’équipe des POIQ. Votre réputation vous précède : des gens expérimentés, sympathiques et intègres. Depuis mon entrée en fonction, je ne peux que le constater. En espérant avoir la chance d’échanger avec vous lors de nos assemblées annuelles du 4 juillet prochain!

Marie-Ève Bourdeau,
directrice générale

Capsule grippe aviaire

Traitement de l'eau lors d'une éclosion de grippe aviaire

Selon une récente publication du Poultry Innovation Partnership, l’eau de consommation de la volaille figurerait parmi les méthodes de transmission de l’influenza aviaire. On y mentionne également que procéder à l’analyse d’échantillons d’eau pour ce virus représenterait, en conséquence, un bon moyen de surveillance de ce pathogène. 

Le traitement de l’eau, notamment par acidification ou par l’utilisation de peroxyde d’hydrogène, ferait partie des stratégies pour lutter contre l’influenza aviaire. Pour davantage de précisions, nous vous invitons à consulter le lien suivant : Water treatment during Avian Influenza outbreak

Influenza aviaire - État de la situation

Au Québec, on dénombre toujours, au moment d’écrire ces lignes, sept lieux infectés. Quatre de ces cas sont reliés à des sites commerciaux de canards, alors que les trois autres ont été déclarés dans des petits élevages. Depuis le 4 mai, aucun nouveau cas n’a été détecté dans la province.

Au Canada, la maladie continue de se propager avec six nouveaux cas déclarés depuis le 18 mai, principalement en Colombie-Britannique, Alberta et Ontario. 

Au total, 54 élevages commerciaux et 40 petits élevages ont été touchés, représentant des pertes de plus de 1,8 million de volailles.

À noter qu’il y a six fermes d’œufs d’incubation infectées réparties en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de l’Équipe québécoise de contrôle de maladies avicoles.

Démarrage du projet

Implantation d'aménagements agroforestiers favorables à la présence d'espèces auxiliaires sur des sites d'élevage d’oiseaux reproducteurs et de production d’œufs d’incubation

Les producteurs et les productrices d’œufs d’incubation du Québec sont soucieux de l’environnement ainsi que de la pérennité et la durabilité de la production. Ainsi, dans le cadre du déploiement du Plan d’agriculture durable 2021-2025 du MAPAQ, les POIQ se sont engagés à soutenir l’amélioration de la biodiversité sur les sites d’élevage d’oiseaux reproducteurs et de production d’œufs d’incubation par la mise à la disposition des membres d’une expertise adaptée dans ce domaine et par l’aménagement de haies brise-vent favorables à la présence d’espèces auxiliaires bénéfiques. Pour se faire, les POIQ travaillent en collaboration avec le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO).

Parmi les initiatives qui seront mises en œuvre dans le projet, notons :

  • Le développement d’une fiche synthèse pour les productrices et producteurs permettant de regrouper, adapter et vulgariser l’expertise;
  • La production d’un guide d’implantation et de ressources d’intérêt;
  • L’accompagnement des productrices et producteurs souhaitant réaliser des aménagements.

Si vous avez de l’intérêt à réaliser de tels aménagements sur votre entreprise, veuillez communiquer avec Benoit Michaud par courriel ou par téléphone au 450-679-0540 poste 8749.

Tu fais quoi cet été? - Campagne de recrutement et promotion des métiers

AGRIcarrières et les Centres d’emploi agricole vous invitent à participer à la campagne estivale Tu fais quoi cet été? Trouve un emploi d’été qui te ressemble vraiment.

Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter le site Internet de la campagne estivale Tu fais quoi cet été.

 

CCRHA - Subventions salariales offertes pour le placement d’étudiants cet été

En dressant vos plans de recrutement pour l’été (de mai à août 2022), assurez-vous de prendre en compte le programme de subventions salariales pour stages d’étudiants du CCRHA.

Les employeurs admissibles peuvent obtenir une subvention pouvant atteindre 7 500 $ ou 75 % du salaire versé à des étudiants du niveau postsecondaire qui prennent part à un apprentissage en milieu de travail.

Financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de stages pratiques pour étudiants, Possibilités croissantes offre aux entreprises et aux entreprises en démarrage enregistrées ainsi qu'aux organismes sans but lucratif au Canada liés au secteur de l’agriculture primaire une subvention pour chaque salaire d’étudiant admissible.

Vous n’êtes pas sûr d’être admissible? Consultez les critères d’admissibilité ici.

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web