Grand dévoilement du M.U.R. Mobiliser. Unir. Réinventer

Une oeuvre d'art permanente et mouvante célébrant la diversité culturelle

LAVAL, le 31 mars 2016 Le pari d’une création collective d’envergure entre la Rencontre Théâtre Ados et l’ensemble de la population de l’école secondaire Leblanc de Laval a été remporté fièrement avec le dévoilement de l’impressionnante murale du projet de médiation interculturelle M.U.R. Mobiliser. Unir. Réinventer. « Il y a 1 an, l’équipe de la RTA rêvait d’un immense projet dans lequel des artistes en théâtre, en cinéma et en arts visuels pourraient créer avec l’ensemble de la communauté étudiante un objet symbolique visant à célébrer la diversité culturelle, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et renforcer la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance. Des centaines de personnes ont pris part à cette aventure et c’est avec beaucoup d’émotions que nous inaugurons aujourd’hui cette murale permanente avec nos partenaires de Leblanc. C’est motivant pour le milieu artistique de travailler avec une équipe de direction d’école aussi dévouée auprès des jeunes, ouverte aux nouvelles initiatives et convaincue que la culture est essentielle pour une communauté étudiante en santé. », soulignait Sylvie Lessard, directrice générale et cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, aux côtés de Monsieur Jean-Sébastien DesRosiers, directeur de l’école secondaire Leblanc.

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Talia Hallmona, artiste-médiatrice de la RTA, Bryan Morneau, artiste-médiateur de la RTA, Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval, Jean-Sébastien DesRosiers, directeur de l'école secondaire Leblanc, Sylvie Lessard, directrice générale de la Rencontre Théâtre Ados, Frédéric Cloutier, artiste-médiateur de la RTA, Ariane Thibodeau, artiste en art visuel.

Sur la photo : Ariane Thibodeau, artiste en art visuel, lors du dévoilement.

Parcours de création dune grande œuvre collective

C’est à partir d’un corpus d’oeuvres littéraires québécoises touchant au thème de l’identité qu’une dizaine d’artistes-médiateurs de la RTA ont entrepris une série de rencontres et d’ateliers d’exploration avec les groupes d’étudiants à l’automne 2015. Séances de réflexion, d’écriture, de mise en lecture, dateliers plastiques et d’expression corporelle, les chemins empruntés par les ados ont mené à la création de matériaux riches et fidèles à l’identité de chacun. C’est à partir de ces matériaux textes rédigés « à la manière de » et photos des jeunes travaillées en sérigraphie que la scénographe Ariane Thibodeau a idéalisé une murale faite de tiges d’acier, de vinyle et de 510 cubes en bois. Ces cubes, tous uniques, présentent une façade avec silhouette ainsi qu’un syntagme écrit par chaque participant. L’oeuvre assemblée, soit les cubes enfilés de façon mobile sur les tiges d’acier, permet de poursuivre la création pour de nombreuses années en produisant, à la manière dadaïste, une multitude de « cadavres exquis », forme type de la création collective.

 

Sur la photo : Les jeunes de Leblanc en création du M.U.R.

Sur la photo : Les artistes terminent la peinture des 510 cubes avant de les livrer à Leblanc pour le dernier travail d'écriture avec les jeunes

Des bénéfices concrets pour la communauté

Soutenu par la Conférence régionale des élus de Laval, le projet M.U.R. a accompli ses objectifs de départ : il a favorisé un dialogue interculturel libre et inclusif, créé des rencontres synergiques entre les différentes communautés culturelles, encouragé lexpression artistique des adolescents et augmenté le sentiment dappartenance des jeunes envers leur école et leur milieu de vie. Déposé sur un plan triennal afin de faire vivre lexpérience artistique à dautres écoles secondaires de Laval, le projet cherche désormais de nouveaux partenaires afin de palier à la disparition des CRÉ. Le partenariat de longue date entre la RTA et la Commission scolaire de Laval a prouvé ces dernières années que lart peut contribuer de façon significative à la persévérance scolaire et à lintégration harmonieuse des jeunes des communautés immigrantes. Les deux instances sont bien déterminées à reconduire leurs projets structurants en médiation culturelle.

À propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 20 ans. Présenté annuellement au printemps à la Maison des arts de Laval, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté et du milieu scolaire de Laval, Montréal, des Laurentides et de Lanaudière en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d'improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

L’édition anniversaire du festival de théâtre de création préféré des adolescents aura lieu du 11 au 24 avril prochain à la Maison des arts de Laval. Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au rtados.qc.ca.

-30-

Relations de presse

Mélanie Viau
Rencontre Théâtre Ados
mviau@rtados.qc.ca
450 687-5654
514 572-3044 (cell.)