Feu de forêt de Chetamon - Parcs Canada travaille avec le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta
5 septembre 2022
Compte tenu du temps chaud, sec et venteux enregistré dimanche, les pompiers ont constaté une croissance significative du feu de forêt de Chetamon dans la vallée de la Snake Indian. La fumée voile la taille réelle du feu, mais cette dernière est estimée à plus de 8000 hectares. Aucune collectivité n’est menacée pour l’instant. La pluie tombée pendant la nuit a été un véritable cadeau du ciel. Les spécialiste du feu de Parcs Canada survoleront l’incendie plus tard ce matin pour déterminer si les précipitations ont eu un effet sur le feu de forêt.
La municipalité de Jasper est privée d’électricité en raison du feu de forêt en cours. ATCO indique que ses équipes mettent en branle leur plan d’urgence et s’affairent en toute sécurité à activer les génératrices pour les sites essentiels. Restez à l’affût des mises à jour ou téléchargez l’application My ATCO Electricity. https://electric.atco.com/en-ca/power-outages/apps.html
Pour des mises à jour de la municipalité, suivez la municipalité de Jasper sur Facebook : https://www.facebook.com/municipalityofjasper.
Lundi, Parcs Canada collabore avec le gouvernement de l’Alberta afin d’atteindre les objectifs communs de protection de la sécurité publique, des infrastructures essentielles et d’autres biens de valeur à risque. Un avion-citerne de la province survolera de nouveau le feu de forêt afin d’évaluer la possibilité de conditions de vol sécuritaires pour l’aspersion d’ignifugeants par avion.
La protection des infrastructures essentielles demeure la priorité absolue dans cette situation. Parcs Canada, ATCO et la municipalité de Jasper se sont préparés et continuent de se préparer à divers scénarios au cours des prochains jours afin de pouvoir faire face à tout changement important sur le plan de la propagation du feu de forêt et de la direction qu’il prend.
Parcs Canada peut faire appel à des ressources supplémentaires par l’intermédiaire de son Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) ainsi qu’en s’adressant aux parcs nationaux de tout le Canada. La sécurité des personnes et des infrastructures essentielles est la priorité absolue de Parcs Canada lorsqu’il s’agit de gérer les feux de forêt.
Le feu de forêt évolue constamment et des ressources et du personnel seront mis à contribution pour relever les défis qu’il pose. Il est impératif que les visiteurs et les résidents de Jasper suivent les mises à jour sur les médias sociaux et les recommandations de la ville, respectent les fermetures de zones et se conforment aux limites de vitesse réduites.