3 mars 2021

LE QUÉBEC PASSERAIT AU PALIER ORANGE À L’EXCEPTION DU GRAND MONTRÉAL

Québec devrait annoncer aujourd'hui, mercredi, que la plupart des régions de la province passeront au palier d’alerte orange après la relâche scolaire, à l’exception du Grand Montréal.

La cellule de crise du gouvernement est réunie mercredi midi avec la santé publique pour peaufiner les détails de cette annonce, qui sera présentée à 17 h par le premier ministre François Legault.

Plusieurs questions demeurent toutefois en suspens pour l’instant. Par exemple, les régions limitrophes à Montréal, qui sont incluses dans la communauté métropolitaine, passeront-elles au palier orange ou resteront-elles en zone rouge ? Ces précisions seront fournies lors du point de presse en début de soirée. (...)

Les restaurants situés en zones orange peuvent actuellement accueillir des clients dans leurs salles à manger, en limitant chaque table à un maximum de deux adultes et à leurs enfants d’âge mineur. Les bars et les microbrasseries restent toutefois fermés. En point de presse, le gouvernement indiquera mercredi si des modifications seront apportées aux restrictions imposées aux différents paliers d’alerte. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

OTTAWA PROLONGE TROIS PROGRAMMES JUSQU'EN JUIN

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi matin le maintien jusqu’en juin de la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer commercial et l’indemnité de confinement.

Les montants déjà versés par l’intermédiaire de ces programmes ne seront pas modifiés, a souligné le premier ministre au cours d’une conférence de presse à Ottawa.

« Si vous êtes un travailleur ou un propriétaire d’entreprise, vous allez avoir la certitude et le soutien dont vous avez besoin pour traverser le printemps et vous remettre sur pieds », a-t-il dit.

Jusqu’à maintenant, plus de cinq millions de Canadiens ont reçu la Subvention salariale d’urgence, et 129 000 entreprises ont reçu la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer commercial, a révélé M. Trudeau. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

APPUYONS LA CAMPAGNE DE VACCINATION EN ENTREPRISE

La semaine dernière, nous avons annoncé que nous ferons le lien entre et le gouvernement et les entreprises qui souhaitent accueillir des campagnes de vaccination.

Le formulaire pour les entreprises est disponible ici. Les informations seront transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux qui fera la sélection et communiquera directement auprès des entreprises retenues. Pour toutes questions sur la campagne de vaccination, les entreprises pourront également s’adresser à vaccination@fccq.ca.

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux a répondu à certaines de vos questions :

  • Est-ce qu'il y a un objectif de nombre d'entreprise vs nombre de population par territoire? Ça va dépendre de chaque territoire. On ne s’attend pas aux mêmes capacités dans certaines régions que dans les grands centres. Le nombre d’entreprises n’est pas un facteur, ce qui est important est le volume que peuvent faire les regroupements d’entreprises.
  • Est-ce que l’entreprise peut décider d’embaucher une ressource pour l’opération vaccination? Si oui, sera-t-elle compensé? Oui, elle peut embaucher une ressource. Non, la vaccination est à ses frais.
  • Est-ce que les entreprises qui vont vacciner devront s’occuper de tenir à jour un registre des personnes vaccinées? Oui, il y aura une mécanique d’établie.
  • À quel point les CISSS sont informés actuellement de l’implication des entreprises? Ça a Ã©té soulevé lors des rencontres avec les PDG des CISSS, mais évidemment ce sera précisé au cours des prochaines semaines avec eux à mesure que le bureau de projet pour la vaccination bonifiera ses travaux.
  • Pouvons-nous obtenir la liste de tous les corps de métiers autorisés à être vaccinateurs? Voici l’arrêté : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/AM_2020-099.pdf

INSCRIRE MON ENTREPRISE

CONFÉRENCE AVEC L'ÉQUIPE D'INVESTISSEMENT QUÉBEC

Investissement Québec vous invite à découvrir les moyens déployés par la société pour stimuler l’innovation dans les entreprises, encourager l’entrepreneuriat et accélérer la croissance de l’investissement et des exportations.

Avec un réseau régional plus fort, le lancement d’une nouvelle initiative pour appuyer la productivité et l’innovation et un soutien accru au développement des filières stratégiques, Investissement Québec est mieux outillé que jamais pour faciliter la relance économique du Québec.

Cette conférence sera présentée par monsieur Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec, madame Nathalie Breault, directrice régionale de la région de Lanaudière, Investissement Québec et madame Lydia Paré, directrice régionale principale, Lanaudière, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Investissement Québec.

M'INSCRIRE

BIENTÔT LA FIN DES CHÈQUES?

Un nouveau système de paiement en temps réel est sur le point de voir le jour au Canada. Paiements Canada, l’organisme qui possède et exploite cette infrastructure au pays, a annoncé mardi que la société Interac agira comme fournisseur pour la mise en place de cette nouvelle méthode transactionnelle à compter de 2022.

Depuis plusieurs années, il est facile de faire un virement Interac à un ami. Dans les faits, l’argent transféré est fictif – ou prêté par l’institution financière – jusqu’au lendemain, ce qui explique les limites imposées à ces transferts. L’actuel système de compensation et de règlement est désuet et entraîne des délais importants. (...)

Les petites entreprises ont un grand besoin de liquidités, mais l'utilisation de chèques peut parfois entraîner des délais de plusieurs jours avant d'y avoir accès. Ça peut entraîner des retards sur des paiements auprès de fournisseurs ou des livraisons, indique Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales de la FCEI.

Ces mêmes chèques permettent en revanche de conserver une trace des transactions en cas de vérification, raison pour laquelle bon nombre d'entre elles continuent d’y recourir. Le nouveau système pourra assurer à la fois rapidité et traçabilité, de quoi mettre fin à ce dilemme.

D’autres avenues s’ouvrent aux entreprises, comme celle de pouvoir payer leurs travailleurs immédiatement après leur quart de travail ou de rembourser rapidement des dépenses aux employés. (Source : Radio-Canada)

LIRE L'ARTICLE

RENDEMENT DE 7,7 % POUR LA CAISSE DE DÉPÔT EN 2020

La Caisse de dépôt a réussi à limiter l’impact de la pandémie sur son portefeuille, qui affiche un rendement de 7,7 % pour l’année 2020.

C’est quand même une sous-performance par rapport à son indice de référence, qui a fait 1,5 % de mieux. Comme en 2019, le rendement de la Caisse a souffert des difficultés des centres commerciaux et des immeubles à bureaux, qui occupent une place importante dans son portefeuille, et que la pandémie a exacerbées.

« La Caisse a produit des rendements qui, au global, répondent aux besoins de ses déposants », a commenté Charles Emond, le président et chef de la direction dont c’était le premier exercice complet depuis qu’il a pris la place de Michael Sabia. (...)

La performance de la Caisse a été sauvée par ses investissements dans les infrastructures, qui ont fait mieux que l’indice de référence. Malgré la paralysie des aéroports, qui affichent de lourdes pertes en 2020, les autres secteurs de ce portefeuille, dont les ports, ont compensé. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

RESTRUCTURATION MAJEURE AU GROUPE ATIS

Le groupe ATIS, important fabricant de portes et fenêtres, procède à une restructuration majeure entraînant le licenciement de près de 300 personnes, dont environ 240 qui œuvraient à Terrebonne.

En plus de quelque 120 travailleurs d’usine, un peu plus d’une centaine de cadres et d’employés de bureau, qui travaillaient aussi à Terrebonne, sont visés. L’usine fermera définitivement ses portes le 30 avril. « D’ici là, une vingtaine d’employés demeurent en poste pour terminer les commandes en cours et aider dans la transition », explique Sophie Marquis, vice-présidente des ressources humaines et communications. (...)

Le groupe ATIS délaisse la vente directe aux consommateurs pour se concentrer sur le commercial. C’est d’ailleurs ce qu’explique l’entreprise dans un message publié sur son site web depuis vendredi. « Le groupe ATIS a décidé de concentrer ses activités vers le marché des entrepreneurs et de la distribution, et cesse ainsi [l’exploitation] de ses magasins de vente au détail pour le Québec. Nous désirons tout de même rassurer nos clients et les informer que les commandes en cours seront honorées. »

Le groupe ATIS souhaite également déménager son siège social de Brossard dans un local de Terrebonne. « C’est notre intention. Pour avoir un siège social plus près des opérations », dit Mme Marquis, qui n’avait toutefois pas d’annonce claire à faire à ce sujet pour l’instant. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

DU CANNABIS PRODUIT À TERREBONNE FAIT SON ENTRÉE À LA SQDC

C’est dans une usine hautement sécurisée et aménagée à Terrebonne au coût d’un million de dollars que l’entreprise Hydrocanna produit de A à Z, de façon artisanale, le cannabis DLYS Terrebonne, qu’on retrouve depuis peu sur les tablettes de certaines succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et sur son site Internet.

Vendue surtout à des fins récréatives, cette variété possède également des propriétés médicinales, affirment MM. Nadeau et Taisne. Et c’est justement parce qu’il y avait une demande pour cette souche qu’Hydrocanna a choisi d’en faire la production.

DLYS, un jeu de mots évident avec « délice » et « fleur de lys », est une marque collective créée par ROSE ScienceVie pour rassembler les microproducteurs de la province, mettre en commun leurs ressources et ainsi faciliter leur accès au marché québécois.

La Revue a pu visiter l’usine, dont l’emplacement doit être gardé secret pour des raisons de sécurité. Dès notre arrivée sur place, des caméras nous filment. On ne peut pénétrer à l’intérieur de l’usine qu’avec des puces d’accès de porte, question d’assurer une traçabilité. Après avoir enfilé un sarrau, un filet pour les cheveux et des couvre-chaussures, on peut franchir la première porte. Le plancher est d’un blanc immaculé, dans le respect des règles sanitaires prescrites par Santé Canada. Les standards d’exigence sont d’ailleurs très élevés, reconnaissent les deux fondateurs d’Hydrocanna, qui ont dû patienter 24 mois avant d’obtenir leur licence de production. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

9 mars - Finale regionale de la Coupe des startups à Terrebonne

Assistez aux combats de pitchs des startups de la cohorte de Lanaudière de la Coupe des startups!

M'INSCRIRE

24 mars - Investissement Québec, un levier stratégique

Investissement Québec vous invite à découvrir les moyens déployés par la société pour stimuler l’innovation dans les entreprises, encourager l’entrepreneuriat et accélérer la croissance de l’investissement et des exportations.

M'INSCRIRE

BOITE À OUTILS

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

Une région ouverte à la diversité

La région de Lanaudière valorise le « vivre-ensemble » et la diversité toujours grandissante de ses différentes communautés culturelles.

EN SAVOIR PLUS

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est actuellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à 12 H

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com