Le mois de mars nous ramène le printemps, bien que depuis quelques jours cette saison pointe son nez plus rapidement qu’à son habitude. Le 31 mars marque aussi la fin de notre année financière, mais aussi la fête de Pâques.

Plusieurs personnes se demandent pourquoi ce jour férié n’a pas une date fixe comme Noël ou la Saint-Jean. Comme il s’agit d’une fête chrétienne, il faut savoir que le calcul pour établir la date de ce jour férié a été élaboré lors du Concile de Nicée en 325 de notre ère. Aujourd’hui cette ville de Turquie se nomme İznik. Ce concile a été convoqué par l’empereur Constantin.

Pâques est donc célébré le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps (qui se situe aux alentours du 21 mars). La date est donc déterminée en fonction du cycle lunaire et de la date du début du printemps. Comme la première pleine lune du printemps n’est jamais à la même date d’une année à l’autre, Pâques n’est donc pas à une date fixe.

Parlant de Pâques, nous vous suggérons à la fin de cette infolettre quelques bricolages à faire en famille.

Le mois de mars sera aussi l’occasion de mettre en valeur les ainés à travers deux conférences, dont une sur les grands-parents et l’autre sur la maltraitance faite aux ainés.

En avril, nous aborderons le sujet de la sexualité et de l’accompagnement du tout petit dans la parentalité sécurisante.

Le mois de mai débutera par une journée complète en présence sur les différences culturelles.

Nous comptons donc sur votre participation à nos activités, qu’elles soient virtuelles ou en présence. Il est important de bien cliquer sur les liens pour vous y inscrire.

Bon printemps!

Dominique Gauvreau, coordonnateur aux communications et agent de liaison

 

Congé de Pâques: bureaux fermés le 29 mars et le 1er avril 2024

Que signifie être grands-parents aujourd'hui? Est-ce différent que pour les générations qui nous ont précédés? Cette conférence répondra sans doute à plusieurs de vos questions.

Détails et inscription obligatoire en cliquant ici.

La maltraitance envers les ainés, on en parle de plus en plus, mais on la connait peut-être moins qu’on le pense. Grâce à des mises en situation, des exemples pratiques et des discussions, les participants seront en mesure de connaitre sa définition, son ampleur, ses formes et ses indices. La maltraitance envers les personnes proches aidantes sera aussi abordée lors de cette conférence.

Mardi 26 mars 2024 à 19h30

Détails et inscription obligatoire en cliquant ici.

Amusons-nous à démystifier et élargir nos connaissances décrivant le grand terrain de jeu de la sexualité.

Mercredi 24 avril 2024 à 19h30

Détails et inscription obligatoire en cliquant ici.

Évènement en présence et en visioconférence:

Une conférence sur l’accompagnement des tout-petits dans la parentalité sécurisante basée sur les plus récentes données probantes en neurosciences affectives et sociales, adaptée pour les parents (0-5 ans).


Jeudi 25 avril 2024 à 18h30

En présence pour les familles de la MRC d'Acton

Obligatoire: réservez votre place en cliquant ici.

Salle Laurent-Paquin,
Polyvalente Robert-Ouimet
1450, 3e Avenue
Acton Vale (Québec) J0H 1A0


En visioconférence seulement: inscription obligatoire en cliquant ici.

En tant que personne d'ici ou venue d’ailleurs, nous avons tous des rêves, des défis, des inquiétudes, des questions, ainsi que des valeurs, des traditions et des richesses à explorer. En échangeant, nous élargirons nos horizons et nous repartirons avec de nouvelles connaissances.

Samedi 4 mai 2024 de 9h00 à 16h00 (en présence seulement)

Salle Mgr Langevin (sous-sol de la cathédrale)

925, rue Hôtel-Dieu, Saint-Hyacinthe, Qc

Détails et inscription obligatoire avant le 28 avril 2024 en cliquant ici.