Québec, le 10 septembre 2025 – Les Rendez-vous ès TRAD sont de retour pour leur 34e édition du 9 au 13 octobre prochains au Domaine Maizerets! Sur le plancher de bois du chapiteau, au chalet Lacroix, au cœur de la chapelle et à la maison Maizerets, la programmation foisonnante et majoritairement gratuite fera vivre et découvrir nos traditions durant cinq jours, puisque les festivités du jeudi reviennent cette année. Le festival redouble également d’efforts pour rejoindre le jeune public, notamment en offrant des activités nouvelles et en journée. Musique trad, veillées et ateliers de danse, artisanat et bien plus : le rendez-vous est donné pour profiter de la longue fin de semaine d’octobre!
Illustrez le patrimoine : un préfestival en cinq ateliers de dessin
L’hiver dernier, ès TRAD mandatait cinq artistes en arts visuels pour illustrer autant de traditions issues de notre patrimoine vivant en vue du vernissage du 10 octobre prochain. Dans le cadre du préfestival, c’est au tour du public de relever le défi avec les ateliers de dessin sur la musique, le conte, la chanson, le savoir-faire artisanal et la danse! Dans différentes bibliothèques de la ville au cours des fins de semaine de septembre, c’est l’occasion idéale pour se mettre dans l’ambiance des Rendez-vous en compagnie des artistes et des porteur·euses de tradition que l’on retrouvera au vernissage. Planchettes à pince, papier et crayons sont fournis, et les participant·es sont libres d’apporter leur matériel personnel. Les activités sont gratuites sur réservation, tous les détails sont sur le site Web d’ès TRAD.
Une quinzaine d’activités gratuites pour petits et grands
Les premières mélodies retentiront le jeudi 9 octobre à l’intérieur de la maison Maizerets lors de la veillée de chanson traditionnelle consacrée au répertoire de Clarens Bordeleau, porteur de tradition emblématique dont on célébrera le centième anniversaire de naissance. Le vendredi soir s’ouvrira quant à lui avec le vernissage des cinq œuvres réalisées par autant d’artistes en arts visuels, qui ont été jumelé·es à un·e porteur·euse de tradition afin d’illustrer respectivement la danse, la musique, l'artisanat, le conte et la chanson traditionnelle. Leur dévoilement sera accompagné de miniprestations par les porteur·euses de tradition. Inédit cette année : les festivalier·ères pourront repartir avec un vêtement à l’image de l’événement, car il sera possible de faire sérigraphier son chandail ou d’en acheter un sur place. Un souvenir unique et précieux en tous points! Au coup de 20 h, on se dirigera vers le chapiteau pour un généreux spectacle en deux parties mettant à l’honneur la gigue et le chant a cappella ($). Puis, dès 23 h, c’est au chalet Lacroix que l’on se retrouvera pour le jam de fin de soirée, où le public est invité à amener ses instruments pour se joindre à la fête autrement. Cette formule se répétera également les soirs du samedi et du dimanche.
Les Rendez-vous ès TRAD font cette année un pas vers le jeune public, d’abord en accueillant pour la première fois le spectacle animé et conté La ferme à Mathurin, présenté au chalet Lacroix le samedi matin. Les tout-petits pourront danser, chanter et tendre l’oreille attentivement lors de ce voyage marqué par les traditions, le plaisir et des marionnettes. En après-midi, causerie chantée et apéro chanté répandront l’émerveillement collectif et la joie. Le dimanche 12 octobre, les familles auront de nouveau rendez-vous, cette fois pour une initiation à la gigue spécialement conçue pour elles. Dans la même veine, l’après-midi sera marqué par une causerie giguée et un apéro gigué. Le lundi 13 octobre, atelier de perlage traditionnel wendat – parfait pour les jeunes –, conférence sur la circulation des chansons de traditions orales et randonnée chantée se succéderont.