Jeudi, 12 août 2021

Politique de Protection des Rives, du Littoral et des Plaines inondables : L'UPA Montérégie et le Syndicat du Haut-Richelieu déposent un mémoire

Une consultation a eu lieu dans les dernières semaines sur le Projet de règlement concernant la mise en œuvre provisoire des modifications apportées par le chapitre 7 des lois de 2021 en matière de gestion des risques liés aux inondations.

Ce projet de régime transitoire viendrait remplacer la Politique de Protection des Rives, du Littoral et des Plaines inondables (PPRLPI) qui encadre notamment la pratique de l’agriculture dans le littoral (cote de crues de récurrence 0-2 ans).

D’ici 5 ans, le régime transitoire sera remplacé par un cadre réglementaire permanent. La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu ont déposé un mémoire conjoint au ministère de l’Environnement dans le cadre de la consultation afin de soulever plusieurs enjeux et de faire différentes demandes de modifications.

Ce mémoire demande, entre autres, de ne pas imposer de conditions à la pratique de l’agriculture tant que la révision cartographique des cotes d’inondation n’aura pas été complétée et tant que les travaux de recherches du Pôle d’expertise du lac Saint-Pierre n’auront pas démontré la pertinence des mesures demandées dans le projet de règlement. Le mémoire demande également au gouvernement de reconnaître que les superficies protégées par des digues dans la MRC du Haut-Richelieu ne sont pas soumises aux inondations caractéristiques du littoral.

Pour en savoir plus

Le WebCongrès en agroenvrionnement 2021 - Enjeux et perspectives

Du 30 août au 3 septembre, assistez à la première édition du WebCongrès en Agroenvironnement, 
une initiative de la Fédération de l’UPA Montérégie, qui vous propose une série d’échanges et de réflexions sur des enjeux environnementaux au cœur de l’actualité québécoise.

Lors de cette semaine dédiée à l'agroenvironnement, vous aurez la chance de visionner des conférences, des entrevues et des panels animés par des experts du milieu agricole, municipal et environnemental.

Nous vous invitons à consulter la programmation de l'événement et à vous inscrire pour visionner les différentes conférences, entrevues et panels qui seront diffusés selon la thématique du jour.

Pour en savoir plus

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

RAPPEL - APPEL DE CANDIDATURES 2021

Productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, vous avez intégré des aménagements agroenvironnementaux en bordure de cours d'eau sur 0,25 ha et plus durant l'année en cours?

Vous pourriez être éligibles pour une des cinq types de bourses AgrEAUresponsables Desjardins.

Faites vite! Vous avez jusqu'au 1er septembre 2021 pour soumettre votre candidature!

Télécharger la trousse de mise en candidature : https://bit.ly/3fWYxIz

Pour en savoir plus

Ferme recherchées dans le cadre du projet par bassin versant de la rivière des Hurons

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, dans le cadre du projet par bassin versant de la rivière des Hurons, est à la recherche de productrices / producteurs agricoles de ce bassin versant intéressés à réaliser des semis de cultures de couverture à la dérobée, spécifiquement après la récolte de céréales.

Ce projet met à votre disposition gratuitement :

  • Un service de forfaitaire avec semoir à semis direct (15 pieds de largueur avec boîte à petites graines et barre CPH pour enfouir fumier);
  • Un remboursement pour l'achat de semences désirées (superficies inférieures à 10 ha);
  • Suivi agronomique pour caractériser, entre autres, la levée et biomasse de la culture de couverture.

Intéressé(e) à participer?

Contactez :
 César Largaespada, conseiller en agroenvironnement
Courriel : clargaespada@upa.qc.ca.

Cette nouvelle chronique relate les faits entourant un cas vécu de veille stratégique tel que rapporté par nos membres. Rappelons que l’objectif de la veille est de surveiller les interventions du monde municipal qui auraient un impact sur le territoire et les activités agricoles.

Pour signaler des événements ou des informations à cet effet, n’hésitez pas à communiquer avec le conseiller ou la conseillère de votre syndicat local.

La veille stratégique du syndicat de l'UPA de Brome-Missisquoi

PROBLÉMATIQUE: La municipalité veut adopter un règlement pour encadrer l’usage des pesticides et des engrais sur son territoire.

CONTEXTE: Un producteur de Bromont apprend, en lisant le bulletin mensuel de sa municipalité, que le conseil municipal s’apprête à adopter un règlement pour encadrer l’usage des pesticides et des engrais sur son territoire. Le texte du projet de règlement est cité au complet dans le bulletin municipal.

ACTIONS PRISES: Rapidement, il informe la vice-présidente du syndicat Brome-Missisquoi, Patricia Meunier, et quelques jours plus tard les représentants du syndicat local et ceux de la municipalité se rencontrent. La discussion du projet de règlement sur les pesticides et les engrais est entamée et les conseillers municipaux affirment que ce règlement ne toucherait pas le secteur agricole.

SUIVI DU DOSSIER: Une conseillère à l’aménagement de la Fédération de l’UPA de la Montérégie est saisie du dossier et rédige une analyse du projet. Elle conclue que le projet de règlement laisse beaucoup de place à l’interprétation et suggère des bonifications. Armés de ce document, trois représentants du syndicat local, accompagnés par la conseillère à l’aménagement, rencontrent les représentants municipaux. Ces derniers, qui avaient lu le document préparé par la conseillère à l’aménagement de la fédération, se sont engagés à apporter des modifications au projet de règlement et à recontacter le syndicat pour faire le suivi. Le syndicat des producteurs de grains de la région a été informé de la démarche entamée par le syndicat local. À suivre!

CONCLUSION : La veille stratégique, ça marche!

Message important - Demandes de travailleurs étrangers (EIMT)

Depuis un certain temps, les Centres d’emploi agricole à travers le Québec reçoivent beaucoup de demandes tardives pour des arrivées directes de travailleurs étrangers temporaires.

Nous vous rappelons que les délais réguliers pour les demandes de travailleurs étrangers temporaires (TET) sont de :

  1. 6 semaines pour la préparation du dossier et les affichages
  2. 8 semaines pour l’analyse de la demande d’EIMT par les gouvernements
  3. 12 semaines pour la demande de permis de travail et la préparation du travailleur

C’est pourquoi, il faut toujours planifier faire les demandes 6 mois à l’avance auprès de votre Centre d’emploi agricole.

Actuellement, le délai le plus court est de 14 semaines. Ainsi, un TET demandé en arrivée directe au début du mois d’août devrait arriver au Canada vers le début du mois de novembre.

Si vous téléphonez pour une demande tardive :

  • Nos techniciens peuvent refuser de traiter votre demande sachant que le délai est trop irréaliste.
  • Si vous désirez tout de même procéder et que la faisabilité est jugée acceptable, nos techniciens pourront traiter votre demande en vous facturant le frais de retard (204 $).Sachez toutefois que l’arrivée des travailleurs dans les temps voulus n’est jamais garantie.

Au Centre d’emploi agricole, notre priorité est de vous offrir un service de qualité et de veiller à ce que vos travailleurs arrivent à temps.Veuillez noter que la priorité est accordée aux employeurs qui font les demandes dans les délais recommandés.

Votre Centre d’emploi agricole

Le jeu Kasscrout à l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe!

Le jeu géant Kasscrout, lancé par l’UPA en décembre 2020, était de passage à l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe du 28 au 31 juillet dernier. Des centaines de jeunes et de moins jeunes sont venus tester leurs connaissances en agriculture.

Un énorme merci aux membres de l’ARASH qui ont animé ce jeu questionnaire avec succès lors de cette édition adaptée de l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe!

Présence remarquée des Producteurs de lait et de « La famille du lait » à l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe!

Les enfants, en récompense de leurs efforts dans la Course à obstacles Ninja, se sont rendus à la caravane « La famille du lait » pour y recevoir un berlingot de lait ou de lait au chocolat.

Avec sa formule amusante, le populaire jeu-questionnaire « Connais-tu ton lait d’icitte », animé par un producteur ou une productrice de lait, a répondu aux nombreuses questions des parents et des enfants.

Les dons recueillis à la Caravane du lait lors de l’Expo de Saint-Hyacinthe représente un montant de 420,50 $ qui sera remis à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA).

Les jeudis de la relève UPA!

Tous les jeudis du 5 août au 30 septembre, le projet pilote, les jeudis de la relève UPA permettra à des jeunes enterprises agricoles de réserver gratuitement un kiosque de vente clé en main, louable à la journée, grâce au financement de Programme Proximité du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Cette initiative prometteuse s'inscrit dans la continuité du mouvement Mangeons local plus que jamais!, est une occasion en or pour les productrices et producteurs agricoles de la relève de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest

Pour en savoir plus

Décès de Monsieur François Simon

À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le 23 juillet 2021 à l’âge de 84 ans, est décédé monsieur François Simon. Il a été président de la Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield de 1997 à 2001.

https://lesieuretfrere.com/avis-de-deces/simon-francois-1937-2021/

Reportage de Radio-Canada sur les programmes agroenvironnementaux initiés par l'UPA Montérégie

Le programme de bourses AgrEAUresponsables Desjardins incite les agricultrices et les agriculteurs de la Montérégie à protéger les bandes riveraines qui se trouvent dans leurs champs.

« La tâche est colossale : le tiers de la production agricole québécoise s'effectue en Montérégie. Au micro du 15-18, le journaliste René Saint-Louis fait la rencontre des propriétaires, Olivier Martin et Claude Vasseur, qui s'impliquent tout en expliquant comment participer à l'effort collectif.»

Écouter le reportage

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870

Information : upamonteregie@upa.qc.ca
Site Web : upamonteregie.ca