Les fleurs comestibles — À l’honneur dans votre assiette!

Visites et ateliers 2019 — Il reste encore de la place, inscrivez-vous dès maintenant!

Des fleurs belles à croquer!

Cultivez des fleurs comestibles dans votre jardin pour colorer votre assiette tout l’été!

 

Avec plus de 250 variétés de fleurs aussi belles que bonnes, les possibilités abondent pour le plaisir des yeux et des papilles.

 

Les fleurs de thym, de sauge et de roquette enjolivent vos plats et leur arome leur donnera un peu de piquant. Elles se marient particulièrement bien aux mets à base de haricots et de maïs.

 

Grâce à leur goût sucré, les fleurs de bourrache accompagnent à merveille les salades vertes de la saison estivale. De plus, ses tiges et feuilles possèdent une saveur de concombre qui fait fureur dans les potage!

 

Essayez des fleurs d’œillet sur la crème glacée ou en décoration sur un gâteau; en plus de leur fragrance exquise, elles ajoutent une pointe sucrée aux desserts.

 

Les fleurs d’œillet — et plusieurs autres! – se transforment aussi en friandises originales grâce à la recette de Fleurs givrés de Ricardo.

 

En infusion, les fleurs séchées d’agastache (parfum de réglisse), de lavande et de camomille ont un effet calmant qui aide à passer une bonne nuit de sommeil.

 

Confectionnez de délicieux beignets avec les fleurs mâles des courgettes ou ajoutez-les à la salade pour lui donner une allure tropicale formidable!

 

Avec leurs coloris éclatants, les fleurs de capucines attirent l’attention en garniture de plats ou dans la salade. Leur bon goût sucré distinctement poivré rappelle celui du cresson. Décorez-en les pizzas, juste avant de les servir! Les jolies feuilles arrondies et les tiges de la capucine sont aussi comestibles.

Les fleurs de tournesol donneront quant à elles des graines que les oiseaux adorent, mais qui sont également prisées des petits et grands. On se régale de ces graines en collation, dans la salade ou broyées pour en faire un succulent végé-pâté.

 

Les pétales de tournesol se mangent également. Un craquelin, un fromage de votre choix et quelques pétales sauront vous plaire en amuse-bouche. Essayez également cette agencement avec les pétales de souci. Un délice!

 

Toutes nos variétés de fleurs comestibles sont présentées à la section « Herbacées » de notre site Internet. Aussi, l’ouvrage Des Fleurs dans votre assiette de Nathalie Beaudoin offre des idées inspirantes pour incorporer les fleurs comestibles dans la cuisine.

 

Bon appétit!

Visites et ateliers

aux Jardins de l'écoumène en 2019

Inscrivez-vous sans tarder !

Nouvelle formation!

Rêvez-vous d’élever des poules sans savoir comment vous y prendre? La Formation sur la garde de poules chez soi du 5 mai prochain est pour vous!


Dynamique et ludique, cette formation d’une durée approximative de 4,5 h vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour garder quelques poules à la maison, 12 mois par l’année. Il va sans dire que la santé et le bien-être de l’animal sont au cœur de cette formation.

 

Reste 1 place disponible - Atelier d’initiation à la cueillette de plantes sauvages printanières
Samedi 25 mai S'inscrire

 

Atelier de fabrication d'hôtels à insectes
Samedi 15 juin S'inscrire

 

Atelier d’identification des bonnes « mauvaises herbes » comestibles et médicinales
Samedi 22 juin S'inscrire
Dimanche 4 août S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’été
Dimanche 28 juillet - (familial) S'inscrire
Samedi 24 août S'inscrire

 

Visite guidée des Jardins de l’écoumène
Samedi 29 juin S'inscrire

 

Atelier d’initiation à l’identification de champignons sauvages
Samedi 7 sept. S'inscrire

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’automne
Samedi 21 sept. S'inscrire

Notre adresse postale est :
Les Jardins de l'écoumène
2855 chemin de l'Écoumène
Saint-Damien, Qc J0K 2E0
Canada