BULLETIN ÉGALE INFO | MAI 2019

 

Retour sur le 14e Gala Femmes d'influence 

Les femmes et le sport étaient à l’honneur la semaine dernière à notre 14e Gala Femmes d’influence en sport au Québec qui a eu lieu au Sheraton Laval. Parmi les quinze finalistes présentes hier, cinq d’entre elles ont reçu le trophée Femme d’influence 2018 pour leur implication du niveau local à international, au cours de l’année. Cette année nous avons reconnu l’engagement exceptionnel de :

Meghan Jasmin, Baseball;

Maria Izquierdo, Escalade;

Rachèle Béliveau, Volleyball;

Nathalie Séguin, Goallball et para-athlétisme et

Andrée Martin, Tennis.

En nouveauté cette année, nous avons également récompensé pour la première fois une organisation sportive québécoise s’étant démarquée par ses actions pour donner plus de place aux femmes dans son sport : Félicitations à Baseball Québec pour son engagement dans le développement de son sport au féminin!

C’est en compagnie d’Émilie Duquette, ex-étudiante athlète en soccer et depuis 2015, commentatrice et reporteur à RDS, de l’invitée d’honneur Guylaine Dumont, ex-olympienne en volleyball de plage, ambassadrice de l’Esprit sportif et cofondatrice de Sport’Aide et d’Isabelle Charest, triple médaillée olympique et ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine que nous avons eu l’honneur de recevoir nos 18 finalistes et de récompenser nos 6 récipiendaires. Encore félicitations à toutes!

Pour lire le communiqué

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.

 
 

Le Gala Sports Québec : nos coups de cœur!

Comme une bonne partie du milieu sportif québécois, l’équipe d’Égale Action était présente au 46e Gala de SPORTSQUÉBEC pour célébrer ensemble tous ceux et celles qui performent, qui s’impliquent, qui bâtissent et écrivent l’histoire du sport québécois un peu chaque jour. Parce que nous avons passé une superbe soirée, aujourd’hui nous vous partageons nos coups de cœur!

Premièrement, bravo à toute l’équipe de SPORTSQUÉBEC pour cette belle soirée et un bravo particulier à la féminisation de la présentation PowerPoint; nous sommes toujours contentes de voir un événement prendre la peine d’ajouter un petit « e » à entraîneur ou officiel. Notre œil de lynx sur cette question l’a tout de suite remarqué et nous en sommes ravies. Que votre initiative devienne la norme!

Deuxième coup de cœur : le grand nombre de lauréates! Comme c’est rafraîchissant de voir autant de femmes, tout sourire, monter sur scène et être récompensées pour leur implication en sport. C’est pas moins de 10 femmes qui ont reçu un Maurice au cours de la soirée : des athlètes, des entraîneures, des bénévoles, que de modèles! Bravo aux lauréates qui par leur dépassement de soi contribuent à leur manière à faire du sport un lieu plus paritaire, votre trophée est plus que mérité! D’ailleurs, le baseball féminin aussi était à l’honneur : en effet, en plus de remporter notre prix « organisation de l’année » pour son leadership dans le développement du volet féminin de son sport, notre trophée « Femme d’influence » dans la catégorie jeunesse a été remis à Meghan Jasmin, jeune entraîneure de baseball et c’est également une athlète de baseball, Daphnée Gélinas, qui a remporté le « Maurice » de l’athlète de l’année dans la catégorie sport collectif niveau international. Bravo et merci de nous montrer que le baseball, c’est aussi pour les femmes!

Dernier et immense coup de cœur de la soirée pour Monique Lefebvre qui a remporté le prix hommage Jacques-Beauchamp. Quel beau moment nous avons pu vivre en début de gala lors de la remise de ce trophée. C’est après plus de 35 ans à la tête du Défi sportif AlterGo, la plus grande organisation multisports annuelle au Canada, que Monique Lefebvre prend sa retraite. Le Défi AlterGo c’est plus de 8 000 athlètes de partout à travers le monde, vivant avec divers troubles ou déficiences qui se retrouvent au cours de l’événement pour différentes compétitions sportives. Et c’est avec la voix remplie d’émotions que Monique Lefebvre a reçu son Maurice et nous, c’est traversé de frissons que nous l’avons chaleureusement applaudie. Toutes nos félicitations pour cette impressionnante carrière et merci de nous rappeler que : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

 
 

Chronique d'histoire

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Courir un marathon... avec ses règles!

Lors du London Marathon de 2015, Kiran Ghandi, batteuse pour l’artiste M.I.A, a suscité l’intérêt du public pour un tout autre sujet que ses talents de musicienne. En effet, la jeune femme de 26 ans à l’époque, courait son tout premier marathon sans protection hygiénique…le premier jour de son cycle menstruel! Dans un texte paru après la course, elle partage les options qu’elle entrevoyait avant le départ du marathon : annuler sa participation à la course, courir 42,195 kilomètres avec un tampon ou tout simplement y aller, sans contrainte. Après un an d’entraînement en vue de sa performance, la première option lui semblait inconcevable. Toutefois, jamais elle ne s’était entraînée pendant cette période du mois (surtout les deux premiers jours) parce que les douleurs étaient trop accaparantes. Le tampon lui semblait donc être l’option la plus réaliste, mais courir aussi longtemps avec ce dernier lui paraissait absurde. C’est à ce moment qu’elle a pris sa décision : « I decided to just take some Midol, hope I wouldn’t cramp, bleed freely and just run ».

Pendant sa course, Kiran s’est mise à réfléchir à la stigmatisation entourant ce phénomène physiologique vécu mensuellement par plus de 50% de la population. Dans son billet, elle transforme sa démarche en occasion de sensibiliser les gens aux iniquités socioculturelles quant à l’accès aux produits hygiéniques ainsi qu’à la culture du silence entourant la question. Comme à d’autres moments dans l’histoire, Kiran Ghandi a su utiliser le milieu sportif comme terrain de revendications et de transformations sociales. Pour sa persévérance à terminer son premier marathon et pour son courage d’avoir affronté des normes sociales contraignantes, on la salue!

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Ski de fond Québec

Vous ne voulez peut-être plus rien savoir de la neige, mais ce mois-ci, nous croyons qu’il est nécessaire de vous présenter ce qui se passe du côté de Ski de fond Québec. Savez-vous qu’entre 80% à 90% des entraineur.es de ski de fond sont rémunéré.es? Les employé.es de la fédération travaillent fort depuis quelques années à convaincre les clubs des retombées positives de la rémunération de leurs entraineur.es. Dans leur présentation « Tous les skieurs méritent des entraineur.es payé.es », plusieurs des avantages sont mis de l’avant, notamment sur l’augmentation du taux de rétention des entraineur.es ainsi que sur le perfectionnement de leurs compétences. En effet, la stabilité des entraineur.es favoriserait la création du lien de confiance avec les athlètes et permettent à ces dernier.es d’être plus performant.es et compétent.es dans la pratique de leur sport.

Par ailleurs, c’est sans surprise que nous portons une attention particulière à la question de la parité dans les organisations sportives. À cet effet, Ski de fond Québec mérite que l’on souligne leurs chiffres exemplaires : 43% de femmes entraîneures et 47% des membres de Ski de fond Québec sont des femmes! C’est en plein dans la zone considérée paritaire! Félicitations à cette fédération!

Si vous souhaitez en savoir plus concernant leur formation d’entraîneur.e rémunéré.e, nous vous invitions à contacter Maxime Venne, coordonnateur au développement de Ski de fond Québec (jeunesse@skidefondquebec.ca). Il saura vous diriger vers le club le plus près de chez vous!

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos activités/formations:

  • 12 juin 2019, Assemblée générale annuelle d'Égale Action, 12h-13h, Montréal, Salle Archipel du RLSQ. 

Activités de nos membres et partenaires:

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com