Poursuite du renouvellement des ententes avec les scieurs
La Régie des Marchés Agricoles et Alimentaires du Québec (RMAAQ) a rendu sa décision le 3 février dernier suite à la séance publique concernant la modification du Règlement sur la mise en marché du bois des producteurs de la région de Québec. Brièvement, la modification règlementaire maintient la négociation du prix à l’intérieur des nouvelles conventions de mise en marché de bois destiné au sciage et déroulage.
« 9. Le prix payé au producteur pour la vente du produit de classe 1 est le prix négocié entre le Syndicat et l’acheteur selon la convention de mise en marché conclue entre eux. Le Syndicat publie dans son journal ou sur son site Internet le prix et les spécificités négociés avec l’acheteur.»
Donc, les rencontres avec les usines de sciage se poursuivent afin de présenter la convention de 3e génération. Ces rencontres permettent de répondre à plusieurs interrogations et à diminuer les appréhensions face à cette nouvelle convention.
Voici la liste des scieurs qui ont signé, à ce jour, une convention de 3e génération et pour laquelle le prix est négocié par le Syndicat ainsi que les scieurs signataires d’une convention de 2e génération. Toutes les autres scieries fonctionnent encore sous une convention de 1re génération (Entente-cadre de 1994) tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas la signature d’une nouvelle convention.