VOLUME 15 no 13 | 22 SEPTEMBRE 2025

PL 101 - Rassemblement intersyndical et populaire 

Le 6 octobre 2025 marque le 4e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi « modernisant » le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). Mais le gouvernement a déposé le projet de loi nº 101 (PL 101), qui prévoit un régime discriminatoire de sous-prévention en santé, services sociaux et en éducation, des secteurs à prédominance féminine.

C’est inacceptable! Le 6 octobre, mobilisons-nous pour exiger des mécanismes de prévention et de participation dans tous les milieux de travail, sans discrimination!

Pour plus d’information sur le sujet, consultez notre site et l’événement sur Facebook!

Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite 

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, ce webinaire d’information vous permettra de vous approprier les connaissances nécessaires pour optimiser votre participation à votre régime de retraite.

Un webinaire vous sera offert le 2 octobre 2025 à 17 h 30

Je m'inscris

Prévoir environ 2 heures pour la rencontre

Prendre note qu’aucune libération syndicale ne peut être octroyée pour ce type de rencontre

Suivez les parutions du Fil@pts pour les prochaines dates, ce webinaire revient régulièrement au cours de l’année.

Pour toute question, contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com.

ARTICLE 41 DE VOTRE CONVENTION COLLECTIVE
Programme de retraite progressive :
5 ou 7 ans?

Vous pensez que l’entente de retraite progressive est passée de 5 à 7 ans?

Pas tout à fait. L’entente initiale doit toujours durer au minimum 1 an et au maximum 5 ans. Vous devez donc être admissible à une rente, avec ou sans réduction, au terme de l’entente.

La nouveauté, c’est la possibilité de prolonger cette entente de minimum 12 mois et de maximum 60 mois. Ainsi, au lieu d’être obligé·e de quitter à la fin des 5 ans, vous pouvez convenir avec votre employeur - par écrit - d’une prolongation pouvant atteindre un maximum de 7 années de retraite progressive au total.

Encore en marche pour transformer le monde! 

Aujourd’hui encore, ce sont les femmes qui tiennent nos services publics à bout de bras… et, ironiquement, celles qui paient le prix quand ils s’effritent. Dans le réseau comme ailleurs, on le constate chaque jour : sous-payées, surchargées, dévalorisées, réduites au silence, trop souvent confrontées au harcèlement et à la violence — parfois au prix de leur vie. Le 18 octobre, on se dirige ensemble vers Québec pour la Marche mondiale des femmes, parce que défendre nos services publics, c’est défendre les droits et la dignité des femmes.

Consultez votre équipe locale pour connaître les options de participation qui s'offrent à vous.

Pétition pour l'amélioration de l'accès au regroupement familial

Au Québec, la séparation forcée de milliers de travailleur·se·s de leurs proches engendre un fardeau humain considérable, mais a aussi un coût social et économique. 

Une pétition officielle, en ligne à l’Assemblée nationale, demande des délais plus courts et le respect du droit fondamental de vivre en famille. Une de nos membres nous a demandé de soutenir cette initiative, qui rejoint en tous points les valeurs de l'APTS.

L’objectif est d’atteindre au moins 10 000 signatures d’ici le 1er octobre 2025.

Sujets de l'heure

Une de nos membres a été mise à pied par son gestionnaire après l’avoir averti d’une situation inacceptable. L’équipe APTS du Nord-de-l'Île-de-Montréal a pris le dossier en main et le conseil de discipline de son ordre professionnel a reconnu le gestionnaire coupable de représailles contre cette lanceuse d’alerte. Les recours pour annuler son congédiement se poursuivent.

Dans les Laurentides, une employée a été suspendue pour avoir dénoncé une surcharge de travail. Là encore, son équipe APTS a pris sa défense. Le TAT a jugé en faveur de la plaignante et de son syndicat.

Vous souhaitez dénoncer l’inacceptable? Contactez votre équipe locale!

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2025. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.