L’implication et l’engagement envers le développement féminin par la Ligue Nationale de hockey (LNH) a souvent été soulevé comme une avenue plus intéressante. Et en effet, l’argent, les commandites, les patinoires sont là. Cet appui de la LNH se retrouve d’ailleurs parmi les revendications de plusieurs joueuses américaines et canadiennes, dont celles qui ont fondé récemment l’Association des joueuses de hockey professionnel ou the Professional Women’s Hockey Player’s Association (PWHPA).
L’association a lancé une campagne à la fin de l’été en prévision du début prochain de la saison : « The dream Gap tour ». Il s’agit d’une tournée de matchs d’exhibition dans diverses villes américaines et canadiennes pour valoriser les joueuses, présenter leur sport, défendre leur discours et permettre aux jeunes de rêver elles aussi à une carrière de hockey professionnel, pour combler l’écart entre les possibilités offertes aux filles et aux garçons. Cette initiative a reçu l’appui de la fondation de Billie Jean King qui rappelons-le est à l’origine des revendications d’égalité salariale au US Open, égalité obtenue en 1973! Ce qui motive son engagement : « Tout le monde devrait être capable de rêver et d’avoir l’opportunité de gagner sa vie en pratiquant le sport qu’ils ou elles aiment. »
Cette initiative vous interpelle? Ne manquez pas l’affrontement entre les joueuses de la PWHPA et les Carabines de l’Université de Montréal le 10 octobre au CEPSUM!