VOLUME 10 no 12 | 14 DÉCEMBRE 2020

NÉGOCIATION
Un Noël qui grinche

L’ensemble des membres de l’APTS est invité à écrire à Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, pour se plaindre des conditions de travail déplorables qui prévalent actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux et lui rappeler qu’il y a quelque
60 000 professionnel·le·s et technicien·ne·s qui méritent largement une nouvelle convention collective en guise de cadeau de Noël. Vous pouvez aussi partager cet appel sur Facebook.

Visuels pour courriel et rencontre Zoom

Alors que les pourparlers avec le gouvernement du Québec entrent dans une phase critique, affichez votre appui à notre négociation nationale, en tout respect des contraintes liées à la COVID-19, avec ces deux arrière-plans pouvant être utilisés lors de vidéoconférences Zoom et une signature électronique pouvant être ajoutée au bas de vos courriels. Vous pouvez télécharger ces documents sous le thème « Ma négo, c’est vital! » sur le site negoapts.com.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Le réseau souffre-t-il de racisme?

L’APTS a lancé un sondage en ligne pour tracer un portrait du racisme dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même que des préoccupations et solutions proposées par les membres. Ce portrait permettra de cibler nos actions et d’alimenter les travaux du nouveau comité national Diversité culturelle et racisme. Vous avez jusqu’au 18 décembre prochain pour répondre à ce sondage.

Afin d’introduire ce questionnaire nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous, présentant des témoignages de nos membres sur leur vécu en tant que personnes racisées.

Gazoduq Non Merci!

Depuis plus de deux ans, des organisations citoyennes et environnementales font campagne pour bloquer GNL Québec, le plus récent mégaprojet d'exploitation d’hydrocarbures, qui menace les bélugas autant que le climat. S’il se réalise, il générera des émissions de plus de 50 millions de tonnes de CO2 par année pendant 25 ans, soit l’équivalent de la pollution de plus de 10 millions de voitures.

Appelé à se prononcer d’ici la fin janvier, le gouvernement Legault doit comprendre qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale au Québec pour ce projet! Plus de 100 000 signatures contre GNL Québec ont déjà été amassées. Aidez-nous à gonfler ce nombre, de manière à envoyer un message clair au gouvernement.

ÉQUITÉ SALARIALE
Bulletin Équité et relativités salariales

Une nouvelle édition du bulletin Équité et relativités salariales est disponible dans l’accès réservé du site web de l’APTS. On y fait le point sur les derniers développements dans nos dossiers depuis notre dernière édition, à pareille date l’an dernier. Un index vous permet de trouver les textes concernant plus spécifiquement votre titre d’emploi.

ACTION FÉMINISTE
Appui aux revendications

Ces derniers mois, la pandémie a fait une fois de plus la démonstration des inégalités subies par les femmes et les groupes vulnérables. La Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) vous invite à participer à l’opération UNIES TOUTES ENSEMBLE, NOUS REVENDIQUONS! pour appuyer les revendications qui abordent les enjeux liés à la pauvreté, aux violences faites aux femmes, à la justice climatique, aux femmes migrantes, immigrantes et racisées et aux femmes autochtones. Nous vous invitons à appuyer la lutte pour un monde féministe égalitaire, libre et juste en ajoutant votre nom et/ou celui de votre exécutif local APTS sur la page du CQMMF comme l’a fait l’APTS.

Avis d'élection

La délégation du conseil général virtuel du 12 au 14 janvier 2021 sera invitée à élire un·e membre au comité national d’action féministe. Tou·te·s les membres d’une unité de négociation APTS peuvent poser leur candidature. L’avis d’élection et le formulaire de mise en candidature sont disponibles sur notre site Internet. Les personnes intéressées ont jusqu’au 22 décembre 2020, à midi, pour poser leur candidature en suivant la procédure d’élection.

Pour plus d’information sur le comité national action féministe, consultez le mandat décrit dans la procédure d’élection ou communiquez avec Fabienne Chabot, secrétaire du comité exécutif national.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Les laboratoires se mobilisent

Des membres des laboratoires ont accueilli les député·e·s de la CAQ à leur entrée à l’Assemblée nationale le
10 décembre pour dénoncer le traitement injuste et inéquitable qui leur est réservé depuis le début de l’état d’urgence sanitaire. Pour représenter les 103 laboratoires québécois, 103 sapins chétifs et rabougris formant une forêt des mal-aimé·e·s ont été installés autour de l’édifice. Lire notre communiqué et voir le reportage de TVA.

Sur le terrain, des équipes de laboratoire de plusieurs régions relèvent le défi #ImposeTaPause. C’est le seul moyen légal qui leur est accessible pour protéger leur santé physique et mentale et pour continuer de donner de bons services à la population. Toutes les équipes de laboratoires sont invitées à suivre leur exemple.

Refus de verser les primes COVID

La CAQ et le ministre Dubé persistent à refuser de reconnaître l’apport des membres de l’APTS dans la lutte contre la pandémie. Pourtant, les laboratoires de biologie médicale, l’imagerie médicale, l’électrophysiologie médicale et la radio-oncologie sont au cœur des activités hospitalières. Informé·e·s par l’APTS de cette injustice et sensibilisé·e·s par la forêt des mal-aimé·e·s, les député·e·s Joël Arseneau (PQ), Marie Montpetit (PLQ), Gabriel Nadeau-Dubois (QS), Guy Ouellette (indépendant) et Catherine Fournier (indépendante) ont déposé jeudi dernier une motion d’appui à l’Assemblée nationale − que la CAQ a rejetée. C’est inacceptable! Nous accentuons la pression et des actions spécifiques seront déployées dès le début de 2021.

RELATIONS DE TRAVAIL
Rémunération le jour de Noël et le jour de l'An

Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) offrant un service continu durant la période des fêtes, plusieurs d’entre vous doivent travailler le 25 décembre ou le 1er janvier. Afin de compenser cet inconvénient, la convention collective prévoit que la personne au travail le jour de Noël ou le jour de l’An recevra une rémunération majorée de 50 % et bénéficiera d’un congé compensatoire. À titre d’exemple, un taux horaire habituel de 30 $ sera fixé à 45 $. Nous vous invitons à consulter votre équipe locale afin de connaître les modalités locales applicables.

Fin des griefs sur la rémunération de deux congés

Proactive dans la défense de ses membres, l’APTS avait déposé des griefs réclamant la rémunération des deux premiers jours pris annuellement pour responsabilités familiales, tel qu’introduit au 1er janvier 2019 dans la Loi sur les normes du travail. Les employeurs du RSSS étaient d’avis que cette nouvelle norme n’entrainait pas de congés payés additionnels, la convention collective prévoyant l’utilisation des congés de maladie pour le paiement de ces congés ou le versement régulier de bénéfices marginaux. Plusieurs décisions arbitrales, dont l’une relative à un grief de l’APTS, ont rejeté depuis l’interprétation syndicale. Devant cette forte tendance, il a été décidé de retirer tous les griefs portant sur le sujet.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Information sur le projet de réforme

Depuis le dépôt du projet de loi no 59, plusieurs organisations, dont l’APTS, analysent la portée des modifications qu’il entend apporter à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et à la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP). Cette réforme majeure aura des impacts importants sur les régimes de prévention et de réparation des lésions professionnelles au Québec.

L’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam) a produit plusieurs bulletins d’information thématiques sur ses impacts sur les mécanismes de prévention, l’admissibilité des maladies professionnelles, les mesures de réadaptation avant la consolidation médicale et sur les pouvoirs du Bureau d’évaluation médicale.

Vaccination COVID-19

Étant donné la disponibilité restreinte du vaccin contre la COVID-19, un avis préliminaire a été émis par l’Institut national de santé publique du Québec présentant une première stratégie de priorisation des groupes sous son administration au Québec. Le personnel du réseau de la santé arrive en deuxième rang de priorité puisqu’il est en contact ou susceptible d’être en contact avec les usager·ère·s.

VIE SYNDICALE
Un cadeau pour vous

Si le gouvernement tarde à vous offrir la reconnaissance qui vous est due, l’APTS pour sa part croit que vous méritez amplement un moment de détente et de plaisir. Nous vous donnons rendez-vous jeudi le 17 décembre à 19 h pour un spectacle d’humour intelligent avec Adib Alkhalidey et ses ami·e·s. Au terme de cette année terriblement exigeante, 90 minutes d’insouciance ne seront pas de trop. Vous recevrez un lien par courriel au cours de la journée du 17 décembre. La vidéo s'activera à 19 h et demeurera active jusqu’à dimanche 19 h.

Notez le mot de passe : OnSeDilateLaRate

Voeux de la présidente

Entre réunions en Zoom, actions de visibilité et rencontres à deux mètres de distance, la présidente de l’APTS, Andrée Poirier, a pris un moment pour vous livrer son message de fin d’année.