Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

PROJET DE RECHERCHE
Appel à participation

Recherche travailleurs sociaux exercant avec les familles pour participer à une recherche universitaire

Titre de la recherche : LA PARENTALITÉ EN CONTEXTE DE VULNÉRABILITÉ : REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE TRAVAILLEURS SOCIAUX

Objectif : L'objectif principal de cette recherche est d'analyser les représentations sociales de travailleurs sociaux concernant la parentalité en contexte de vulnérabilité. Cette recherche propose ainsi de répondre à la question suivante : Comment les travailleurs sociaux configurent la parentalité des familles en contexte de vulnérabilité? Autrement dit, quelles sont les représentations mobilisées dans leurs discours et pratiques d'intervention pour penser la parentalité.

Nom de l’étudiante-chercheure : Julie Grenon, étudiante à la maîtrise en travail social, sous la direction de Marie-Chantal Doucet, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal.

Description des volontaires recherchées : Je recherche des travailleurs sociaux travaillant actuellement avec les familles en contexte de vulnérabilité depuis au moins deux ans et qui ont un intérêt personnel à réfléchir et rendre compte de leurs pratiques pour l'avancemement des connaissances sur l’intervention avec les familles en contexte de vulnérabilité.

Participation : Vous pouvez participer à la recherche dans le cadre d’un entretien semi-dirigé individuel d’une durée d’environ 90 minutes qui sera organisé autour de questions-thèmes sur les représentations de la parentalité et de l’enfance, les représentations des parents en situation de vulnérabilité, les représentations de l’intervention auprès des parents en situation de vulnérabilité.

Vous serez également invité à remplir un questionnaire sociodémographique qui devrait prendre entre 5 et 10 minutes. Les règles usuelles d’anonymat et confidentialité seront respectées. Les entretiens individuels auront lieu dans tout endroit qui vous conviendra. Idéalement, la collecte de données aura lieu pendant l’hiver 2018.

Personne à contacter : Julie Grenon (514) 495-0252 ou grenon.julie.2@courrier.uqam.ca

En participant à cette recherche, vous contribuerez à l’avancement et à l’enrichissement des connaissances, et votre collaboration est précieuse.