Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

17 octobre 2022

 

 

Cette semaine, la veille recense plusieurs sujets d'intérêt dont:

 

Annonces importantes

Ouverture des dépôts au Programme d’aide à l’édition musicale 2022-2023

La SODEC vous annonce que la prochaine date limite de dépôt pour une demande au programme d’aide à l’édition musicale est le vendredi 4 novembre 2022.

Nous vous invitons à lire le programme complet sur notre site Internet pour en connaître tous les détails.

Voir l'annonce

Communications du secteur culturel

Pour que les jeunes découvrent nos musiques

"Le projet de loi C-11 vise à corriger cette tendance. Il ne s’agit pas ici de réduire le choix des utilisateurs des plateformes, bien au contraire. Il vise plutôt à offrir, particulièrement aux plus jeunes, l’occasion de rencontrer nos artistes, nos musiques."

  • Au cours des dernières semaines, on a abondamment parlé de la baisse de consommation des contenus audiovisuels québécois et francophones par les jeunes, au moment même où le Sénat étudie le projet de loi sur la diffusion continue en ligne (C-11). Rappelons que ce projet de loi vise à faire contribuer les plateformes numériques au financement et à la mise en valeur de notre culture.
  • Le projet de loi C-11 vise à corriger cette tendance. Il ne s’agit pas ici de réduire le choix des utilisateurs des plateformes, bien au contraire. Il vise plutôt à offrir, particulièrement aux plus jeunes, l’occasion de rencontrer nos artistes, nos musiques.

Lire la lettre ouverte d'Eve Paré, directrice générale de l'ADISQ

Pratiques industrielles et artistiques

Two new studies explore how music goes viral on TikTok 

It’s clear that there’s a strong correlation between songs going viral on TikTok, and those songs seeing strong spikes in plays on streaming services. We’re gradually seeing more reports emerge to explore these dynamics.

Lire sur Music Ally

Why are small music venues closing down?

Small venues are essential for the survival of a city’s grassroots scene from which legends emerge. However, factors such as gentrification, higher rents, taxes, housing monopolies, lack of supports by governments, and, most recently Covid-19, have all made it difficult for small venues to survive in the face of massive challenges.

Lire sur Amplify You

À lire aussi

Consommation médiatique et de biens culturels

Streaming Is Messing With the Music Charts

The music industry is having a harder time breaking new hits. But when it does, those hits stay relevant for longer than ever before.

 

Regarder sur Bloomberg

A third of Spotify’s weekly Top Songs are now catalogue tracks

We already know that catalogue tracks are taking a bigger share of streams. Now Spotify has published some more data showing that growth, with its latest ‘Fan Study’ report.

Lire sur Music Ally

À lire aussi

  • Are Spotify’s Vibes the End of Segregated Listening? (That’s Not What the Data Says.) | 
    Public Books
  • Vinyl now matters even more to the music industry | Midia Research
  • From Bananarama to Boyzone, here's why so many bands are making a comeback |
    The Conversation
  • Report: 73m Americans listen to music on social video services | Music Ally
  • Video games introduced me to the Chemical Brothers - now teens find music through
    Fortnite | The Guardian

Politiques publiques

Marché des billets de concerts : Rammstein s’attaque aux revendeurs pour protéger les spectacteurs

Le groupe de metal relance le débat sur la lutte contre le business juteux et souvent illégal des sites de revente de billets. Un phénomène mal contrôlé, dont des dizaines de milliers de spectateurs font les frais.

Lire sur Telerama

Non, il n’existe pas de projet de taxe anti-rap : on vous explique pourquoi

Le monde de la musique se divise sur le financement du Centre national de la musique. En cause, un projet de taxe sur le streaming, dont le rap perçoit la majorité des revenus. Décryptage.

Lire sur Telerama

À lire aussi

Économie

Deux décennies d’achats de catalogues musicaux

Dans le sillage de la crise financière des années 2000, les rachats de catalogues de musique ont commencé à prendre une ampleur inédite avec des acquisitions pour des millions de dollars par des institutions financières, au premier rang desquelles des sociétés de capital investissement et des gestionnaires d’actifs. Ce phénomène a pris corps dans le contexte d’une industrie du disque annoncée comme morte mais bientôt revitalisée par l’émergence de sociétés technologiques, telles que Spotify.

Lire sur CNM Lab

UK Music Urges Government To Protect Music Industry From “Economic Storm” As New Report Reveals Sector’s Fragile Recovery

UK Music, the collective voice of the UK music industry, publishes its This Is Music 2022 annual report today, which reveals how the sector began to recover from the initial impact of the pandemic.

Lire sur UK Music

À lire aussi

  • Music Industry Growth is Booming! And It's Slowing! Er, What? | Hypebot
  • TikTok Can Coexist With Other Music Streaming Platforms: The Ledger | Billboard
  • PRS for Music announces record royalty payments | IQ Magazine