Montréal, le  21 avril  2021            Vol. 7, no 9 

Sophie Prégent, présidente

Cachets non négociables

L’Union des artistes a eu vent d’une pratique malheureusement trop répandue dans le secteur des annonces et dans celui de l’audiovisuel concernant les breakdowns* et les avis d’audition envoyés aux agents d’artistes. En effet, dans certains cas, ceux-ci préciseraient d’emblée que les cachets sont non négociables et que les artistes qui se présentent aux auditions ont l’obligation d’accepter ces cachets imposés, sans possibilité de négociation. L’UDA déplore cette pratique.

 

Sophie Prégent, présidente
© Union des artistes

Lire la suite


 

Du nouveau au conseil d'administration de l'UDA

 

L'UDA accueille un nouvel administrateur

Les membres du conseil d’administration (CA) de l’Union des artistes ont accueilli avec plaisir un nouveau membre, Étienne Drapeau, à titre d’administrateur représentant le champ de pratique artistique Chanteurs. Étienne a été coopté lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 18 février dernier. Il succède à Annie Villeneuve qui a démissionné le 5 décembre 2020.

Étienne Drapeau possède une solide expérience dans le domaine de la chanson, à titre de chanteur et de musicien multi-instrumentiste, en plus d’avoir produit lui-même ses 8 albums et les 7 tournées de spectacles qui ont suivi. Il a présenté des spectacles non seulement au Québec et dans le reste du Canada, mais aussi à travers le monde : États-Unis, France, République dominicaine, Cuba, Argentine, Maroc, Éthiopie, Sénégal, etc.

Lire la suite


 

     RELATIONS DU TRAVAIL  

Première entente collective pour les chorégraphes et les metteurs en scène avec l'ACT

L’Union des artistes et l’Association des compagnies de théâtre (ACT) ont conclu une première entente collective pour les chorégraphes et les metteurs en scène. La nouvelle entente collective est en vigueur depuis le 1er avril 2021, et ce, jusqu’au 31 mars 2023.

Outre la reconnaissance du statut d’auteur du chorégraphe et du metteur en scène, les enjeux majeurs des négociations avec l’ACT portaient sur le mode de rémunération (structure à deux volets, soit le cachet de base pour la prestation de service – création de l’œuvre – et les redevances pour l’utilisation de l’œuvre) ainsi que sur les contributions à la Caisse de sécurité des artistes (CSA) qui s’appliquent sur le cachet et les redevances.

Lire la suite


 

Renouvellement de l'entente UDA – AMI-télé

C’est le 16 février dernier que les membres de l’UDA présents à l’assemblée sectorielle ont entériné l’entente de principe confirmant ainsi le premier renouvellement de l’entente UDA ‒ AMI-télé. Cette entente est d'une durée de 5 ans et est en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2020, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

Voici les principaux sujets qui ont fait l’objet de l’entente :

  • Actualiser certaines définitions;
  • Définir les 3 différents types de panneaux (message d’intérêt public ou d’information, avertissement ou partenariat) ainsi que les tarifs d’enregistrement et d’utilisation;
  • Introduction d’une lettre d’entente visant l’enregistrement de productions destinées originalement aux médias numériques;
  • Majoration de 2 % par année des éléments tarifaires rétroactivement au 1er janvier 2020.

L’entente collective peut être consultée en ligne : https://uda.ca/ententes-collectives/cinema-et-television/ami-tele.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l'équipe des relations du travail aux coordonnées ci-dessous.


 

Renouvellement de l'entente UDA-Orchestre Métropolitain

C’est le 21 octobre 2020 que les membres de l’UDA présents à l’assemblée sectorielle ont entériné l’entente de principe intervenue le 31 janvier 2020 entre l’UDA et l’Orchestre Métropolitain. Rappelons que l’assemblée sectorielle prévue en mars 2020 avait dû être reportée en raison de la pandémie.

L’entente est d’une durée de 3 ans, soit du 20 mars 2020 au 19 mars 2023.

Voici les faits saillants de l’entente collective :

  • Nouvelles dispositions visant la présence d’un public lors d’une répétition;
  • Introduction d’une politique visant le harcèlement : obligation pour l’artiste de cocher au contrat d’engagement qu’il a pris connaissance de la politique incluse à l’entente collective;
  • Mise à jour de certaines dispositions administratives, dont le délai de paiement;
  • Tarifs
    • Tarifs de la représentation et celui de l’heure de répétition : Majoration aux tarifs de la salle 1000 places et plus de l’entente de l’OSM, plus 2 %, rétroactivement au 1er  février 2020. Par la suite, majoration de 2 % par année;
    • Autres fonctions et frais : augmentation de 2 % par année rétroactive au 1er février 2020;
  • Élections d’un représentant :Introduction d’une lettre d’entente visant l’élection d’un représentant des chanteurs.

L’entente collective est accessible en ligne ainsi que le tableau des tarifs : https://uda.ca/ententes-collectives/lyrique/orchestre-metropolitain.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l'équipe des relations du travail aux coordonnées ci-dessous.

  • 514-288-7150, poste 1006, ou 1-877-288-6682 (sans frais au Canada);
  • rt_lyrique@uda.ca.

 

Renouvellement de l'entente avec l'Opéra de Montréal

La nouvelle entente collective est entrée en vigueur le 1er septembre 2020, et ce, pour  3 ans.

L'UDA a obtenu des améliorations aux conditions de travail suivantes :

  • un meilleur encadrement pour les répétitions générales étudiantes;
  • une revue complète du chapitre concernant le maquillage;
  • de nouvelles normes en matière de santé et de sécurité du travail telle qu'une visite technique des lieux afin de mieux déceler les risques d'accidents;
  • une nouvelle politique complète en matière de harcèlement;
  • un nouveau chapitre sur l'autopublicité pour s'arrimer aux nouvelles plateformes numériques avec un cachet spécifique pour enregistrement sur convocation;
  • refonte majeure du chapitre sur la tournée, les voyages et les déplacements avec l'introduction d'un nouveau tarif de déplacement.

Aussi, de nouvelles normes ont été apportées pour la tenue des auditions.

Volet financier : tarifs et contributions à la CSA

Pour ce qui est du volet financier, des gains importants ont été obtenus en ce qui a trait aux tarifs horaires de l'heure additionnelle (35 $/heure) et de l'heure supplémentaire (40 $/heure).

De plus, une augmentation générale de 2,5 % de tous les tarifs s'applique, et ce, dès le 1er septembre 2020.

Une augmentation minimale de 2,5 % est aussi prévue pour 2021 et 2022. Quant à la contribution du producteur à la Caisse de sécurité des artistes (CSA), elle est maintenant à 10,5 % depuis le 1er septembre 2020 et elle sera augmentée à 11 % en 2022.

Enfin, les activités de création d'opéra sont maintenant sous la juridiction de l’UDA et un contrat UDA avec 12 heures minimales est prévu au tarif de l'heure additionnelle. De plus, l'activité Parlons opéra est assujettie à un tarif de 240 $ par représentation.

Pour consulter l’entente collective ainsi que le tableau des tarifs, cliquez sur le lien suivant : https://uda.ca/ententes-collectives/lyrique/opera-de-montreal.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des relations du travail aux coordonnées ci-dessous.

  • 514-288-7150, poste 1006, ou au 1-877-288-6682 (sans frais au Canada);
  • rt_lyrique@uda.ca.

 

Nous vous invitons à visionner la capsule de Ghyslain Dufresne, trésorier de la Fondation des artistes, qui nous donne les dernières nouvelles de la Fondation, notamment sur le renouvellement du Fonds d'urgence pour les arts de la scène de 3 M$ du gouvernement du Québec, annoncé par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Lien vers la capsule : https://youtu.be/j8mt2Q2rCKk

Pour faire une demande, cliquez ici.

 Les rabais aux membres  

Saviez-vous qu'en tant que membre de l’UDA, vous avez droit à une multitude de rabais sur différents produits, services et billets de spectacles? Consultez la section « Rabais aux membres » pour découvrir les offres de nos partenaires.

En savoir plus

Cachets non réclamés

L'Union des artistes publie chaque mois la liste des cachets qui n'ont jamais été réclamés par les permissionnaires et les membres ou leur succession.

Votre nom est-il dans la liste?

In memoriam

L'UDA rend hommage aux membres qui nous ont quittés.
Afin de souligner leur immense apport à la vie culturelle et artistique québécoise, l'UDA a émis des communiqués de presse à la suite du décès de certains artistes.

Pour les lire, cliquez ici

L’équipe de L’infolettre 

Coordination, rédaction
et mise en ligne :

Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Graphisme et illustrations :
Danielle Cyr

Collaboratrices

Marie Fisette (UDA)

Christine Fortin (UDA)

Louise Therrien (UDA)

Evelyne Boisvert (FDA)

 

 

 

Union des artistes
La culture est une force - uda.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca