Des nouvelles
de l'ABQSJ

 

SESSION DE FORMATION DE L'HIVER 2019

Nous avons le grand plaisir de vous présenter les 46 participants de la session d'hiver 2019, répartis en deux beaux et grands groupes (un le mercredi matin et un le mercredi soir) pour la formation Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat, niveau 1.  

En plus de se former pour mieux intervenir auprès des jeunes, ils stimulent les discussions, partagent leurs histoires et enrichissent les échanges. Bref, une magnifique cohorte!

DE NOMBREUX ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES À L’ABQSJ

Cette saison de formation à l’ABQSJ est tout à fait particulière, car nous avons le grand plaisir d’accueillir notamment une vingtaine d’étudiants du département de psychologie de l’Université de Montréal. Ainsi, en plus de se former en psychologie à l’université, ces étudiants ont fait le choix de s’investir parallèlement dans une formation d’intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat. Nous nous réjouissons de la présence de ces étudiants à l’ABQSJ et nous sommes convaincus que leur engagement bénévole inspirera et bénéficiera à de nombreux jeunes avec qui ces bénévoles seront en contact auprès de nos nombreux organismes partenaires. Quelle belle relève bénévole pour notre société!

FORMATION CONTINUE : LA RESTAURATION DES FORCES VITALES HUMAINES DANS L'EXPÉRIENCE TRAUMATIQUE

Dernière chance de vous y inscrire!

Nous avons le plaisir de vous convier à la quatrième et dernière formation continue de l'année 2018-2019.

Cette fois-ci, nous aborderons la restauration des forces vitales humaines dans l’expérience traumatique – Se sensibiliser à la démarche de restauration des forces vitales humaines de la personne ayant vécu une expérience traumatique.

Cette formation se tiendra le jeudi 21 mars, dès 18 h 30.

Nous accueillerons Marie-Marcelle Desmarais, travailleuse sociale, psychothérapeute, intervenante clinique en formation humaine intégrale et directrice générale de l’IFHIM.

Inscrivez-vous

CONFÉRENCE DE LA SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE 2019

Le 11 avril : une date à inscrire à votre agenda!

Afin de souligner la Semaine de l'action bénévole, l’ABQSJ s’allie à l'Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM), qui enseigne les forces vitales humaines depuis 44 ans dans le cadre des formations offertes par l'ABQSJ, afin de vous inviter à une conférence ayant pour titre Les forces vitales humaines et l’action bénévole auprès des jeunes : 44 ans de collaboration ABQSJ - IFHIM au service des jeunes.

Cette conférence va jeter un regard sur l’importance des forces vitales humaines au cœur même de l’action bénévole, pour le jeune en croissance ainsi que pour le bénévole engagé avec amour et dévouement.

Cette conférence se tiendra le jeudi 11 avril, dès 19 h. Pour l'occasion, l'IFHIM a le plaisir de nous recevoir dans ses locaux, situés à quelques minutes de marche de l'ABQSJ (55, boulevard Gouin Ouest, Montréal, Québec, H3L 1H9).


Inscrivez-vous

INVITATION À NOTRE GRANDE FÊTE ANNUELLE

Le 29 mai, vous êtes cordialement invités à la grande fête annuelle de l'ABQSJ, ce moment festif et rassembleur pour célébrer votre attachement à l'ABQSJ et la fin d'une merveilleuse année d'activités. 

Nous prendrons un moment, durant cette fête, pour souligner la graduation de nos finissants de l'année et pour remettre le Prix ABQSJ ainsi que le Prix de la relève. 

Cela dit, cette fête se veut un moment tout spécial pour nous retrouver, tisser des liens et lancer la programmation de l'année 2019-2020. 

Date : Mercredi 29 mai 2019, dès 18 h 30

Lieu : Centre communautaire d'Ahuntsic, situé au 10 780, rue Laverdure, Salle Poly 1, Montréal. 

Activité gratuite!

Inscrivez cette date à votre agenda et réservez immédiatement votre place.  

Je m'inscris!

LA MISSION DE L'ABQSJ

Au cours de ses 44 années d'existence, l'ABQSJ a formé plusieurs centaines de bénévoles qui s'impliquent auprès d'une quarantaine d'organismes situés dans la grande région montréalaise qui ont des bénévoles au sein de leur équipe. Ces bénévoles s'impliquent à leur tour auprès de plusieurs milliers d'enfants en leur offrant des services bénévoles tout aussi variés que de l'accompagnement en milieu hospitalier, du soutien académique, du répit, des activités récréatives, sportives ou artistiques.

La mission de l'ABQSJ est unique et se fonde sur une volonté sincère de contribuer à l'épanouissement des jeunes avec un souci de faire en sorte que les services bénévoles qui leur sont offerts soient d'une grande qualité et qu'ils soient à même de répondre le plus adéquatement à leurs besoins. Au fil du temps, l'ABQSJ a développé des formations de grande qualité qui permettent aux bénévoles d'acquérir des outils d'intervention précieux et ajustés aux besoins des jeunes de 0 à 18 ans. Nos formations permettent aux bénévoles non seulement d'acquérir des outils concrets, mais également d'avoir un lieu d'échange avec d'autres bénévoles et un accompagnement de qualité pour la recherche d'un milieu de bénévolat.

Cette photo présente Monique Therrien, une bénévole qualifiée de l'ABQSJ. Monique est également accompagnatrice à notre formation du mercredi soir. Nous la voyons ici offrant un soutien académique à une jeune fille au moment de son bénévolat à la Maison des Grands-Parents de Villeray. 

Merci Monique de ton précieux engagement bénévole!