Infolettre n° 292 – 11 juin 2020


Prix et bourses, UNEQ et Fondation Lire pour réussir : célébrons les lauréat.e.s !

Chaque année, au mois de juin, l'UNEQ organise un 6 à 8 estival avec ses membres et ses partenaires pour célébrer l’année écoulée et décerner ses prix et bourses.

Pour les raisons que tout le monde connaît, il nous est impossible aujourd’hui d’organiser cet événement dans sa forme traditionnelle. L’UNEQ a donc conçu un événement en ligne (une première !) pour vous présenter nos lauréates et lauréats et souligner l’été, qui se déroulera sur Facebook le 16 juin 2020 de 9 h 30 à 10 h.

Au programme :

  • Célébration des lauréates des Prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures plurielles, décernés par les lectrices et lecteurs des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman : Victoria Mas, pour Le Bal des folles (Albin Michel) et Marie-Ève Thuot, pour La trajectoire des confettis (Les Herbes rouges).
  • Dévoilement du ou de la lauréat.e de la bourse d'écriture Charles-Gagnon 2020.
  • Dévoilement du ou de la lauréat.e de la bourse d'écriture Jean-Pierre-Guay—Caisse Desjardins de la Culture 2020.

Rendez-vous le 16 juin !

En savoir plus


Séance d'information sur les bourses du CALQ

Dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel dévoilé le 1er juin dernier par le gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a mis en place de nouvelles mesures dont une bonification et l'ouverture temporaire des conditions d’admissibilité de son programme de bourses.

Vous voulez en savoir plus sur ces bourses offertes aux écrivaines et écrivains ? Inscrivez-vous à la séance d'information gratuite organisée par l'UNEQ !

André Racette, directeur, Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international du CALQ, et Guillaume Thériault, chargé de programme, Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, donneront de l'information sur les bourses et répondront à vos questions.

  • Le 18 juin 2020 de 10 h 30 à midi.
  • En visioconférence (l'hyperlien vous sera envoyé sur confirmation de votre inscription).

Les nouvelles mesures du CALQ

S'inscrire à la séance d'information


Pour un prolongement de la Prestation canadienne d'urgence

La présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry, a officiellement demandé à Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, de soutenir une prolongation de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pour les artistes qui en éprouveraient le besoin au-delà du mois de juillet.

Une pétition pour prolonger la PCU, initiée par la Guilde canadienne des réalisateurs, a déjà recueilli plus de 30 000 signatures. L’union fait la force et c’est pour cette raison que nous invitons les écrivaines et les écrivains québécois à joindre leur voix à ce mouvement.

(La pétition est bilingue, la version française se trouve plus bas dans le texte.)

Signer la pétition


Où, quand et pourquoi consultez-vous Opuscules ?

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM) effectue un sondage afin de connaître vos habitudes de consultation de l'application web Opuscules, développée en 2017 par LQM en collaboration étroite avec l'UNEQ.

Répondre au sondage ne prend que quelques minutes. Anonymat garanti.

Répondre au sondage


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains).

Notre revue de presse


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Antonine Maillet a reçu le prix Acadie-Québec 2020 décerné par la Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec.

Diane Descôteaux a remporté le 3e prix du Prix Jocelyne-Villeneuve 2020 de Haiku Canada.

Ayavi Lake est finaliste au Prix des Horizons imaginaires pour son recueil de nouvelles Le marabout (VLB). Le Prix, créé par un enseignant de français du Collège Marianopolis, est géré par la Fondation Lire pour réussir. Le gagnant ou la gagnante recevra le Prix au prochain Salon du livre de Montréal.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées