Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Un appel à la prudence, malgré le fait que les services des optométristes et des opticiens d'ordonnances ne soient pas visés par les nouvelles mesures de reconfinement.

L’annonce d’hier du gouvernement québécois relativement à certaines mesures de reconfinement ne vise pas les cabinets optométriques et d’opticiens d’ordonnances. Voir la liste des commerces prioritaires du 25 décembre au 10 janvier inclusivement. De plus, les aires de circulation pourront être ouvertes dans les centres commerciaux afin d’assurer l’accès aux commerces qui ne sont pas visés par les fermetures du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021, dont les cabinets optométriques.

Toutefois, considérant la gravité de la situation au plan de la santé publique et le fait que les restrictions annoncées par le gouvernement visent à maintenir les “services essentiels” en limitant certaines activités commerciales, même dans les commerces qui peuvent demeurer ouverts, l’Ordre des opticiens d’ordonnances et l’Ordre des optométristes invitent leurs membres respectifs à faire preuve d’encore plus de prudence au cours de la période des fêtes.

Il faut bien sûr rester disponibles pour répondre aux besoins de la population relativement aux services et aux produits oculovisuels, mais au cours de la période du 25 décembre au 11 janvier, il y aurait lieu d’éviter des initiatives trop commerciales (boxing day, activités promotionnelles ou visant à générer de l’achalandage, etc.), qui pourraient être perçues comme ne respectant pas l’esprit des mesures gouvernementales annoncées.

Évidemment, dans tous les cas, les opticiens et les optométristes doivent continuer de respecter les recommandations émises conjointement par leurs ordres respectifs.

Jusqu’à maintenant, les professionnels du secteur oculovisuel québécois ont collaboré de façon exemplaire aux efforts visant à contenir et à contrer la pandémie. Des espoirs de temps meilleurs sont permis pour l’année 2021, mais il faut s’assurer de maintenir ces efforts dans l’immédiat.

L’Ordre des opticiens d’ordonnances et l’Ordre des optométristes en profitent pour remercier leurs membres et pour leur souhaiter de joyeuses fêtes et un repos bien mérité.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre