Les membres du conseil exécutif de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent ont eu la chance de rencontrer le ministre de l’Agriculture, M. André Lamontagne ainsi que la députée de Rimouski et la ministre responsable de la région, Mme Maïté Blanchette-Vézina et le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest le 16 janvier, dans le cadre de sa tournée dans le Bas-Saint-Laurent.
Ce fut l’occasion de rappeler nos préoccupations notamment sur la situation actuelle des entreprises agricoles en lien avec le manque de liquidité occasionné par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, sur le besoin urgent de programmes mieux adaptés aux régions, sur la protection du territoire agricole et des érablières pour assurer le démarrage et le développement des entreprises et aussi, sur l’importance du soutien à la recherche, que ce soit dans nos centres d’expertise et institutions pour favoriser des avancées en agriculture et un meilleur accompagnement des producteurs.
Des délégués du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les Îles au congrès général tenu en décembre dernier, avaient également pu rencontrer le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Mme Amélie Dionne et le député de Gaspé, M. Stéphane Sainte‑Croix pour échanger sur les enjeux agricoles.
Les représentants de la fédération régionale souhaitent multiplier les rencontres avec les différents élus pour faire connaitre la réalité des producteurs agricoles et demander plus de soutien en agriculture. Notons que moins de 1 % du budget de l’État est consacré à l’agriculture comparativement à plus de 60 % à l’éducation et la santé.