1er septembre 2021 | Numéro 148 | Édition spéciale

Mot du PDG

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps chaud est encore bien présent, mais l’été tire à sa fin pour plusieurs d’entre nous qui sommes de retour au travail. En ce début de septembre, j’espère que vous avez profité des vacances pour décrocher, vous reposer et faire le plein d’énergie.

C’est avec enthousiasme que j’amorce cette rentrée, des projets stimulants et d’envergure se concrétiseront cette année. Pensons par exemple au Centre intégré de traumatologie (CIT), à la Maison des naissances Marie-Paule-Lanthier et au Centre de services ambulatoire Jean-Jacques-Gauthier. Au-delà de ces grands chantiers, je sais que chacun d’entre vous mettez l’épaule à la roue au quotidien pour offrir les meilleurs soins et services à nos usagers et je tiens à vous en remercier sincèrement.

Si dans les derniers mois les cas de COVID étaient peu nombreux, ils augmentent tranquillement dans la communauté, comme dans nos installations, démontrant l’émergence de la 4e vague. Je fais appel à votre vigilance, ce n’est pas le temps de relâcher en ce qui a trait aux mesures sanitaires. Également, prenez soin de vous et de vos proches en encourageant les personnes réfractaires de votre entourage à se faire vacciner, c’est ainsi que nous passerons au travers de la pandémie.

Bonne rentrée!

Frédéric Abergel
Président-Directeur général

 

Autres sujets

📌 RAPPEL IMPORTANT - Précautions en lien avec la gestion de la COVID-19

Ces consignes s’appliquent à tous les secteurs, que ce soit clinique ou administratif dans l’ensemble de nos installations.

Voici un rappel des mesures à respecter :

  • Pratiquer une hygiène des mains rigoureuse en temps opportun
  • Respecter la consigne de distanciation de 2 mètres
  • Porter le masque de procédure de manière adéquate en tout temps dans nos installations et dans tous les milieux où l’on offre des soins aux usagers
  • Porter une protection oculaire obligatoire lors de la prestation de soins pour les usagers/résidents positifs, symptomatiques en attente de résultat, ou ayant des critères d’exposition 
  • Tous les usagers/résidents doivent porter un masque de procédure (si toléré) lors de la prestation de soins
  • Désinfecter régulièrement son espace de travail
  • Dédier le matériel de soins à un seul usager/résident si possible, et sinon, désinfecter le matériel entre chaque usager/résident

Il est également important de rappeler que tout visiteur ou proche aidant doit se présenter au poste d’accueil en CHSLD ou au poste des soins infirmiers en CH afin de signifier sa présence, procéder au questionnaire de surveillance des symptômes et risques épidémiologiques, et finalement, remplir et signer l’attestation du questionnaire négatif de la COVID-19.

[+]

                                                                                                                                                                                 

📌 Télétravail

Le télétravail demeure recommandé au CIUSSS NIM pour tous ceux qui peuvent exercer leur travail à distance, et ce, en raison de la situation sanitaire actuelle et de l’enjeu de distanciation sociale au sein de nos installations.

Dans ces circonstances, nous demandons à ce que les équipes qui sont actuellement en télétravail ou en formule hybride, le demeurent.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272