Déjà la troisième semaine de représentations pour notre nouvelle création, LES MUTANT.ES, qui s'amorce au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui! Répondez à la cloche et venez prendre place en classe avec nous !

Une horde d’étudiants et d’étudiantes, désormais dans la quarantaine, retourne sur les bancs d’école. Sans maître ni modèle, ils sont livrés à eux-mêmes. Dans des tableaux ludiques aux formes diverses, ils et elles doivent relever une série d’épreuves pour tenter, ensemble, de réussir leur graduation. Les mutant·es redoublent de créativité, cherchent les chemins de traverse, les options pérennes et, déjà, se questionnent sur le legs de leur génération. Qu’ont-ils pris au monde ? Que lui ont-ils donné ? Et surtout, que leur reste-t-il, désormais ?

texte et mise en scène Sylvain Bélanger texte et interprétation Sophie Cadieux interprétation Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Sharon Ibgui, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Nicolas Michon, Olivia Palacci, Éric Paulhus, Simon Rousseau

/////

CRITIQUES

« Un spectacle intelligent, divertissant, touchant à plusieurs égards, qui fait réfléchir […] On y apprend une foule de choses, on se souvient collectivement, on se questionne collectivement et on est ému collectivement […] »
      Jordan Dupuis, Quartier Général

« Avec Les Mutant.es, La Banquette arrière prouve une fois de plus qu’elle a toujours sa place, qu’elle est pertinente […] Pour la critique sociale et pour l’humour grinçant qui font réfléchir, pour les interprètes […] et pour la forme rafraîchissante, Les Mutant.es ouvre la saison du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec aplomb.»
      Yanik Comeau, Théâtralités

« Cette machine bien rodée, sensible à l’air du temps, est menée de main de maître, sans jamais vraiment ralentir la cadence, et offre de belles petites illuminations intellectuelles à qui saura les accueillir.
Un cadeau théâtral fort providentiel cet automne. »
      Pierre-Alexandre Buisson, La bible urbaine

« Mine de rien, l’accumulation des numéros dresse un état des lieux, elle donne à voir le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir, les gains réalisés et les désastres imminents. Le constat est parfois sombre, certes, mais sans jamais cesser d’être galvanisant, en ce sens qu’il laisse toujours entrevoir une possibilité de renverser la vapeur, de remédier à l’injustice, de faire en sorte que la solidarité l’emporte sur l’égoïsme. […] On ne serait pas étonné que ce spectacle vivifiant donne à plusieurs le goût de retourner à l’école. »
      Christian Saint-Pierre, Le Devoir

/////

LES MUTANT.ES

Jusqu'au 14 octobre au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

crédit photo : Valérie Remise

 

Dans LES MUTANT.ES, les élèves se questionnent sur le legs de leur génération et les changements qui s'opèrent en eux. Nous avons décidés de soumettre certaines questions à nos spectateur.trices et collaborateurs dans un petit vox pop en quatre capsules. Question de réfléchir au-delà du cadre théâtral.

Pour voir l'ensemble de nos capsules, visitez nous sur nos réseaux sociaux dont les liens se trouvent au bas de cette infolettre.

Et vous, qu'est-ce qui se réalise en vous?

réalisation : Étienne Behan-Paiement