28 novembre 2023

RAPPEL | La vaccination contre la grippe et la COVID-19 se poursuit dans la région des Laurentides!

Le CISSS des Laurentides invite la population à prendre rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe et la COVID-19 dans un des points de service locaux de la région.

En raison de leur âge, d’une maladie chronique ou d’une immunosuppression, certaines personnes sont à risque de développer des complications à la suite d’une infection avec un virus respiratoire telles que la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial. Une infection avec la bactérie pneumocoque peut survenir à la suite d’une infection par un virus respiratoire.

La vaccination demeure le meilleur moyen pour se protéger et ainsi réduire le risque de complications chez les personnes vulnérables.

Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 peuvent être administrés au cours de la même séance de vaccination. Le vaccin contre le pneumocoque pourrait également être offert à certaines clientèles.

La prise de rendez-vous est disponible :

  • En ligne sur Clic Santé
  • Par téléphone au 1 877 644-4545

Pour plus d'informations sur la vaccination et les groupes de personnes à risque, consultez santelaurentides.gouv.qc.ca

Une nouvelle approche de congé avec soutien à la maison
adaptée aux besoins des patients

Le CISSS des Laurentides est heureux de partager avec vous la nouvelle approche de congé avec soutien à la maison, effective depuis mars 2022, pour les personnes hospitalisées qui nécessitent des services de réadaptation et dont l’état de santé permet un retour à domicile. Cette approche novatrice, nommée congé précoce assisté (CPA), offre une alternative à l’hospitalisation traditionnelle, permettant aux patients de bénéficier de leurs services de réadaptation directement à domicile.

Les patients éligibles à ce programme bénéficient en moyenne de quatre à six semaines de thérapie de réadaptation, avec pour objectif de les rendre suffisamment autonomes dans leurs déplacements pour poursuivre leur rétablissement, si nécessaire, au sein des centres de réadaptions prévus à cet effet.

Les patients éligibles à ce programme bénéficient en moyenne de quatre à six semaines de thérapie de réadaptation, avec pour objectif de les rendre suffisamment autonomes dans leurs déplacements pour poursuivre leur rétablissement, si nécessaire, au sein des centres de réadaptions prévus à cet effet.

Le succès de ce programme découle de la collaboration étroite entre différentes équipes du CISSS des Laurentides et l’implication du réseau familial des usagers.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

12 jours d'action contre la violence faite aux femmes

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, ont lieu les 12 journées d’actions contre la violence faite aux femmes. Ces journées d’action se culminent le 6 décembre par la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes qui a été instaurée afin de commémorer les 14 jeunes femmes ayant perdu la vie à l’École polytechnique de Montréal en 1989.

Dans le cadre de ces 12 jours d’action, on vous encourage à porter le ruban blanc en symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Certains évènements auront lieu dans des Laurentides, notamment une commémoration à la Place de la Paix à Saint-Jérôme, organisée par le Centre local d’action féministe, le 6 décembre à midi.

Pour en savoir davantage sur les évènements ayant lieu un peu partout au Québec du 25 novembre au
6 décembre, vous êtes invités à consulter le site des 12 jours d’action.

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière ou William Provost, agent(e)s de planification, de programmation et de recherche Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca
William.provost.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Services disponibles pendant la saison hivernale

Dans le cadre des mesures hivernales, le CISSS des Laurentides est heureux de vous partager une liste des services disponibles dans notre région, y compris les initiatives spéciales mises en place pour affronter la saison froide.

Pour faciliter vos références vers les organismes communautaires, une liste des hébergements d'urgence et de transition et des centres de jour a été élaborée. Cette liste est mise à jour régulièrement selon les informations rendues disponibles par les partenaires.

De plus, cette année, un dépliant a été conçu et sera remis aux personnes en situation d'itinérance pendant la période hivernale et lors de grands froids.

Encore une fois cette année, de nombreux partenaires se sont mobilisés afin de bonifier leur offre de service pour assurer la sécurité des personnes en situation d'itinérance lors de grands froids. Nous les remercions pour leur engagement continu!

 

400 sacs d'urgence pour les mesures hivernales

Le CISSS des Laurentides est fier de s'engager dans une initiative essentielle pour affronter les défis rigoureux de l’hiver : 400 sacs d’urgence seront distribués aux personnes en situation d’itinérance par les équipes du CISSS et ses partenaires afin d’affronter les températures froides. Les sacs contiennent les items suivants : tuque, cache-cou, gants, bas de laine, couverture de survie, chauffe-main et un dépliant identifiant les services en itinérance.

Il importe de souligner l’implication de Cap Emploi / TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) pour leur précieuse contribution à l'assemblage de ces sacs d'urgence. TAPAJ offre des ateliers de travail aux personnes en réinsertion contribuant ainsi à renforcer lanotre communauté. Vous pouvez également contribuer à la mission du programme TAPAJ en explorant avec eux leur offre de service, notamment leurs plateaux de travail.

Le CISSS des Laurentides souhaite également remercier l’organisme le Coffret pour le prêt de ses locaux et pour l'entreposage des sacs d'urgence. Le Coffret distribue des vêtements et des produits d'hygiène gratuitement à ceux qui en ont besoin.

Ensemble, nous sommes plus forts, et c'est grâce à cette solidarité que nous pouvons apporter un réconfort aux personnes vulnérables.

Des questions?
Contactez Dominique Chayer, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Itinérance
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
dominique.chayer.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Un premier bilan et de nouveaux outils

Il y a un an déjà, le CISSS des Laurentides lançait le Plan régional en prévention du suicide afin de réduire les tentatives et les décès par suicide sur son territoire. Le 1er bilan de ce plan régional est maintenant disponible. Il résume les actions réalisées depuis le début des travaux en 2021 et présente quelques défis, bons coups, actions innovantes et les étapes à venir.

Par ailleurs, le comité intersectoriel regroupant des partenaires du milieu communautaire, du milieu scolaire, de la sécurité publique et du CISSS des Laurentides a développé deux nouveaux outils :

  • Une trajectoire postvention qui propose des pistes et des ressources pour agir à la suite d’un suicide et limiter les impacts d’un tel geste;
  • Une section « trajectoire intervention » auprès de la personne à risque de suicide. Cette section présente les interventions à déployer et les services offerts par les acteurs des Laurentides à la clientèle d’autres organisations.

Cliquez ici pour consulter les trajectoires.

Les travaux du comité intersectoriel se poursuivent par le biais de comités par clientèle : jeunes/milieux scolaires, adultes/milieux de travail et municipalités, aînés. Ces comités auront aussi pour mandat de déployer des actions prioritaires inscrites à la Stratégie nationale en prévention du suicide.

Le déploiement graduel du plan se poursuit. Le CISSS des Laurentides doit maintenir ses efforts pour harmoniser ses pratiques et collaborer encore plus efficacement. Tous ensemble nous offrirons une meilleure réponse aux besoins des personnes à risque de suicide, à leurs proches et aux personnes endeuillées!

Si vous souhaitez contribuer aux travaux intersectoriels ou pour obtenir de l’information à propos du plan régional en prévention du suicide, contactez evelyne.fleury.cissslau@ssss.gouv.qc.ca ou marie-josee.joly.lddm@ssss.gouv.qc.ca.

 

Ligne en prévention du suicide
1 866 APPELLE, toujours la référence au Québec

Le 30 novembre 2023, le gouvernement du Canada lancera la ligne en prévention du suicide 988. Cette ligne ne remplacera pas les services québécois actuels (1 866 APPELLE et Suicide.ca). Si un résident du Québec compose le 988, celui-ci sera automatiquement dirigé vers les services québécois en prévention du suicide.

Le Québec maintient ses propres services en prévention du suicide : offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par des intervenants qualifiés.

La population est encouragée à continuer de communiquer avec les services québécois en prévention du suicide :

  • 1 866 APPELLE
  • Texto 535353
  • Clavardage Suicide.ca
 

Projet pilote
Soutien aux proches d'une personne ayant fait une tentative de suicide

Le Centre prévention suicide Faubourg lance un projet pilote qui vise à soutenir les proches d’une personne ayant fait une tentative de suicide.

Critères d’admission :

  • Avoir 18 ans et plus;
  • Demeurer dans les Laurentides;
  • Être le proche d’une personne qui a fait une tentative de suicide moins de huit semaines* avant la demande de service.

La définition de « proche » comprend la famille, le.la conjoint.e, les ami.e.s, les collègues de travail et toute autre personne affectée par le geste posé.

* Certaines situations pourraient ne pas respecter ce critère et tout de même être admissibles. Téléphonez au Centre prévention suicide Faubourg pour en discuter!

Déposer une demande :

  • La demande peut provenir d’un tiers partenaire ou du proche lui-même;
  • Doit se faire par l'entremise de la ligne d'intervention 450 569-0101 ou 1 866 APPELLE (277-3553).

Les demandes de soutien peuvent être déposées dès maintenant.

Ce projet est possible grâce à un financement offert dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide. Il se déroulera en 2023-2024.