Logo de AILIA

L'Accès-Cible  Bulletin d'information - Automne 2024

Pour l’accessibilité universelle en matière d’habitation,

de lieux publics et d’infrastructures en Montérégie

 
Photo d'André Leduc

Mot de la direction

Par André Leduc

Bonjour chers partenaires, membres et colloborateurs, l'anniversaire de ma première année à l'AILIA conïncide avec la reprise des activités après la période estivale et je suis très enthousiaste pour la suite des choses!

Une année charnière à l'AILIA

Notre organisme va entamer bientôt une démarche de planification stratégique. Le conseil d'administration et l'équipe de travail souhaitent revoir notre vision et nos objectifs à moyen terme.

Actuellement, nous n’avons pas les ressources pour réaliser pleinement notre mission dans l’ensemble du territoire de la Montérégie, sans oublier Granby et Brome-Missisquoi. Nous souhaitons donc augmenter nos sources de financement pour élargir nos offres de services individuelles aux personnes en recherche de logements accessibles et adaptés

En parrallèlle nous allons poursuivre la mise à jour de notre organisme affilié, AILIA Habitations Accessibles qui vise à développer des projets immobiliers de logements accessibles, adaptés et adaptables pour les personnes handicapées et leurs familles.

Au plaisir de vous retrouver cet automne pour la poursuite de nos collaborations!

 
Bâtiment en construction sur le bouvard Grande-Allée à St-Hubert

Un nouveau projet de la fondation des Aveugles du Québec verra le jour cet automne à St-Hubert

Alors que la crise du logement frappe de plus en plus de personnes vulnérables, la Fondation des Aveugles du Québec agit concrètement grâce à un nouveau projet résidentiel sur le boulevard Grande-Allée à St-Hubert!

23 nouvelles unités seront spécialement conçues pour les personnes ayant un handicap visuel.

Si vous avez une déficience visuelle et un faible revenu, nous vous encourageons à vous inscrire sur la liste de demandeurs pour mettre les chances de votre côté d’avoir un logement adapté et à faibles coûts. Pour ce faire, vous devez vous inscrire au moyen du formulaire en ligne dont le lien se trouve au bas de cet article. La Fondation pourra assister les demandeurs dans l’incapacité de compléter le formulaire par téléphone au 514 259-9470, poste 225.

Les appartements sont accordés selon une grille de pondération qui prend en considération plusieurs facteurs : revenus, déficience visuelle, urgence de la situation, etc.

SOURCE : Collectif AU

Formulaire d'inscription en ligne pour un logement adapté

 

L'AILIA participera au Sommet de la COPHAN à Québec!

Affiche du premier sommet national sur le handicap

L'AILIA sera présente à cette importante rencontre qui va suciter des discussions avec l’ensemble de la société, de la classe politique et des têtes dirigeantes, sur les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées.

Bien entendu notre attention se portera sur les enjeux propres au logement accessible et surtout aux pistes de solutions pour y répondre.

Vous pouvez participer à cette journée en vous inscrivant sur Zoom

 
Personne attablée devant son ordinateur

Logement: Déficience intelectuelle et exclusion

Les personnes qui ont une déficience intellectuelle ont souvent moins de ressources pour trouver un logement. De plus, les propriétaires leur donnent plus rarement une chance, jugeant qu’elles présentent un risque d’être de mauvaises locataires.

Plus une personne a de limitations fonctionnelles, plus c’est difficile pour elle de travailler, de gagner sa vie, d’avoir une vie sociale épanouie et, bien entendu, de trouver un logement, ce qui accroît le risque de vivre l’exclusion sociale et l’itinérance.

La majorité des personnes ayant une déficience intellectuelle souhaitent vivre de façon autonome, à savoir seules ou avec des personnes de leur choix. Or, seulement 6% d’entre elles y arrivent, dû aux difficultés auxquelles elles doivent souvent faire face : pauvreté, discrimination et exclusion sociale.

Bien entendu, il est illégal de refuser de louer un logement à une personne parce qu’elle est en situation de handicap. Mais dans le marché locatif actuel, les propriétaires ont le gros bout du bâton et les personnes ayant une déficience intellectuelle se voient souvent refusées comme locataires. Ou elles sont victimes de mesures déguisées qui visent à les faire quitter un appartement, parce qu’elles ne sont pas des « locataires parfaits. »

Plusieurs situations de discrimination et d’exclusion, qui s’ajoutent à la rareté des logements abordables, amènent régulièrement des personnes ayant une déficience intellectuelle à tolérer des logements insalubres ou non sécuritaires, faute de pouvoir trouver mieux.

Il y a un besoin criant de logements sociaux réservés aux personnes en situation de handicap. Et d’un meilleur plan de lutte à la pauvreté, d’accès à l’emploi et de lutte contre la discrimination pour ces personnes. Bien entendu, la création de plus de logements abordables pourrait aider à réduire la crise du logement pour tout le monde.

Bref, les personnes ayant une limitation fonctionnelle méritent d’être incluses et de vivre une vie épanouie, ce qui passe par leur pleine participation dans la société.

Source: Altergo

 
Logo des différents types de handicap

L'AILIA est à la recherche de Brigadiers Axecible !!

Connaissez-vous cette formidable application?

 

Brigade Axecible c’est une application mobile utilisée pour évaluer l'accessibilité des services et des lieux publics.

L'AILIA veut regrouper des personnes qui vivent différents types d'obstacles à l'accessibilité afin de les former et les supporter à devenir des brigadiers Axecible!

Brigadier Axecible, c'est un rôle important, un geste simple
et qui peut aider à changer les choses!

Écrivez nous pour vous inscrire ou si vous avez des questions!

Vous pouvez aussi nous appeler au 450-646-4343

 

Pour nous rejoindre

Association d'informations en logements et immeubles adaptés (AILIA)

150 rue Grant, bureau 228, Longueuil (Québec) J4H 3H6

Téléphone: 450-646-4343

Page Facebook

Site AILIA