La tradition Casse-Noisette se poursuit au Grand Théâtre
Québec, mardi 29 avril 2025 – Quel meilleur moment que la Journée internationale de la danse pour annoncer le retour de Casse-Noisette au Grand Théâtre de Québec du 4 au 7 décembre prochains! Présenté dans la Capitale-Nationale aux deux ans, ce ballet grandiose et indémodable ne cesse d’éblouir toutes les générations. À nouveau cette année, la production des Grands Ballets Canadiens sera présentée par La Maison Simons avec la participation du Grand Théâtre de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec.
Avec son vaste orchestre, ses 165 interprètes sur scène et plus de 350 costumes, Casse-Noisette est un événement à grand déploiement qui émerveille à tout coup les jeunes et les moins jeunes. Nulle surprise qu’il s’agisse du spectacle ayant tenu l’affiche le plus longtemps dans une même salle à travers le pays! Avec Casse-Noisette, le public est invité dans une véritable odyssée où se mêlent tendresse et passion, combats et valses. En comptant les danseurs et danseuses, ce sont plus de 300 personnes qui prennent directement part à cette production aussi colossale que majestueuse. Au-delà de la tradition qu’incarne Casse-Noisette depuis plusieurs décennies maintenant, cette création fascine l’imaginaire de spectateurs de tous horizons par sa poésie intemporelle. Il s’agit souvent du premier contact avec le monde du spectacle pour de nombreux enfants. D’ailleurs, ceux-ci sont attendus au foyer de la salle Louis-Fréchette 45 minutes avant chaque représentation afin d’assister à une lecture du fabuleux conte.
Ce spectacle, dont les billets sont en vente dès maintenant, sera de retour au Grand Théâtre de Québec pour 6 représentations échelonnées du 4 au 7 décembre 2025.
Une histoire dont on ne se lasse pas
Le soir de Noël, Clara, jeune fille douce et déterminée, se retrouve au cœur d’un combat opposant des soldats de plomb à des souris et des rats menaçants. Par un tour de magie, son casse-noisette, reçu en cadeau de Noël, prend vie et vient à son secours avant de se transformer en prince et de l’entraîner dans un univers féérique. S’ensuit un voyage miraculeux qui transporte le public de la quiétude glaciale du Pays des neiges au fabuleux Royaume des friandises, où il fait la rencontre de l’irrésistible Fée Dragée. Inspiré du conte d’E.T.A. Hoffmann, ce ballet rassemble le public québécois au Grand Théâtre tous les deux ans durant les Fêtes. Il est chorégraphié de main de maître par le Québécois Fernand Nault sur la brillante partition de Piotr Tchaïkovski, interprétée par l’Orchestre symphonique de Québec.
« J’attribue le succès de Casse-Noisette à plusieurs choses : au charme des enfants dans la scène de la fête, à un sentiment de nostalgie qui nous rappelle que la société vivait plus sereinement à cette époque, à l’innocence de la jeune Clara, à la danse classique merveilleusement interprétée sur la célèbre partition de Tchaïkovski. »
– Fernand Nault, metteur en scène
Visionnez un extrait de Casse-Noisette