21 OCTOBRE 2021 | No 17

Sonia LeBel souhaitait régler rapidement. Vraiment?

Bien des choses se sont passées au cours des dernières semaines.

Lors du conseil général du mois de juillet, la délégation de l’APTS a décidé de vous présenter de manière objective et sans recommandation l’offre patronale reçue le 22 juin. Afin de donner la chance au plus grand nombre d’entre vous de se prononcer, les assemblées générales spéciales (AGS) à ce sujet ont débuté le 14 septembre, après la période des vacances.

Or le gouvernement a annoncé le 23 septembre l’octroi de primes importantes pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel infirmier afin de lutter contre la pénurie qui frappe cette catégorie d’emploi. Du même coup le premier ministre, François Legault, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont envoyé un message contraire à celui reçu par l’équipe de l’APTS à la table de négociation : finalement, le gouvernement a encore de l’argent pour bonifier vos conditions de travail et faire diminuer la surcharge de travail que vous subissez quotidiennement.

Votre réaction à l’annonce de ces primes a été immédiate. Par courriel, sur les réseaux sociaux, au téléphone, vous nous avez fait part de votre colère et de votre indignation. Ce geste du gouvernement constituait un nouvel affront envers tout le professionnalisme que vous avez démontré durant la crise sanitaire et que le premier ministre et les ministres Dubé et LeBel refusent de reconnaître à sa juste valeur.

Le 24 septembre, le comité exécutif national de l’APTS est sorti en conférence de presse et a rendu publique la décision du conseil national, tenu la veille, de suspendre la tournée d’AGS en cours jusqu’à la tenue d’une rencontre avec le premier ministre et Sonia LeBel pour obtenir les conditions de travail nécessaires à l’attraction et à la rétention du personnel professionnel et technique dans le réseau public.

Le 30 septembre, votre président par intérim, Robert Comeau, et le 3e vice-président et responsable du dossier de la négociation, Benoit Audet, se sont présentés devant Sonia LeBel et la négociatrice en chef. Le premier ministre n’a pas daigné assister à cette rencontre. Devant l’ouverture démontrée par le gouvernement, l’APTS avait bon espoir d’en arriver rapidement à une entente de principe.

Devant cette situation, un point sur la négociation a été ajouté au conseil général du 5 octobre. Vos délégué·e·s y ont fait part de vos préoccupations et ont fait ressortir les enjeux prioritaires à porter lors des pourparlers à venir. Il a aussi été décidé de rejeter l’offre du 22 juin. Malgré certaines avancées obtenues par l’APTS - comme les primes en centre jeunesse et celles pour l’encadrement des stagiaires, pour n’en nommer que deux - la délégation trouvait cette offre insuffisante, d’autant plus que le gouvernement a finalement de l’argent en banque pour améliorer la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre.

Nous n’avons toujours pas d’entente de principe malgré nos démarches, mais les discussions se poursuivent.

L'APTS s'impatiente

Cette réticence du gouvernement à répondre à nos attentes a de quoi étonner, surtout que le premier ministre Legault a déclaré dans son discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire, le 19 octobre, que la santé des Québécoises et des Québécois est sa plus grande priorité et qu’il entend régler le problème d’attraction en protection de la jeunesse et en santé mentale « à très court terme ». Ces deux sujets font pourtant partie des éléments remis de l’avant par l’APTS depuis la reprise des échanges le 30 septembre dernier.

L’APTS s’est présentée de bonne foi à cette rencontre et a laissé tout le temps nécessaire au gouvernement pour qu’il lui revienne avec des réponses à ses demandes. C’est maintenant à lui de démontrer sa bonne foi et sa volonté d’améliorer les conditions de travail du personnel professionnel et technique et, par conséquent, les services à la population.

Tout en poursuivant les discussions avec le Conseil du trésor, nous n’avons d’autres choix que de maintenir et d’accentuer la mobilisation. Hier matin, des militant·e·s se sont rassemblé·e·s devant les bureaux du Secrétariat du Conseil du trésor, à Montréal, pour annoncer à Sonia LeBel qu’il est temps d’agir. Vous pouvez consulter le communiqué de presse pour plus de détails.

Dans les établissements, vos équipes locales s’organisent pour reprendre les actions de visibilité afin de faire part de votre mécontentement devant le mépris du gouvernement Legault envers le personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux. Soyez attentif·ve·s aux messages de vos exécutifs locaux au sujet des prochains événements.

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS À NEGO2020@APTSQ.COM