Séminaire connecté

Contenus et remontées

Histoire et Relecture

Relire son histoire

à la lumière de la

Parole de Dieu,

chemin de conversion

Présentation du séminaire

Et si cette pratique de relecture représentait le chemin que tous les accompagnateurs (trices) - catéchètes étaient invités à prendre eux-mêmes afin de vivre la conversion misionnaire tant attendue ?

 

Avant la participation au séminaire :

Lire le texte proposé en vous préparant à partager sur les questions qui seront abordées durant le séminaire :

LAGARDE, Claude et Jacqueline, L'adolescent et la foi de l'Église,              Animer une équipe en catéchèse, Tome 2, Centurion-Privat, 1990, p. 66-90.

Télécharger le fiPour accéder au textechier à lire

1.  Retracer dans le texte des Largarde ce qui aide à comprendre                     pourquoi la pratique de la relecture de vie à la lumière de la parole             est un chemin de conversion.

2.   Repérer dans le texte, pourquoi la question du rapport au langage              (langage descriptif vs langage symbolique) est primordiale pour                  arriver à narrer notre histoire en Alliance avec Dieu ?

PARTAGE EN SOUS-GROUPE

3.   Partage sur des expériences de relecture qui ont favorisé une "conversion".             

      * Raconter une expérience personnelle ou communautaire

      * Quelle médiations de la foi (biblique ou liturgiques) sont intervenus dans la                relecture i.e. ont éclairé ou apporté du sens ?

      * Quel(s) signe(s) de conversion avez-vous observé(s) ?

4.   Suite au partage d'expérience, dégagez des points de repères qui                balisent le chemin de la relecture et de la conversion ?

5.   Exprimer les questions, craintes ou difficultés que la pratique de la            relecture soulève pour vous-mêmes comme acompagnateurs-                    catéchètes auprès d'enfants, d'ados ou d'adultes

REMONTÉE SUR LES REPÈRES, QUESTIONS ET DIFFICULTÉS

 

​​​​​​​

À Drummondville, les participants n'étaient pas disponibles au moment du séminaire, alors ils l'ont vécu en différé et Johanne Bourret a fait les remontées au séminaire.

C'est une solution à proposer si le moment prévu ne convient pas à votre équipe.

Voici les personnes réunies à Montréal.  Le groupe était animé par Gérard Bernatchez.

Pour les autres équipes, nous n'avons pas reçu de photo.  C'est une étape à ne pas oublier pour apprendre à se reconnaître!

 

Vous pouvez revoir les remontées du séminaire autour de ces deux questions :

1. Retracer dans le texte des Largarde ce qui aide à comprendre pourquoi la pratique de la relecture de vie à la lumière de la parole est un chemin de conversion.

2. Repérer dans le texte, pourquoi la question du rapport au langage (langage descriptif vs langage symbolique) est primordiale pour arriver à narrer notre histoire en Alliance avec Dieu ?

Vous pouvez aussi vous abonner sur la chaine Youtube "AQCBS Communication" pour y retrouver des conférences, des réflexions et des échanges.