MOT DE LA PDG

Campagne Centraide 2024
Donnons généreusement

Je suis très heureuse de vous annoncer que notre organisation a choisi de poursuivre sa collaboration avec Centraide Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides.

Depuis les dernières années, notre collectivité a été ébranlée par de nombreux enjeux sociaux et économiques. Les besoins de soutien grandissent et Centraide, qui est spécialisé en investissements communautaires, se fait un devoir de répartir ses fonds auprès de plus de 70 organismes communautaires des Laurentides. Ces derniers sont essentiels à la création et au maintien d’un filet social pour aider les personnes de notre communauté qui en ont le plus besoin.

Pourquoi donner à Centraide Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides? Pour transformer le parcours de vie des personnes les plus vulnérables afin qu’elles puissent avoir accès à différentes formes de soutien leur permettant de répondre à leurs besoins de base, d’avoir accès à un logement décent, à l’autonomie financière ainsi qu’à la sécurité alimentaire. Ces enjeux touchent de plus en plus de familles, de jeunes et d’aînés à travers le Québec, et notre région n'en fait malheureusement pas exception.

Pour tous ceux et celles qui le souhaitent, la cause de Centraide est noble et mérite d’être appuyée.

À go, on Centraide!

Julie Delaney, présidente-directrice générale

Notre campagne interne de collecte de fonds se déroulera du 10 octobre au 21 novembre 2024.

La campagne se déroulera en ligne uniquement.

Pour faire un don, remplissez le formulaire de don en ligne.

1. Par retenues à la paie ou

2. Par carte de crédit

Toutes les informations se retrouvent sur la page Internet du CISSS des Laurentides.

SANTÉ QUÉBEC

Santé Québec en visite dans Antoine-Labelle

Le 3 octobre dernier, les équipes d’Antoine-Labelle ont accueilli Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec. Mme Biron a d’abord été reçue à l’Hôpital de Mont-Laurier où elle a pu visiter l’unité d’hospitalisation et l’urgence avant de reprendre la route en direction de Rivière-Rouge où l’attendaient les équipes de l’urgence et de l’unité régionale 3e Nord.

Accompagnée de Julie Delaney, présidente-directrice générale et de Fannie Courchesne, directrice des services cliniques RLS Antoine-Labelle, Mme Biron a profité de sa visite pour rencontrer les employés et leur serrer la main au passage.

Elle a été à même de constater les efforts déployés par le personnel pour offrir des services de qualité à la population d’Antoine-Labelle ainsi que les gestes posés par le CISSS et la communauté pour recruter de nouveaux employés.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de cette visite une belle réussite.


Geneviève Biron, entourée de Marie-Josée Lafontaine, directrice des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche, Fannie Courchesne, Julie Delaney, et Pascal Laveault, chef de l’urgence au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge.

Geneviève Biron et Julie Delaney en compagnie de Félix Sarazin, chef de service médecine, chirurgie et soins palliatifs à l’urgence de l’hôpital de Mont-Laurier, Fannie Courchesne, ainsi que deux infirmières diplômées hors Canada, Bouchra Sahraoui et Stella Matsing Fokou Kemetio.

Geneviève Biron, Julie Delaney, Fannie Courchesne, accompagnées de Valérie Sirard, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat, et Félix Sarazin, chef de service médecine, chirurgie et soins palliatifs à l’urgence de l’hôpital de Mont-Laurier.

NOUVELLES

Suivez notre PDG sur les réseaux sociaux

Notre présidente-directrice générale, Mme Julie Delaney, est présente sur les réseaux sociaux! Elle en profite pour promouvoir les services et faire rayonner les nombreux bons coups de notre organisation.

Vous pouvez la suivre sur Facebook et LinkedIn pour découvrir ses dernières publications.

 

 

Campagne de vaccination contre les infections respiratoires dans la région des Laurentides!

À compter du 16 octobre prochain, la campagne automnale de vaccination contre les infections respiratoires s’amorcera dans la région.

Bien que la vaccination contre la COVID-19 et la grippe sera offerte gratuitement à toutes les personnes de 6 mois et plus qui en feront la demande, elle est particulièrement recommandée aux personnes à risque de développer des complications ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses de la santé. 

Dès maintenant, les personnes vulnérables peuvent prendre rendez-vous sur Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545. 

Les membres du personnel et les médecins du CISSS des Laurentides bénéficieront d’une offre de service élargie. 

Pour plus d’informations, consultez la note de service

 

L’arrivée de la carte d’assurance maladie avec le marqueur de genre X

À partir d’aujourd’hui, tous les citoyens trans et non binaires1 qui en ont fait la demande pourront commencer à recevoir la carte d’assurance maladie (CAM) avec le marqueur de genre X (CAM-X), rendue disponible par La Régie de l’assurance maladie du Québec.

Pour les personnes qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme, avoir une mention X sur ses pièces d’identité, c’est pouvoir être reconnues, respectées et validées dans leur identité et expression de genre.


À retenir :

  • Cela ne modifie pas le numéro alphanumérique appelé le numéro d’assurance maladie sur la CAM.
  • Pour le moment, ce changement n’engendre pas une mise à jour des informations dans les systèmes d’information et les applications cliniques du Réseau de la santé et des services sociaux québécois.
  • Il est essentiel d’offrir des pratiques inclusives d’accueil, d’inscription, d’admission de l’usager ou de validation de l’identité.

Lire l'article complet

1Lexique LGBTQ+

 

Amélioration des espaces de soins à l’Hôpital de Mont-Laurier
De nouveaux espaces pour le secteur de l’hémato-oncologie

Au cours des derniers mois, des travaux de réaménagement ont été réalisés à l’Hôpital de Mont-Laurier afin de regrouper l’ensemble des soins et services du secteur de l’hémato-oncologie en un même lieu.

Nous tenons à remercier toutes les ressources ayant pris part à ce projet d’amélioration de nos milieux de soins. Leur apport, ainsi que celui de deux usagers partenaires ressources, permet de répondre aux besoins du personnel et des usagers dans ces nouveaux espaces.

Sur la photo, l'équipe en hémato-oncologie de l'Hôpital de Mont-Laurier.

INFO COVID

Dans cette section, nous retrouvons les informations relatives à la COVID-19 qui s’adressent à tous les employés.

Dernière mise à jour :

Aide-mémoire – Transfert d’un département en éclosion

Gestion des usagers symptomatiques dans les 72 heures post vaccination contre la COVID-19

CLINIQUE

INFO EMPLOYÉS

BONS COUPS

Retour sur la semaine
« Les institutions mangent local »

Du 23 au 29 septembre dernier a eu lieu la semaine « Les institutions mangent local ». Pour souligner l’évènement, les Services des activités d’alimentation, en collaboration avec la Direction de santé publique, ont organisé un mini-marché éphémère devant les cafétérias des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme. Cette activité fut grandement appréciée. Près d’une centaine de participants ont encouragé les producteurs présents par l’achat des produits locaux!

De plus, des membres des équipes d’Aliments du Québec et d’Équiterre se sont rendus sur place pour rencontrer employés et producteurs. Ils ont aussi collaboré à faire rayonner l’accréditation « Aliments du Québec au menu » obtenue en mai dernier par les Services des activités d’alimentation du CISSS des Laurentides.

Forts de ce succès, nous souhaitons répéter cette célébration l’an prochain et avons pour objectif de l’étendre à d’autres installations afin de souligner de belle manière l’importance de l’alimentation locale et durable.

 

Première participation aux Journées de la culture : une belle réussite!

Le samedi 28 septembre dernier, cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée et une maison des aînés ont ouvert leurs portes au public pour célébrer les Journées de la culture.

Parmi les moments marquants : des collaborations intergénérationnelles, des performances musicales et des œuvres originales réalisées par les résidents eux-mêmes. Cet événement a non seulement mis en valeur l’expression artistique, mais a aussi renforcé les liens sociaux entre résidents, familles et communauté.

Un grand merci aux milieux participants ainsi qu'aux équipes sur le terrain, au comité des résidents, aux bénévoles et aux familles. Votre soutien et votre participation ont grandement contribué au succès de cette belle initiative.

Un merci tout particulier aux résidents artistes, dont le talent a certainement su impressionner les visiteurs.

Voir les photos

 

Déploiement des applications Clinibase CI et eClinibase

L’année 2024 marque le déploiement des applications Clinibase CI et eClinibase dans les six hôpitaux du CISSS des Laurentides, impliquant plus de 3800 utilisateurs!

Ce projet de régionalisation permet d’améliorer la qualité des soins et services aux usagers en optimisant le parcours patient par une gestion des rendez-vous et des lits plus efficiente.

À ce jour, les applications ont été déployées aux hôpitaux de Sainte-Agathe-des-Monts et d’Argenteuil. Nous tenons à souligner le travail réalisé et la collaboration des équipes pendant tout le processus de déploiement des applications.

Les hôpitaux de Mont-Laurier et de Rivière-Rouge seront les prochains à s’approprier les systèmes au cours du mois d’octobre. L’Hôpital de Saint-Jérôme suivra en février 2025.

Pour en apprendre plus sur le déploiement du projet, rendez-vous sur les pages Clinibase CI et eClinibase de l’intranet.

Encore une fois, nous remercions les équipes de leur implication dans ce projet de régionalisation d’envergure!

À SAVOIR

À remplir dès maintenant

Un sondage d’Agrément Canda a été transmis à tous les membres du personnel et médecins du CISSS des Laurentides le 7 octobre dernier. Celui-ci vise à évaluer plusieurs aspects clés liés à la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, en se concentrant notamment sur la culture de la qualité des soins et la sécurité au travail.

Il est important que tout le personnel prenne le temps de remplir ce sondage (prévoir environ 20 minutes) 

  • Date limite pour remplir le sondage : 1er novembre 2024

Consulter les outils promotionnels et les informations supplémentaires ici.

 

Utilisation des actifs informationnels
Code de conduite à respecter et responsabilités

La gestion des informations sensibles est présente dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes (partager, circuler, communiquer, transférer, etc.). Il est donc interdit d’utiliser des actifs personnels (systèmes de messagerie personnelle comme Gmail, Teams personnel, etc.) dans le cadre de votre travail.

Les actifs informationnels (appareils et outils) fournis par l’organisation, autorisés et conformes aux exigences gouvernementales en matière de cybersécurité et de protection des renseignements, se doivent d’être utilisés pour assurer la sécurité de l’information.

L’aide-mémoire sur l’intranet vous offre quelques bonnes pratiques à appliquer. La DRILLL et les pilotes de systèmes sont disponibles pour vous aider à maîtriser l’environnement technologique dans lequel vous évoluez quotidiennement. N’hésitez surtout pas pour recourir à leurs expertises.

Nous vous remercions pour votre contribution à la mise en place et au respect des meilleures pratiques dans la protection des renseignements.

 

Flash-info : Cadre de référence en éthique intégrée
Qu’est-ce qu’une personne-ressource en éthique clinique (PRÉC)?

Les PRÉC démontrent un intérêt marqué pour l’éthique clinique et sont reconnues dans leur milieu pour le souci éthique. Elles contribuent à la culture de l’éthique en faisant la promotion de celle-ci dans leurs milieux et en accompagnant les conseillères en éthique dans certains mandats.

Le Service d’éthique clinique et organisationnelle est à la recherche de nouvelles PRÉC, particulièrement dans les directions suivantes : Direction jeunesse, Direction de la protection de la jeunesse, Direction du programme SAPA Hébergement en CHSLD.

Si vous avez un intérêt à devenir PRÉC, écrivez à l’adresse : ethique.dqepe.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Consulter le cadre de référence sur l’organisation des services en éthique intégrée sur l’intranet.

NOUVEAUTÉ

Groupe de soutien pour les personnes endeuillées

Le CISSS des Laurentides offre désormais un groupe de soutien pour les personnes endeuillées. Celui-ci vise à offrir un lieu d’accueil, favoriser le soutien mutuel, briser l’isolement, permettre l’expression des émotions dans un climat de confiance et de respect ainsi que transmettre des connaissances sur le deuil et les ressources disponibles.

Quand : Dix rencontres, du 17 octobre 2024 au 9 janvier 2025, de 13 h 30 à 16 h.

Où : CLSC Jean-Olivier Chénier, 29 chemin d’Oka, Saint-Eustache.

Pour procéder à l’inscription d’un usager ou obtenir plus d’informations, veuillez écrire à l’équipe des services psychosociaux généraux adulte à l’adresse: spsg.lddm.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Des questions?

Contactez Nadia Mai nadia_mai@ssss.gouv.qc.ca
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

RECONNAISSANCE

Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique
Un plan d’action qui se démarque

Le CISSS reçoit les honneurs de l’Office des personnes handicapées du Québec pour la rétroaction 2023-2024 de son plan à l’égard des personnes en situation de handicap, lui attribuant ainsi la plus haute cote de qualité encore cette année.

L’Office reconnaît les nombreux efforts investis par nos directions concernées, dont la Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique qui assure d’ailleurs le leadership et la responsabilité du plan d’action.

Quelques actions visées :

  • Assurer l’exercice des droits des personnes handicapées;
  • Favoriser leur intégration à la société comme tout autre citoyen;
  • Offrir aux usagers ou aux employés :
    • Une plus grande accessibilité physique aux installations et aux informations;
    • Une adaptation des procédures d’urgence incluant les personnes présentant des incapacités;
    • Un approvisionnement en biens et services qui tient compte des besoins collectifs et particuliers.

Bravo à toutes les personnes impliquées pour leur engagement à faire une différence!

À TITRE D'INFO

Plateforme sur le contrôle coercitif

Connaissez-vous bien le contrôle coercitif? Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale vient de rendre disponible une plateforme interactive sur le contrôle coercitif pour mieux protéger les femmes et les enfants qui en sont victimes.

Cette plateforme propose du contenu et des outils pour comprendre, repérer et agir face au phénomène du contrôle coercitif. Le site s’adresse aux professionnel(le)s, aux personnes victimes ainsi qu’aux proches.

Le contrôle coercitif, le vrai visage de la violence conjugale — contrôle coercitif (controlecoercitif.ca)

Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière : jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

 

Outils en violence conjugale et familiale
Avez-vous vos exemplaires?

Depuis le printemps 2023, la Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte distribue des outils conçus dans le cadre de l’identification des trajectoires de services des personnes vivant des enjeux de violence conjugale et familiale (VCF).

Le Guide d’intervention et des ressources en violence conjugale et familiale est à l’intention des intervenant(e)s des Laurentides et a pour but de les informer sur la VCF ainsi que sur les ressources disponibles dans la région. Deux aide-mémoires ont aussi été conçus afin de soutenir les interventions, soit l’un pour les personnes victimes et l’autre pour les auteur(e)s de violence.

Vous pouvez consulter les outils ici (intranet).

Quelques versions papier sont toujours disponibles. Vous êtes intéressés?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière : jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

À DÉCOUVRIR

Saviez-vous que l’Info-Social Laurentides a un centre d’appels à Rivière-Rouge où plus de 25 intervenants psychosociaux travaillent?

En 2023-2024, 42 677 appels ont été traités par l’équipe d’Info-Social. Parmi ceux-ci, 88 % ont été répondus à l’intérieur de 4 minutes et plus de 200 interventions de crise téléphonique et dans le milieu ont été réalisées à Rivière-Rouge ainsi que dans les municipalités avoisinantes.

Les centres d’appels de Rivière-Rouge et de Saint-Jérôme on des mandats tels que :

  • Accueillir, analyser, orienter et référer;
  • Réaliser les types d’interventions suivantes :
  1. Crise 24/7 au téléphone, dans le milieu ainsi qu’en contexte d’application de la Loi de la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui;
  2. Médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle en centre désigné;
  3. Psychosociale en contexte de sécurité civile en collaboration avec le comité d’intervention en mesure d’urgence psychosociale.

Nous souhaitons remercier toute l’équipe d’Info-Social pour l’important travail effectué en réponse aux besoins psychosociaux de la population des Laurentides.

 

Les changements climatiques : mythe ou réalité? 

Le jeu-questionnaire se poursuit :  

Les changements climatiques provoquent la manifestation d’événements naturels, appelés aléas, qui risquent de se produire plus souvent et avec plus d’intensité. Certains aléas pourraient affecter davantage la santé et le bien-être de la population des Laurentides. Les gens qui y seraient exposés deviendraient alors plus vulnérables, c’est-à-dire fragiles, à ces aléas climatiques. Parmi les aléas suivants, lequel risque le plus d’affecter la vulnérabilité des personnes de notre région?

  1. Les feux de végétation
  2. Les tempêtes et précipitations intenses
  3. Les sécheresses
  4. La chaleur

ÉVÉNEMENTS

Journée mondiale de la santé mentale

En ce 10 octobre, soulignons la Journée mondiale de la santé mentale. En tout temps, mais particulièrement aujourd’hui, nous vous invitons à prendre soin de vous.

De nombreuses ressources sont disponibles afin de vous aider à cultiver votre bien-être :

Rappelons qu’à tout instant, vous pouvez communiquer avec la ligne Info-Social (811 option 2) afin de parler rapidement à un intervenant.

Maintenir une bonne santé mentale est l’une des meilleures façons de se préparer à affronter les aléas de la vie!

 

Un an, ça se fête!

Joignez-vous à une dizaine d’organismes communautaires et aux équipes de la Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte pour souligner le premier anniversaire du Carrefour communautaire situé au bloc E de l’Hôpital de Saint-Jérôme (Pavillon de soins et services en santé mentale).

Pour l’occasion, une journée de kiosques est organisée :

  • Mardi 15 octobre 2024
  • De 9 h à 16 h
  • Au Carrefour communautaire, situé au rez-de-chaussée, à proximité de l’auditorium (local E0207)

Vous êtes tous conviés à venir découvrir les nouveaux services offerts, rencontrer les organismes et célébrer une année de collaboration!

Le Carrefour communautaire est un espace dédié à la collaboration entre les équipes traitantes, les organismes communautaires ainsi que les usagers et leurs proches dans le but de favoriser une continuité de soins.

Pour en apprendre plus, cliquer ici.

 

Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal

Saviez-vous que le 15 octobre prochain marquera la Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal? Au CISSS des Laurentides, cette épreuve vécue par de nombreuses familles nous tient à cœur et différents projets sont mis en place avec le soutien d’un comité dédié spécialement à cette cause. Une page de notre site Internet est également réservée uniquement au deuil périnatal, offrant des ressources et des services pour les familles endeuillées et leurs proches.

 

La Nuit des sans-abri

La Nuit des sans-abri, lancée en 1989 par les Auberges du cœur du Québec, représente bien plus qu’un simple événement. Le 18 octobre prochain, plus de 60 municipalités à travers la province se mobilisent, offrant une plateforme essentielle pour sensibiliser aux réalités des personnes en situation d’errance et d’itinérance.

Rejoignez-nous le 18 octobre pour la 35e édition de la Nuit des sans-abri dans l'une des nombreuses villes des Laurentides! Votre présence peut faire la différence pour faire entendre ces voix souvent silencieuses. Nous vous encourageons à aller voir le témoignage du porte-parole Samian ainsi que les autres vidéos de la Nuit des sans-abri.

En savoir plus

ACTIVITÉ

Projet de recherche
Exprimer — Expérience du personnel infirmier dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

Vous êtes infirmier(ère)s auxiliaires, infirmier(ère)s, infirmier(ère)s praticien(ne)s spécialisé(e)s, candidat(e)s à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire ou candidat(e)s à l’exercice de la profession infirmière?

Jusqu’au 31 octobre 2024, vous êtes invités à vous inscrire au projet de recherche Exprimer — Expérience du personnel infirmier dans le RSSS québécois. Ce projet vise à comprendre les différents niveaux de déterminants de la rétention et du roulement de personnel infirmier dans le réseau public à l’aide de données collectées à l’échelle de la province.

Membres du personnel infirmier : vous avez une voix, on veut vous écouter!

Votre participation est importante pour comprendre les différentes expériences d’emploi au sein du RSSS québécois et consistera à remplir un questionnaire en ligne tous les six mois, pendant trois ans. En participant, vous serez admissibles aux tirages de nombreuses cartes-cadeaux électroniques en plus d’être mis au courant de l’état des résultats tout au long du projet.

Pour plus d’infos, visitez : www.exprimer.quebec
Pour accéder au questionnaire : https://redcap.link/exprimer1

FORMATION

La détection de la violence conjugale en milieu de travail : la responsabilité de tous!

Parler de la violence conjugale en milieu de travail est essentiel, car elle affecte non seulement la vie personnelle des victimes, mais aussi leur bien-être au travail. Les employeurs ont l’obligation d’assurer la protection de leur personnel exposé à de la violence sur les lieux du travail selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail

Vous êtes fortement encouragés à suivre la formation « Détection de la violence conjugale en milieu de travail », d’une durée de 30 minutes, disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA).

Elle vise à vous familiariser avec la problématique de la violence conjugale, à reconnaître les signes et à contribuer à la protection des personnes pouvant en être victimes. 

Vous êtes employé(e) et vous êtes victime ou témoin de violence conjugale ou vous avez des questions? Communiquez avec votre service-ressource.

Équipe de soutien psychosocial - interne
Direction des ressources humaines
450 432-2777, poste 70054
capteurs.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Votre travaillez auprès de victimes de violence conjugale et vous souhaitez connaître les formations et les ressources disponibles?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière : jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

BRANCHÉS SANTÉ

Comités santé et mieux-être locaux
S’impliquer et faire une différence ensemble

Depuis sa mise en œuvre, la démarche Branchés santé repose sur la contribution active des comités santé et mieux-être locaux. Ces employés et gestionnaires mobilisés jouent un rôle de représentant de leur milieu et sont des agents de changement en matière de santé globale.

La représentativité de tous les secteurs est cruciale afin de répondre aux différents besoins et aux cultures locales de chaque secteur de notre belle région. 

Le secteur Centre-Nord est à la recherche de nouveaux membres de comités!

Critères d’éligibilité :

  • Être engagé et mobilisé face à la santé globale au travail;
  • Travailler dans un port d’attache de l’une des villes identifiées;
  • Avoir l’autorisation de votre gestionnaire face à votre implication.

Vous n’êtes pas de ce secteur, mais souhaitez jouer le rôle d’un membre de comité? Sachez qu’il est toujours possible de joindre les rangs de l’ensemble des secteurs.

Veuillez signifier votre intérêt par courriel à bianca.madore.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Consultez la page Internet Branchés santé pour plus d’information.

 

Tournée des installations
Nous venons à votre rencontre

Le plan d’action transversale Branchés santé est au cœur de notre démarche, englobant toutes les actions organisationnelles ainsi que les initiatives collectives et individuelles visant à promouvoir notre culture de santé et de bien-être au travail. Pour tirer pleinement parti de cette initiative, il est crucial de s’y intéresser, de rester informé et de connaître les actions à venir.

C’est pourquoi notre campagne de promotion du plan d’action 2024-2026 se poursuit avec une tournée dans certaines installations. Nous souhaitons ainsi venir à votre rencontre pour échanger et renforcer cette responsabilité partagée.

Entre la mi-octobre et la mi-novembre, que ce soit en visitant notre kiosque ou en nous rencontrant directement dans votre département, profitez de cette occasion pour découvrir la démarche et récupérer l’un de nos nombreux outils. De belles surprises vous attendent!

Consultez le nom des installations ciblées et le calendrier ici.

 

Dernière chance
Une opportunité à ne pas manquer!

Dans le cadre du plan d’action Branchés santé 2024-2026, vous êtes invités à prendre à part à un projet pilote 100 % gratuit : la plateforme Luci. Celle-ci vise à encourager l’adoption de saines habitudes de vie dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la stimulation intellectuelle.

Luci est une plateforme en ligne gratuite qui vous permet :

  • De faire le point sur vos habitudes de vie actuelles (bilan);
  • D'enrichir vos connaissances grâce à une bibliothèque remplie d’outils éducatifs;
  • D'établir un plan d’action personnalisé et motivant vers une bonne santé globale;
  • De recevoir l’accompagnement personnalisé d’un(e) conseiller(ère) en saines habitudes de vie pendant une période allant jusqu’à 12 semaines.

NOS FONDATIONS

RAPPEL
Invitation Soirée festive - Fondation André Boudreau

La santé mentale des jeunes vous tient à cœur?

Joignez-vous à la Fondation André Boudreau pour l’événement L’effet papillon « DONnons leur des ailles », sous la présidence d’honneur de monsieur Alain Werbrouck.

Lieu : Tapis Rouge à Saint-Jérôme (338, rue Saint-Georges)
Date et heure : 8 novembre 2024 à 18 h

La Fondation André Boudreau œuvre au profit de la santé mentale des jeunes Laurentiens par des initiatives de promotion et prévention des dépendances et de l’anxiété chez les jeunes.

Achat de billet (reçu d’impôt possible)

Joignez-vous à la Fondation afin de faire des Laurentides la région par excellence pour une jeunesse forte et en santé!

LINGUISTIQUE

FEUILLET

Document disponible sur nos plateformes cette semaine

Hospitalisation à la maison - Unité virtuelle de soins (UVS)

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier de diffusion de l’Infolettre 2024-2025.

Date de tombée des textes : le mercredi 16 octobre 2024
Prochaine date de parution : le jeudi 24 octobre 2024

Par envoi formulaire sur l'intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

10 octobre 2024