Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Message de la présidente)

 
 

Message de fin d’année de la présidente de l’Ordre,
Mme Guylaine Ouimette, T.S., à tous les membres

Bonjour à toutes et à tous,

L’année 2019 s’achève et je ne vous surprendrai pas en vous disant qu’encore une fois, toute l’équipe de l’Ordre a été grandement sollicitée. Et, d’emblée, je suis fière du travail accompli, tant par notre personnel que par le conseil d’administration et nos comités statutaires.

Dans ma communication de l’Assemblée générale annuelle, j’avais dressé la liste de nos principaux dossiers jusqu’au 1er avril dernier. Nous avons poursuivi nos travaux et avons été très occupés dans l’exercice de notre mandat qu’est la protection du public.

Au printemps, le Québec a été frappé par une tragédie qui nous a jetés dans un profond deuil collectif. Nous ne l’oublions pas et nous ne l’oublierons pas. À l’Ordre, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour dénoncer, expliquer, échanger, proposer des solutions pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Nous avons raison d’être inquiets.
Au cours des derniers mois, les travailleurs sociaux ont été au cœur de l’actualité. À la DPJ, mais également dans les autres domaines de pratique, dont les services aux personnes âgées. Il se dit beaucoup de choses et, enfin, des TS se livrent publiquement sur leur travail, le contexte dans lequel ils évoluent, les difficultés qu’ils rencontrent. Merci de le faire.

J’ai personnellement entrepris de véhiculer le message, votre message, aux élus et décideurs de l’appareil gouvernemental. J’ai multiplié les rencontres, les correspondances, les échanges, les collaborations, les entrevues média pour que votre voix soit entendue et pour remettre certaines pendules à l’heure. Je vais continuer, car tout n’a pas été dit. D’ailleurs, nous sommes en préparation active de notre rencontre avec la Commission Laurent. Il faut que les choses soient dites du point de vue des « professionnels du terrain ». J’y verrai en votre nom.

Je veux aussi adresser un mot à nos membres T.C.F. Nous poursuivons nos démarches pour que la profession de T.C.F. soit reconnue à sa juste valeur et ainsi favoriser l’accessibilité à des services compétents en thérapie conjugale et familiale pour toute la population québécoise.

En terminant, je veux souligner l’arrivée au mois d’août dernier, de notre nouvelle directrice générale et secrétaire, Me Nathalie Parent. Sa compréhension et ses connaissances du système professionnel, son sens de l’organisation, sa rigueur, son écoute sont autant d’atouts dont nous bénéficions tous. Les défis d’une organisation moderne sont nombreux et, ensemble, nous sommes prêts à y faire face.

L’année 2020 est à nos portes. Mais d’ici là, je vous invite à vivre pleinement le temps des fêtes avec vos proches. Profitez bien de vos congés, reposez-vous, faites le vide du quotidien et faites le plein d’énergie nouvelle. L’équipe de l’Ordre tentera de faire de même et nous serons de retour en force pour cette nouvelle décennie qui s’amorce.

Meilleurs vœux à vous et à vos familles.

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec