28 octobre 2019

S P É C I A L   A. G. A. 💬

de la Fédération régionale du Centre-du-Québec

 

Nouveau conseil exécutif de la Fédération

Lors de l’assemblée générale annuelle du 23 octobre dernier, deux nouveaux membres se sont joints à l’équipe du conseil exécutif de la Fédération suite au départ de J.-Alain Laroche et de René Mailhot. Éric Houle et Guy Desmarais font leur entrée à l’exécutif. Ils accompagneront Daniel Habel qui poursuit son mandat à la présidence, Alain Désilets à la vice-présidence et Mario Proulx, membre de l’exécutif.

Rapport annuel 2018-2019

De gauche à droite
Éric Houle, président du Syndicat de Victoriaville et ses environ;
Daniel Habel, président de la Fédération régionale;
Alain Désilet, vice-président de la Fédération régionale;
Mario Proulx, président du Syndicat de Nicolet;
Guy Desmarais, représentant porcs du C.A. de la Fédération.


 

 

Plan de financement de l’UPA rejeté UNANIMEMENT

Tout près de 90 délégués régionaux présents à l’assemblée annuelle ont rejeté UNANIMEMENT le plan de financement quinquennal proposé. L’argument soulevé est l’impact de l’application de la formule connue « cotisation-contribution » sur chacune des entreprises, qui crée une pression indue sur les fermes de petite taille. Aucun délégué n’a remis en question le budget global nécessaire pour faire fonctionner notre organisation.


 

Des hommages bien mérités

La Fédération a rendu hommage à cinq administrateurs qui ont quitté le conseil d’administration au cours de la dernière année. Tout d’abord, François Bélisle représentant des producteurs de lait et qui a eu plusieurs vies à l’UPA. Ensuite, Dany Fortier qui a représenté les producteurs acéricoles de 2017 jusqu’au début 2019. Véronique Leblanc a de son côté siégée de 2017 à octobre 2019 au compte des agricultrices. Pour sa part, Claude Mailhot a représenté les producteurs de chèvres de 2014 à février 2019. Et enfin, Benoît Quintal qui a su représenter la relève agricole de 2017 à 2018.

Nous les remercions très sincèrement pour leur dévouement et leur engagement.

Véronique Leblanc
Agricultrices
du Centre-du-Québec

Benoît Quintal
Relève agricole
du Centre-du-Québec

François Bélisle
Syndicat de Bécancour


 

Agricultrice de l’année

Hélène Larouche a été élue agricultrice de l’année 2019 dans la région. À 17 ans, elle s’inscrit en technique agricole au Cégep d’Alma. De 1982 à 1991, elle travaille en gestion de documents tout en poursuivant ses études universitaires le soir. Elle œuvre ensuite à titre d’adjointe administrative à l’Ordre des ingénieurs du Québec dans le secteur environnemental, puis en tant qu’archiviste à la direction générale. C’est en 2011 qu’elle acquiert la ferme Les Deux L, à St-Félix-de-Kingsey.

La ferme compte aujourd’hui une centaine de brebis, quelques vaches Highland et un élevage saisonnier de petits animaux. Elle initie et réalise plusieurs projets en lien avec l’agrotourisme comme la vente à la ferme et les marchés de Noël, et participe à des événements spéciaux par exemple : les Balades gourmandes, les portes ouvertes sur les fermes du Québec, dimanche à la ferme ainsi que des visites agrotouristiques dans sa ferme. Malgré son implication et sa passion pour le secteur agricole, elle sait aussi prendre le temps pour s’occuper de sa famille.


 

Hommage à Lysianne Vincent pour son implication

Lysianne Vincent a reçu un hommage en tant que représentante de la région du Centre-du-Québec dans la catégorie Bourse d’excellence du Gala Saturne qui s’est déroulé le 26 octobre dernier. La Fédération a tenu au cours de l’assemblée annuelle à souligner son implication. Elle a décidé en 2016 de retourner faire une AEC en gestion d’entreprise agricole à Victoriaville. Sa formation a permis d’apporter les changements suggérés par les conseillers qui gravitent autour de la ferme et de voir dans la même occasion les résultats qui en découlent.


 

Les bons coups de 2019 en vidéos

Jumelage agriculteurs-chasseurs | Daniel Habel, président 👇

Projet Agri-références | Alain Désilets, vice-président 👇

 

Bandes riveraines | Syndicat de l’Érable 👇

 

Expansion du village de St-Marjorique | Syndicat de Drummond-Nord👇

 

Méchoui & des produits locaux | Syndicat de Drummond-Sud 👇

 

Projet du lac Saint-Paul | Syndicat de Bécancour 👇

 

Taxes foncières agricoles | Syndicat des Bois-Francs 👇

 

Cabane à sucre & méchoui | Syndicat de Victoriaville et ses environs 👇

Projet du lac Saint-Pierre | Syndicat de Nicolet 👇