INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

JANVIER 2022 | No 22


DIRECTION

Bonne année 2022 à tous nos utilisateurs!

En ce début d’année, je suis heureuse de vous transmettre le 22e numéro de l’infolettre de la Direction des inventaires forestiers (DIF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Depuis plus de six ans, cet outil de communication nous permet de maintenir et d’optimiser nos liens avec les utilisateurs de nos données d’inventaire, du LiDAR et de nos différents produits d’analyse et de cartographie essentiels à l’utilisation du territoire. C’est le moyen de vous faire part des nouveautés, de vous rappeler ce qui est déjà disponible et de vous indiquer où et comment accéder à l’information.

De la part de toute l’équipe de la DIF, je vous remercie de votre confiance en nos produits et vous transmets nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l’année 2022!

Hélène Labbé, directrice

 


IMAGERIE

  • Les écotones riverains maintenant disponibles en visualisation sur Forêt ouverte
  • Nouveauté : indice de vigueur de la végétation forestière issu d'images satellite
  • Du nouveau pour les mosaïques d’images satellite Sentinel

ÉCOLOGIE

  • Nouvelle cartographie des régimes de feux
  • Nouvelles symbologies des districts écologiques sur Forêt ouverte

NORD QUÉBÉCOIS

  • Ajout sur Forêt ouverte des couches de la distribution du pergélisol et de la susceptibilité aux affaissements de sol liés au dégel du pergélisol

IMAGERIE

Les écotones riverains maintenant disponibles en visualisation sur Forêt ouverte

Après l’ajout des jeux de données des écotones riverains de plusieurs régions sur Données Québec en novembre dernier, leur visualisation est maintenant disponible sur Forêt ouverte.

Pour en apprendre davantage sur les écotones riverains ou télécharger les jeux de données, consultez la fiche descriptive sur Données Québec. Nous vous invitons également à consulter nos prochains numéros de l’infolettre pour connaître les nouvelles régions qui bénéficieront de la cartographie des écotones riverains dans les mois à venir.


Nouveauté : indice de vigueur de la végétation forestière issu d'images satellite

La DIF vient tout juste de diffuser un nouveau jeu de données présentant un indice de la vigueur de la végétation forestière. Cet indice est produit à partir d’images satellite et a pour but de présenter un portrait régional, à une date donnée, de la vigueur de la végétation forestière, à l’échelle du pixel. Les valeurs plus basses de l’indice, associées à des secteurs de vigueur plus faible, peuvent être liées à de la défoliation ou à une forêt surannée, mais également à un feu ou à une intervention forestière.

Notez que ces données sont complémentaires aux autres données disponibles (carte écoforestière, feux, récolte et reboisement, défoliations issues de survols aériens, etc.). Avant de les utiliser, il est recommandé de prévoir des travaux de validation par photo-interprétation ou au moyen de visites sur le terrain.

Pour en apprendre davantage, consultez la fiche descriptive sur Données Québec et le LISEZ-MOI qui s’y trouve.


Du nouveau pour les mosaïques d’images satellite Sentinel

Depuis 2018, la DIF conçoit et diffuse annuellement des mosaïques d’images satellite du capteur Sentinel-2 pour la zone couverte par les activités d’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM). Ces images permettent d’avoir une vue d’ensemble de la végétation, de l’occupation du sol et des différentes perturbations naturelles qui ont eu lieu sur le territoire (épidémies d’insectes, feux de forêt, chablis, etc.).

Un nouveau guide d’interprétation vous permet d’en apprendre davantage sur la méthode utilisée pour créer des mosaïques d’images satellite Sentinel. Le guide comprend également des clés d’interprétation visant une utilisation optimale des mosaïques. Nous vous invitons à le consulter.

Enfin, notez qu’une mosaïque d’hiver a été produite dernièrement et qu’elle peut être visualisée sur Forêt ouverte. La mosaïque d’hiver permet, entre autres, de repérer rapidement les forêts de conifères et, en l’absence de feuilles, d’observer la régénération résineuse sous couvert.

Il est possible de télécharger les différentes mosaïques en consultant la fiche descriptive sur Données Québec.


ÉCOLOGIE

Nouvelle cartographie des régimes de feux

La cartographie des régimes de feux présente 13 zones ayant des régimes de feux distincts. Ces zones ont été délimitées à partir de l’information disponible sur les superficies brûlées au cours de la période 1890-2020, et d’autres variables environnementales potentiellement déterminantes, comme la physiographie, l’abondance de différentes espèces d’arbres connues pour leur dépendance au feu ainsi que l’emplacement des allumages naturels et anthropiques. Cette cartographie couvre l’ensemble des territoires forestiers sous aménagement ainsi qu’une portion plus nordique qui n’est pas aménagée. 

Ce zonage peut être utile pour assurer une meilleure prise en compte du risque de feu dans un contexte d’aménagement forestier. Il peut également servir d’assise territoriale pour projeter l’activité future des feux en tenant compte de différents facteurs, comme les changements climatiques, la suppression des feux ainsi que les modifications des types de combustibles et de leur répartition sur le territoire.

L’information est disponible en visualisation sur Forêt ouverte. Il est possible de télécharger le jeu de données à partir de la fiche descriptive associée aux Feux de forêt accessible sur Données Québec.


Nouvelles symbologies des districts écologiques sur Forêt ouverte

La couche des districts écologiques présentée sur Forêt ouverte comprend maintenant des légendes thématiques pour les variables suivantes : types de relief, dépôts dominants, dépôts codominants, température annuelle moyenne, précipitations annuelles, degrés-jours de croissance annuels, altitude moyenne, pente moyenne et dénivelé moyen. À titre d’exemple, l’image ci-contre présente des classes de répartition des degrés-jours de croissance annuels, une information très pratique pour présenter des portraits du territoire québécois!

Ces diverses thématiques par district écologique ont été produites à partir des tables relationnelles disponibles dans la base de données géographiques Classification écologique du territoire québécois. Cette base de données peut être téléchargée à partir de la fiche descriptive sur Données Québec.

Enfin, pour accéder à ces légendes dans Forêt ouverte, il suffit de cliquer sur la petite flèche grise située à droite de la « Légende par défaut ».


NORD QUÉBÉCOIS

Ajout sur Forêt ouverte des couches de la distribution du pergélisol et de la susceptibilité aux affaissements de sol liés au dégel du pergélisol

Il est maintenant possible de consulter sur Forêt ouverte certaines caractéristiques du pergélisol présent dans le Nord québécois.

La couche Distribution du pergélisol (sol gelé en permanence) permet de déterminer la répartition spatiale des types de pergélisol sur le territoire, soit le pergélisol continu, discontinu (dispersé ou répandu) et sporadique, ainsi que les îlots isolés.

La couche Susceptibilité aux affaissements de sol liés au dégel du pergélisol présente quant à elle, les endroits où un dégel du pergélisol provoqué par les changements climatiques anticipés risque d’avoir le plus de répercussions sur l’environnement et les infrastructures. Tenant compte des caractéristiques du pergélisol, soit sa température et son contenu en glace, la susceptibilité aux affaissements de sol liés au dégel du pergélisol présente trois classes de susceptibilité : élevée, modérée et faible.

Ces deux couches sont le résultat de modélisations produites à la fin de 2017 par des collaborateurs du Centre d’études nordiques (CEN) de l’Université Laval. Un rapport en présente la méthode détaillée. Les données matricielles peuvent être téléchargées à partir de la fiche descriptive de Données Québec.