Grand dévoilement des lauréats 2022 !

Pour une 10e édition, l’AVFQ est heureuse de remettre des bourses d’études parmi les enfants du personnel de ses entreprises membres, une initiative qui vise à encourager la relève au sein de notre extraordinaire industrie.

Cette année, nous avons reçu 29 candidatures provenant de 18 entreprises membres AVFQ dans les catégories professionnelle, collégiale et universitaire.

 

Catégorie universitaire

Lauréat

Éloi Martin
Fils de Yvan Martin,
employé de JELD-WEN Saint-Apollinaire

Remporte une bourse d’études
de 1 750 $

Martin Boivin (Jeld-Wen Saint-Apollinaire), Gina Gaudreault (Vice-présidente à la direction AVFQ), Éloi Martin (Lauréat) et Yvan Martin (Jeld-Wen Saint-Apollinaire et père du Lauréat).


Éloi étudie au baccalauréat en Génie électrique à l'Université Laval à Québec. Sa curiosité pour l'électricité, la mécanique et l'automatisation combinée à son intérêt pour la physique et les mathématiques l'ont amené à choisir un métier qui colle à sa personnalité. Éloi a présentement l'opportunité de mettre en pratique ses acquis dans le cadre d'un stage d'été chez Jeld-Wen. Son expérience dans notre industrie et sa passion indéniable ont convaincu le jury.

 

Catégorie collégiale

Lauréat

Vincent Castilloux
Fils de Marc Castilloux,
employé de Groupe Brosseau Vitrerie

Remporte une bourse d’études
de 1 250 $

Barbara Bélanger (Groupe Brosseau Vitrerie), Gina Gaudreault (Vice-présidente à la direction AVFQ), Vincent Castilloux (Lauréat), Marc Castilloux (Groupe Brosseau Vitrerie et père du lauréat).


Chaque été, Vincent prend un emploi dans une entreprise spécialisée en fenestration/ vitrerie. C'est en travaillant dans ce domaine qu'il a fréquenté le responsable d'un projet de génie industriel et a eu le coup de coeur pour ce métier. Aujourd'hui, Vincent complète ses études en Technologie du génie industriel au collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, et prévoit poursuivre dans cette branche à l'université. Le jury a été très impressionné par son excellence académique et sa détermination.

 

Catégorie professionnelle

Lauréat

Alexis Dubé
Fils de Julie Lessard, employée chez Fene-Tech Amqui

Remporte une bourse d’études de 750 $

Alexis Dubé (Lauréat), Julie Lessard (Fene-Tech et mère du lauréat) Gina Gaudreault (Vice-présidente à la direction AVFQ) et Jean Thivierge (Directeur financier, Fene-Tech).


Alexis effectue une formation pour obtenir une double diplomation en mécanique industrielle de construction et d'entretien ainsi qu'électromécanique de systèmes automatisés au Centre de formation professionnelle de Amqui. Allumé par le travail manuel et non routinier, Alexis a véritablement trouvé sa voie. Il souhaite continuer à apprendre et à relever des défis dans sa carrière. Le jeune homme a gagné le jury par son expérience de travail chez Fene-Tech et sa grande motivation.

 

LE JURY


Les candidatures ont été examinées avec soin par un jury indépendant de l’AVFQ composé de :

Christian Galarneau

Directeur général du Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine

Nathalie Martin

Directrice du Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec

Carol Fréchette

Président de Groupe Conseil Giguère et Fréchette et partenaire de l’AVFQ en assurance collective


Nous vous remercions infiniment pour votre implication dans ce programme poursuivant une mission si cruciale.

 

REMERCIEMENTS


Merci à tous nos membres qui ont participé à cette 10e édition des Bourses d’études AVFQ.

Merci à tous les étudiants et étudiantes
qui ont soumis une candidature ainsi qu’à leur parent.

 

Merci aussi à toutes les entreprises qui ont fait la promotion
du programme des Bourses d’études AVFQ cette année.

 

Sans oublier, un immense merci à nos entreprises membres pour leur généreuse contribution permettant de soutenir la main-d’œuvre de demain.
 

On se retrouve en avril 2023
pour une 11e édition !