La revanche d’un marais filtrant, par Hugo Degroote, Eureka environnement
Les marais filtrants. Ces oubliés de l’assainissement. Ils vivent un essor incroyable dans le monde entier, sauf au Québec où leur réputation et les quelques contre-performances qu’ils ont pu manifester leur ont valu le titre de technologie à oublier.
Et bien contre toute attente, ces systèmes, méconnus, ont des capacités extraordinaires de résilience. Le projet présenté ici est un système qui a été construit vers les années 2010, a très peu servi, et se voit aujourd’hui donner une seconde jeunesse. Il se situe près de Lac-Mégantic, en Estrie. Le nouveau propriétaire du site a consulté la firme Eurêka Environnement, suite à des avis d’autres professionnels, qui lui ont annoncé que son système devait être changé, malgré la non-utilisation pendant dix ans de ce dernier. Il lui était proposé de purement et simplement le remplacer, impliquant au passage d’importants coûts.
Eurêka Environnement lui a proposé d’évaluer le système et de remettre en état plutôt que de remplacer, si cela était possible. Une vérification en profondeur du système a pu démontrer que celui-ci était en stase, se nourrissant tant bien que mal des eaux lui parvenant, soit uniquement les eaux de pluie et de ruissellement. Les experts d’Eurêka Environnement ont pu confirmer au client, que le système, après quelques ajustements, pourrait remarcher comme avant. Les travaux se sont déroulés à l’été 2023, et le système est maintenant fonctionnel et reparti de plus belle.
Cela démontre la résilience incroyable des systèmes de phytoépuration, et leur volonté de perdurer. Pour le client, réparer plutôt que remplacer, lui est revenu près de trois fois moins cher qu’un système neuf. Un geste fort pour le marais et un paradigme à réinventer : Pourquoi changer quand on peut réparer !? Ce marais en est l’exemple le plus concret.