Une race est constituée par des individus partageant des caractéristiques communes, certes, mais il faut aussi et surtout qu’ils soient inscrits dans un registre de généalogie (Stud-book). Les ancêtres de nos chevaux y sont recensés et, grâce au test ADN de parenté, on peut s’assurer que chaque individu est bien de race pure. Le certificat d’enregistrement délivré par la SECC donne ainsi une réelle identité à votre cheval. Sans papier, impossible de certifier à 100% qu’il est pur, et il ne pourra pas non plus reproduire en race pure. Sa génétique est perdue à jamais pour la race.
Il est de la responsabilité de chaque éleveur d’enregistrer ses poulains dès la naissance. Trop négligent encore cette étape et de nombreux chevaux Canadiens ne seront jamais enregistrés, perdant ainsi à jamais leur identité.
En tant qu’acheteur, vous pouvez aussi faire une différence ! Soyez sensibilisé à l’importance des papiers. Demandez-les, et transférez le cheval à votre nom. Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de notre trésor national en nous permettant de monitorer, en temps réel, l’état du cheptel.
Des questions ? Consultez notre site Internet : www.lechevalcanadien.ca ou écrivez-nous : info@lechevalcanadien.ca