Infolettre n° 335 — 18 juin 2021


Une nomination exceptionnelle pour l'UNEQ, une remise de prix à ne pas manquer le 22 juin

Le Conseil des arts de Montréal (CAM), pour rendre hommage aux associations et aux artistes qui ont marqué l’année artistique 2020 — avec les bouleversements que vous savez —, a créé une série de prix baptisée Nos indispensables. L'UNEQ est finaliste dans la catégorie « Nos indispensables de la solidarité », une nomination qui nous réjouit beaucoup.

Le CAM souligne en effet deux interventions majeures de l'UNEQ au cours des derniers mois : le soutien aux victimes de harcèlement et d'abus de pouvoir dans le milieu littéraire ainsi que nos revendications dans le cadre de la révision des lois québécoises sur le statut de l'artiste. Deux dossiers qui ont fortement mobilisé l'équipe, le conseil d'administration et les membres de l'UNEQ.

Les organismes et artistes lauréats du Conseil des arts de Montréal seront annoncés le 22 juin 2021 lors d'un événement en ligne à ne pas manquer, de midi à 13 h.

Pour assister à cet événement, vous devez vous inscrire à l'avance. 

S'inscrire

Pour en savoir plus sur la nomination de l'UNEQ, voyez les interventions de son directeur général Laurent Dubois dans la vidéo ci-dessous.


On se souviendra longtemps de cette année 2020-2021 !

La pandémie de la COVID-19, qui a bouleversé toutes nos habitudes, a obligé l'UNEQ à ajuster rapidement ses services et aussi à s'impliquer auprès des gouvernements, des conseils des arts et autres instances pour s'assurer que l'aide financière et les mesures d'urgence touchent le plus grand nombre.

Dans le milieu littéraire, les langues se sont enfin déliées pour dénoncer de trop nombreux cas de climat de travail toxique, de harcèlement psychologique et même d’agressions à caractère sexuel.

On se souviendra aussi d’une année de mobilisation historique des écrivaines et écrivains avec leur syndicat professionnel pour défendre leurs droits fondamentaux et pour demander le statut « d’artiste à part entière ».

Le plus récent rapport d'activités de l'UNEQ, qui couvre la période mars 2020-avril 2021, est disponible sur le site web de l'UNEQ.

Le rapport d'activités


L'UNEQ a remis des bourses d’écriture à Mikella Nicol, Aimée Lévesque et Gabrielle Lebeau

Le 10 juin dernier, l'UNEQ et ses partenaires ont remis trois bourses d’écriture à trois écrivaines québécoises. Mikella Nicol a décroché la première bourse Jean-Marie-Poupart, une bourse d'exploration littéraire. Aimée Lévesque a remporté la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, pour un projet de fiction, et Gabrielle Lebeau a obtenu la bourse Charles-Gagnon pour un projet d’essai.

Chaque lauréate a reçu un montant de 3 000 $ pour soutenir son projet d'écriture.

Les prochains appels de candidatures des bourses Jean-Marie-Poupart, Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et Charles-Gagnon seront diffusés par l’UNEQ en février 2022.

En savoir plus

Mikella Nicol
(Photo : Justine Latour)

Aimée Lévesque
(Photo : Mélodie Vachon Boucher)

Gabrielle Lebeau


Trois nouveaux textes à lire
(et à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile présente, en juin, les textes inédits L'enfant qui dort de Patrick Nicol, Dehors de Mireille Gagné et Cabinet de curiosités d'André Jacques — tous membres de l'UNEQ.

La section « À lire » d'Opuscules offre des nouvelles, de la littérature jeunesse pour adolescents, de la poésie et des essais.


Les midis Je lis québécois : dernière causerie

Les midis Je lis québécois, une série de causeries sur Facebook, invitent des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature.

La dernière causerie aura lieu le 22 juin : l'animateur et écrivain Michel Jean recevra l'écrivaine Nadine Bismuth et l'écrivain Patrick Senécal. L'enregistrement vidéo demeurera disponible en ligne par la suite.

Toutes les causeries diffusées depuis avril dernier sont disponibles sur la page Facebook de l'UNEQ.

Cette initiative s'inscrit dans la campagne promotionnelle Je lis québécois : pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux invitent le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici. Une mobilisation de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ.

Cette campagne a récemment été enrichie de nouveaux partenariats avec trois médias : URBANIA (pour réaliser un épisode de la série Les petites histoires), TVR9 (série de capsules pour l’émission Parole d’auteurs) et Télé-Québec (une entrevue par mois diffusée sur la chaîne « Le club des lecteurs » du Squat de Télé-Québec).

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


En juin : Je lis autochtone !

Dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, En juin : Je lis autochtone ! illustre la diversité et l'effervescence des littératures autochtones, encourage le public québécois à découvrir les littératures autochtones en achetant ou en louant un livre pour marquer l'occasion.

Le réseau Les libraires offre, dans toutes les librairies indépendantes membres de son réseau ainsi que dans les bibliothèques publiques du Québec, un carnet thématique sur les littératures autochtones. Une version en ligne est disponible ici.

La communauté littéraire est invitée à partager ses coups de cœur et ses découvertes sur les réseaux sociaux. Taguez le compte @jelisautochtone et utilisez le hashtag #jelisautochtone pour participer au mouvement !

Cette initiative des Éditions Hannenorak, en partenariat avec Je lis québécois et Les libraires, est financée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Notre revue de presse du 12 au 18 juin 2021

Parmi les prix littéraires décernés cette semaine, l’autrice jeunesse Orbie a été consacrée artiste de l’année en Gaspésie. À Mirabel, un nouveau salon du livre a été couronné de succès. Et le Festival du Jamais Lu a dévoilé la programmation de sa 20e édition.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie, doté d'une bourse de 10 000 $, à l’écrivaine Karoline Georges.

Le CALQ a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, également assorti d'un montant de 10 000 $, à l'autrice et illustratrice Marie-Ève Tessier-Collin (Orbie).

Éric Mathieu a remporté un Prix littéraire Trillium 2021, assorti d'une bourse de 20 000 $, pour son roman Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille (L’Interligne). Ce prix a été créé en 1987 par le gouvernement de l’Ontario.

Le 17 juin, la mairesse de Montréal Valérie Plante a remis une distinction honorifique à Michel Rabagliati « pour témoigner de sa contribution exceptionnelle à la vie publique montréalaise ».

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !