Nous vous écrivons à la suite d’informations que nous avons reçues de plusieurs cliniciens (médecins et pharmaciens) concernant l’actuelle rupture de stock de morphine à libération lente uniquotidienne (KadianMC) en formulations de 20, 50 et 100 mg. Cette rupture de stock est également anticipée pour les prochains mois.
Les conséquences de cette rupture de stock sont importantes pour les personnes suivant un traitement par agonistes opioïdes (TAO). En effet, le contexte sanitaire actuel a exacerbé les risques liés à la consommation de substances psychoactives obtenues du marché illicite, et le KadianMC représente un outil supplémentaire dans l’arsenal pharmacothérapeutique.
La rupture de stock actuelle a également des conséquences pour les pharmaciens qui sont appelés à servir la prescription. Pour le moment, selon nos informations, des formulations de 10 et parfois 20 mg sont encore disponibles, cependant ces formulations sont peu adaptées pour un grand nombre de personnes s’étant vu prescrire du KadianMC.
L’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance a donc produit un outil clinique (adapté de celui du BCCSU) pour soutenir les cliniciens québécois. Nous vous le partageons ici. Cependant, les solutions proposées ne sont pas optimales et n’assurent pas pleinement la stabilité ni la sécurité des personnes en traitement et celle d’autrui.
La situation est à nos yeux préoccupante pour les cliniciens qui ne peuvent offrir des soins selon les meilleures pratiques aux personnes en traitement avec la morphine à libération lente uniquotidienne.
Notre équipe suit la situation de près et vous tiendra au courant des prochains développements.
Solidairement,
L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance