Infolettre n° 411 — 19 mai 2023


Boucar Diouf reçoit le Prix du Mérite du français dans la culture

Le Gala des Mérites du français de l’Office québécois de la langue française s'est tenu le 15 mai dernier, en présence du ministre de la Langue française, Jean‑François Roberge. Par leurs réalisations, les entreprises et les personnalités récompensées contribuent à l’utilisation de la langue française ainsi qu’à son rayonnement.

Le Prix du Mérite du français dans la culture est décerné par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC),  l’Union des artistes (UDA) et l’UNEQ.

Félicitations à Boucar Diouf, humoriste, animateur, auteur, chroniqueur, qui reçoit le prix pour la mise en valeur de la langue française, tant dans son expression artistique que dans ses communications publiques, de même que pour sa contribution à la promotion du français au Québec et dans la francophonie.

Le communiqué de presse


Départ de Danielle Létourneau (Zoomba), intendante de la Maison des écrivains

Arrivée au sein de l’équipe en septembre 2019, Danielle Létourneau a pris la relève de Richard Fortier, parti en retraite, en qualité d’intendante de la Maison des écrivains. Elle a quitté ses fonctions le 4 mai dernier pour se consacrer à temps plein à un autre projet professionnel.

Investie, généreuse, dynamique et déterminée, Danielle avait toutes les qualités pour prendre soin de la Maison des écrivains. Et c’est ce qu’elle a fait pendant ces presque quatre années en menant à bien des aménagements intelligents, des réparations efficaces et des petits travaux indispensables. Elle a aussi contribué à en faire un « lieu sécuritaire » pendant la longue période de la pandémie.

« L’humour et le franc-parler de Zoomba ont toujours contribué à l’enthousiasme de l’équipe, qui a été très heureuse de travailler avec elle. Autrice elle-même, Zoomba s’est engagée avec l’équipe et, au-delà de son poste, dans tous les combats de l’UNEQ ces dernières années. Je tiens à la remercier du fond du cœur ! » déclare le directeur général Laurent Dubois.

Photo : courtoisie Zoomba. Utilisation réservée.


Départ de Naïla Aberkan, adjointe administrative chargée de l'information aux écrivaines et écrivains

Dans l’équipe depuis septembre 2020 au poste d’adjointe administrative chargée de l’information aux écrivaines et écrivains, Naïla Aberkan souhaite quitter ses fonctions le 4 juin prochain pour un autre défi professionnel.

Naïla est arrivée dans l’équipe de l’UNEQ au cœur de la pandémie de la Covid-19. Pas facile ! Son énergie débordante, sa soif d’apprendre, son envie d’aider et de rendre service ont fait en sorte que son intégration fut des plus rapides et convaincantes malgré le télétravail de l’équipe en raison du contexte sanitaire. En plus de son poste d’adjointe, Naïla a rapidement souhaité s’investir davantage en prenant en 2021 la coordination du Prix des Horizons imaginaires, un projet de valorisation cogéré par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir.

« Avoir Naïla dans son équipe, c’est avoir la garantie de ne jamais s’ennuyer ! Naïla est une vraie joueuse d’équipe, son énergie manquera à l’UNEQ. Elle-même écrivaine jeunesse, Naïla a eu à cœur d’offrir aux membres le meilleur service possible », témoigne le directeur général Laurent Dubois.

Crédit photo : UNEQ. Utilisation réservée.


Offre d'emploi : responsable de l'administration et des finances

L’UNEQ est à la recherche d’un ou une responsable de l’administration et des finances pour compléter son équipe.

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne choisie planifiera, dirigera et contrôlera l’ensemble des activités comptables en plus d’assurer la gestion et le suivi de divers dossiers administratifs. Elle intègrera une équipe dynamique et dévouée dans un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

L'offre d'emploi


Conférence sur l'intelligence artificielle et le droit d'auteur

The International Authors Forum, dont l'UNEQ fait partie, organise un séminaire en ligne sur le thème de l'intelligence artificielle et le droit d'auteur. Animée par John Degen, président de l'International Authors Forum et directeur général de la Writers’ Union of Canada, cette conférence se penchera sur la manière dont l'intelligence artificielle affecte la paternité d'une œuvre et sur les conséquences d'une remise en question du droit d'auteur.

  • Quand ? Le 23 mai 2023 de 10 h à 11 h 30 (British Summer Time - BST : 15 h à 16 h 30)
  • Où ? En ligne sur Zoom
  • Langue : anglais

En savoir plus

S'inscrire


Prolongation du Fonds de soutien psychosocial

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé le 18 avril dernier renouveler son soutien au Fonds de soutien psychosocial géré par la Fondation des artistes et destiné aux artistes, dont les écrivaines et écrivains, et les travailleuses et travailleurs du milieu culturel de tous les secteurs artistiques du Québec.

Le Fonds de soutien psychosocial offre un accès à des consultations auprès d’intervenants psychosociaux tels des psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs, planificateurs financiers, d’orientation en conseils juridiques, etc. À noter qu'on ne peut bénéficier du fonds qu'une seule fois.

Depuis le lancement du programme de soutien psychosocial en avril 2021, le CALQ a octroyé 915 000 $ à la Fondation des artistes et soutenu ainsi plus de 1 225 demandes d’aide.

En savoir plus


Discussion entre les lauréats 2023 des Rendez-vous du premier roman

Maxime Raymond Bock et Giuliano da Empoli étaient réunis en ligne le 21 avril 2023 pour échanger ensemble et avec les lectrices et lecteurs des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman et des clubs en France, autour de leur premier roman Morel (Cheval d’août) et Le mage du Kremlin (Gallimard).

Un discussion animée par Audrey Martel, de la librairie l'Exèdre, en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis Bleu, l'UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et le Festival du premier roman de Chambéry (Lectures plurielles).

Voir la vidéo sur Facebook


In Memoriam : Odile-Marie Tremblay (1946-2023)

Poétesse québécoise originaire du Saguenay, Odile-Marie Tremblay s’est éteinte le 26 avril 2023, à l’âge de 76 ans et 10 mois.

Autrice de deux recueils de poésie : Les dieux divisibles et Le déboisement (Éditions du Noroît), elle était également récipiendaire de la mention du prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour la suite poétique Les pieds à contre-courant, publiée aux Écrits des forges (Poèmes du Lendemain 17). Elle participait aux ateliers de poésie de Michel Pleau et faisait régulièrement des lectures publiques. Une cérémonie en son honneur sera célébrée le 21 mai 2023 à 16 h 30.

L’UNEQ offre ses condoléances à ses proches et à toutes celles et ceux qui l’ont côtoyée dans le milieu littéraire.


Notre revue de presse du 12 au 18 mai 2023

Le Prix des libraires du Québec a dévoilé ses lauréates et lauréats ; les éditions Prise de parole fêtent leurs 50 ans ; la caravane littéraire de Catherine Lapointe sillonnera les routes du Québec cet été pour contrer les déserts littéraires ; et l'intelligence artificielle n'est pas infaillible.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Prix de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : 2 juin.
  • Prix du CALQ - Artiste de l'année dans la Capitale Nationale : 2 juin.
  • Prix du CALQ - Artiste de l'année en Chaudière-Appalaches : 2 juin.
  • Appel de projets d'écriture en théâtre destiné au public scolaire : 2 juin.
  • Prix de l'Institut canadien de Québec : 4 juin.
  • Compagnonnage 2023-2024 : 4 juin.
  • Prix Jovette-Bernier : 15 juin.

En savoir plus


Petite annonce — Atelier d'écriture

Danielle Dussault donnera un atelier d'écriture au chalet Gabrielle Roy à Petite-Rivière-Saint-François les 8 et 9 juillet prochains.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Guy Parent, Jocelyn Robert et Larry Tremblay sont récipiendaires 2023 de l'Ordre des arts et des lettres du Québec.

Michel Jean est lauréat du Prix Bibliothèque et Archives Canada pour sa contribution à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique du Canada.

Guy Lalancette remporte le Prix littéraire Damase-Potvin avec sa nouvelle l’Escalier. Ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.

Dominique Scali est lauréate du Prix des libraires du Québec dans la catégorie « roman, nouvelles, récit - Québec » avec Les marins ne savent pas nager (La Peuplade).

Magali Laurent est finaliste de l'initiative « une ville, un livre » avec Le jeu qui voulait ma peau (Bayard Canada).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !