BULLETIN ÉGALE INFO | SEPTEMBRE 2018

 

Nos activités Égale Action

Malgré le beau temps (loin de nous l’idée de s’en plaindre) qui perdure, l’été, lui, tire à sa fin. Avec l’arrivée de l’automne, arrive également la « rentrée » et le lancement de nos activités 2018-2019! Plusieurs événements cette année, dont notre Gala de reconnaissace annuel et notre traditionel Forum des entraîneures féminins, sont toujours au rendez-vous. À ces événements récurrents, s’ajouteront, pour une première année, un calendrier de nos formations qui se tiendront au Stade olympique. Visitez notre site Internet pour plus d'information. Les inscriptions en ligne seront bientôt ouvertes!

Pour en savoir plus sur nos activtiés et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter

 
 

Coupe Rogers: loin de l'égalité

La coupe Rogers, qui s’est terminée il y a quelques semaines seulement, accueillait la crème de la crème du circuit WTA (Women Tennis Association) à Montréal. Il s’agit d’un des plus vieux tournois du circuit professionnel - plus précisément il existe depuis 1891 pour les hommes et 1892 pour les femmes – et est actuellement parmi les tournois les plus prestigieux en termes de points et de gains monétaires, en dehors des Grands Chelems. Son intéressante formule d’alternance entre Montréal et Toronto permet d’accueillir les vedettes du tennis masculin ou féminin dans notre ville chaque année.

Cette année nous avons eu la chance de recevoir 23 des 25 meilleures femmes au classement, malgré l’absence de Serena Williams. Les amateurs et amatrices de tennis féminins en ont eu plein les yeux début août! C’est un des rares moments dans l’année, en fait une année sur deux, où le volet féminin d’un sport attire autant notre attention, ce qui nous enchante. D’ailleurs, le tennis est souvent vu comme le sport par excellence en termes d’équité et d’égalité hommes-femmes. Et pourtant.

Lire la suite

 
 

Chronique d'histoire - La pionnière de l'antiquité

Chaque mois nous vous proposerons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent. Pour notre première chronique, il nous a semblé logique de vous présenter la première sportive connue, la première femme victorieuse aux olympiques lors des Jeux de l'Antiquité, en 396 avant J.C. : Cynisca [parfois écrit Kynisca], princesse de Sparte. Sans surprise, les femmes dans la Grèce antique n’avaient pas le droit de pratiquer de sport, sauf à Sparte où, dans l’enfance, elles étaient entraînées comme leurs frères. Bien qu’à Olympie, ville des Jeux, les femmes se voyaient refuser l’accès même au stade, Cynisca réussit à envoyer son char, ses chevaux et son conducteur qu’elle avait entraînés, ne pouvant elle-même concourir. Selon l’histoire, elle n’aurait pas vu sa victoire, puisqu’elle était confinée à l’extérieur du stade. On raconte même que, puisque la tradition était de récompenser le propriétaire du char et non le coureur, les juges durent se déplacer hors de la piste pour lui remettre sa couronne de laurier – la seule couronne de laurier jamais remportée par une femme!

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présenterons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Tokyo 2020: en route vers la parité!

En février dernier, le Comité international olympique (CIO) annonçait son programme pour l’atteinte de l’égalité homme-femme aux Jeux Olympiques par la mise en œuvre de 25 recommandations. Bonne nouvelle, les effets s’en font déjà ressentir : Tokyo 2020 seront les jeux les plus égalitaires de l’histoire des jeux olympiques modernes! La proportion des athlètes masculins et féminines sera bien près du 50-50 : sur les 11 090 athlètes, 48,6% seront des femmes et 51,4% des hommes.

Lire la suite

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos activités et formations :

  • 23 septembre : L'entraînement des filles : pour une intervention gagnante avec Marie-Claude Lamontagne - Fédération de patinage de vitesse du Québec, Québec;
  • 3 novembre: Le sport au féminin: mon rôle de formateur et formatrice avec Sylvie Béliveau - invitée par INS et SPORTSQUÉBEC dans le cadre du symposium provincial de la performance sportive, Hôtel Gouverneur Place-Dupuis, Montréal;
  • 21 novembre : L'entraînement des filles: pour une intervention gagnante avec Marie-Claude Lamontagne - Loisir et sport Montérégie; Sainte-Julie

Activités de nos membres:

Pour toutes questions concernant nos activités ou pour afficher un événement contacter-nous à info@egaleaction.com