Bulletin du RIMF

Numéro 44 - 17 juin 2024

 

Merci de vous être abonné à notre bulletin d'informations.  Vous recevrez chaque mois des nouvelles de nos membres du Réseau international des Maisons des francophonies. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

CA-AG réunions du vendredi 07 juin 2024

Points évoqués:

- recrutement d'un(e) service civique, rapprochement avec l'Institut International pour la Francophonie 2IF (Lyon3) pour évoquer ce sujet à la rentrée avec les étudiants.

- module “suis-francophone”: des contacts seront de nouveau établis avec des établissements scolaires lyonnais et région, une présentation est envisagée auprès d'étudiants de 2IF , ainsi qu'avec d'autres structures, pour recruter et étoffer l'équipe rattachée à la Maison de la Francophonie de Lyon.

Nous espérons pouvoir étendre notre champ d'action sur toute la région Aura.

- projet de présentation de la BD proposée par Benjamin Boutin, sur l'histoire de la Francophonie.

- Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêt, en octobre 2024.

Comment pouvons nous nous associer et participer à cet évènement ? Village? se rapprocher d'autres structures similaires et s'associer avec elles ?

- Prix Littéraire des Jeunes Européens 2025: la Maison de la Francophonie de Lyon, reste à un partenaire actif, en se positionnant dans le comité de pilotage, force de proposition de livres et d'auteur(e)s européens d'expression française. et de jury, notamment pour le projet de "lis et découvre l'Europe" avec supports vidéos, en partenariat avec 2IF Lyon3 , le Centre International d'Etudes Françaises (CIEF), Lyon2.

- Projet d'être partenaire ou co-organisateur de "salons du livre francophone", dans des communes de la région Aura, avec des structures rattachées pour certaines d'entre-elles à la MdF Lyon.

- Participation aux prochaines Fêtes Consulaires juin 2024, dont nous reparlerons dans le prochain bulletin, en partenariat avec 2IF.

Venez nous retrouver les 25 et 26 juillet 2024 !

LA BILLETTERIE EST OUVERTE !

https://www.jofroi.com/reservation-juillet-2024.php

Prix littéraire 2024 de la Maison de la francophonie à Marseille

Cette année 2024, le prix littéraire francophone de la Maison de la francophonie à Marseille (4ème édition), piloté par Jean-Claude Romera, écrivain et vice-président de la Maison, a été attribué à Aliénor Debrocq pour son roman « Maison miroir » publié aux éditions du Rouergue. L’auteure enseigne la littérature et la « mise en récit » dans deux écoles d’art à Bruxelles. Concernant son ouvrage, il s’agit d’une étude de mœurs d’une attrayante littéralité. L’action se déroule dans un quartier résidentiel où les prix de l’immobilier deviennent inabordables. Entre deux maisons jumelles, l’une occupée par une famille bruxelloise et l’autre par une famille nombreuse d’origine marocaine, des dissensions apparaissent entre ces deux foyers. L’histoire est menée allègrement d’une prose académique.

Au moment de son intervention, Aliénor Debrocq a déclaré que l’écriture de son roman lui a demandé sept ans d’effort et que l’on pourrait y détecter une minime part autobiographique.

La remise du prix 2024 s’est déroulée le samedi 25 mai au château de la Buzine, un lieu évoqué par Marcel Pagnol dans son célèbre opus « Le château de ma mère ». Après une visite commentée de la propriété, les présents se sont réunis dans le restaurant du château où là, en présence des Consul(e)s de Belgique, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse, des adhérents de la maison de la francophonie et des invités, il a été procédé à la remise du prix.

La lauréate a reçu un présent de la part de la Consule générale de Belgique. La présidente de l’association Vertiges en Provence et vice-présidente de la Maison a offert un trophée, tandis que le Président Jean-Pierre Chiaverini lui a décerné un diplôme placé dans un beau cadre. Une librairie sise sur la Canebière, partenaire de l'opération, a fait don d’un échantillonnage de livres remis par Jean-Claude Romera.

Tout ce beau monde a ensuite partagé un repas qui s’est terminé à une heure avancée. Chargée de ses nombreux présents, la lauréate a été raccompagnée à son hôtel. Elle s’est dite ravie et heureuse de tant de sollicitudes. Il nous reste maintenant à travailler à la préparation du prix littéraire 2025.

Le Cercle des Solidarités Francophones organise la 4ème édition de son concours "Les petits planétaires".

Cette année, le Cercle des Solidarités Francophones organise ce concours sur les « 10 mots sur le podium » de la démarche de la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du ministère de la culture français « Dis-moi dix mots ».

Les poètes devront utiliser dans leurs poésies de façon originale l’un des dix mots 2024 (adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, mental, s’encorder) en donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant.

Ils pourront présenter une ou plusieurs poésies chacun en utilisant un ou plusieurs des dix mots ci-dessus.

Ce concours s’adresse aux jeunes poètes de 8 à 25 ans résidant en France ou à l’étranger.

Voici l'affiche historique de 2016 et le règlement de l'opération 2024 (*sur le site)

Merci aux membres du RIMF de participer et faire participer à cette action francophone en direction de la jeunesse!

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Communiquez avec notre équipe par courriel au marcel.morin@cmfo.ca