L’importance de s’interroger sur sa pratique
Nous vous rappelons l’importance de toujours vous interroger sur la nature, les frontières et l’impact de votre pratique professionnelle. Si vous croyez qu’une intervention que vous comptez mener pourrait s’inscrire dans le champ de la psychothérapie, le document maître pourrait vous être utile.
Il faut également comprendre que rien n’est immuable et que tout est perfectible. Ainsi, au fil des ans, des précisions supplémentaires pourraient être disponibles afin de baliser davantage, si nécessaire, les frontières entre la psychothérapie et l’ensemble des autres interventions des professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, notamment l’intervention sociale pratiquée par les travailleurs sociaux.
Les thérapeutes conjugaux et familiaux
Les thérapeutes conjugaux et familiaux ont fait valoir et démontré que la psychothérapie est au cœur de l’exercice de la profession de thérapeute conjugal et familial et la très grande majorité d’entre eux possèdent déjà leur permis de pratique de la psychothérapie.
Nous continuerons à suivre de près le sujet et à nous prononcer sur les dossiers pertinents qui s'y rattachent. L'Ordre participe d'ailleurs aux travaux du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant le prochain programme public de services de psychothérapie.
Télécharger le document
[1] Document adopté par le Conseil d’administration de l’OTSTCFQ le 20 février 2018.