Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

À LA UNE

État d'urgence sanitaire

Renouvellement de l’état d’urgence sanitaire

Nous vous informons que le 8 septembre dernier, le Gouvernement a, avec l’assentiment de l’Assemblée nationale, déclaré le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire, et ce, conformément aux dispositions de l’article 119 de la Loi sur la santé publique.

Nous portons à votre attention que l’état d’urgence sanitaire permet au Gouvernement de prendre un certain nombre de mesures en vue de protéger la santé de la population.

En savoir plus

À PROPOS DE LA VACCINATION OBLIGATOIRE

À la suite d’un volume élevé d’appels et de courriels concernant la vaccination obligatoire, nous jugeons opportun de vous souligner que conformément à l’article 123 de Loi sur la santé publique, le Gouvernement peut, au cours de l’état d’urgence sanitaire, pour protéger la santé de la population, rendre la vaccination obligatoire.

À ce jour, nous demeurons en attente du décret mettant en application la vaccination qui deviendra obligatoire pour les travailleurs de la santé et autres, en contact avec de la clientèle, tant dans le secteur public que dans le secteur privé à partir du 15 octobre prochain. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s dès que nous en saurons davantage.

Dans l’attente de ce décret, nous vous prions de maintenir les mesures sanitaires en vigueur et vous recommandons de vous faire vacciner afin d'éviter les conséquences potentielles découlant des décisions gouvernementales.

À PROPOS DE VOTRE ORDRE

Portail web pour les membres

Nouveauté! Refonte du portail « dossier membre »

À la suite de la refonte du portail intitulé « Dossier membre », nous vous informons que vous pouvez désormais imprimer votre carte de membre. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rendre dans votre dossier en passant par « l’accès-membres ». Veuillez cliquer sur le « Menu », dirigez-vous sur la « carte de membre » puis cliquez sur « Imprimer en PDF ».

Consulter mon dossier membre

Décès de Monsieur Jacques Roy

Hommage à M. Jacques Roy

C’est avec regret que nous vous informons du décès de M. Jacques Roy, membre de l’Ordre entre 1970 et 2014. M. Roy nous a quittés à l’âge de 82 ans et laisse dans le deuil ses enfants, petits-enfants et notamment sa fille, Marie-Josée, opticienne, qui a suivi les traces de son père. M. Roy rejoint sa douce épouse, Ghislaine Bergeron (opticienne-enseignante au cégep), qui nous a quittés il y a de cela quelques années.

Par ailleurs et compte tenu de ses nombreuses implications, M. Roy laisse dans le deuil beaucoup d’anciens étudiants(tes), collègues de travail, amis opticiens.

Lire la suite

À PROPOS DE LA CHRONIQUE JURIDIQUE

Filtre anti-lumière bleue

Filtre anti-lumière bleue

Avec l’augmentation des ventes mondiales de verres filtrants pour la lumière bleue, nous appelons à la plus grande prudence et vous demandons de faire preuve de jugement professionnel lorsque vous renseignez votre clientèle.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’en vertu de l’article 3.03.02 de votre Code de déontologie, vous devez fournir à votre client les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des services rendus, et le cas échéant, représenter fidèlement les propriétés de l’orthèse ophtalmique fournie.

À ce propos, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article concernant la vente des verres anti-lumière bleue.

Lire l'article

À PROPOS DE L'OPÉRATION FIERTÉ

Joey Champagne, audioprothésiste

Nous vous informons que l’opération fierté suit son cours et vous invitons à parcourir l’ensemble des caricatures tout en découvrant les nouveaux portraits. Voir toutes les caricatures.

À PROPOS DE L'ACTUALITÉ

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

LaPersonnelle
 
MRa Cabinet en assurance de personnes

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre