MAI 2023

Mot du président

 

Ce matin, pour vous écrire mon avant-dernière communication avant la saison estivale, j’ai décidé d’ouvrir toute grande la fenêtre de mon bureau pour laisser entrer cet air vivifiant du printemps. Comme c’est agréable de ressentir ce regain d’énergie et de vitalité que nous apporte cette saison. La vie qui renait tout autour de nous nous submerge de couleurs et d’odeurs qui éveillent nos sens, faisant revivre une irrépressible envie de retrouver bientôt son jardin, son parc, ses promenades avec ses amis et toutes les activités estivales qui nous ont tant manqué pendant l’hiver. Peut-être vos mains et vos pieds frétillent déjà d’impatience de retrouver tous ces lieux et ces activités où le plaisir côtoie l’abondance de cette nature qui renait?

En me fiant aux invitations que je reçois, un grand nombre d’associations, dont la vôtre, sont à préparer les dernières activités de l’année régulière. Dans les deux mois qui viennent, vous serez invité.e.s à participer à l’assemblée générale de votre association. Je ne saurais trop insister sur l’importance de votre présence à cette rencontre qui clôture une année 2022-2023 qui fut très bien remplie.Y être, c’est donner un réel appui à votre équipe qui a été là, pour vous, tout au long de cette dernière année.

Au Réseau, nous préparons une dernière conférence activité, animée par Gérald Paquette, le 28 mai prochain, de 10 h à midi. Notez immédiatement cette date à votre agenda, car ce sera un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la langue française. Vous recevrez une invitation détaillée très bientôt ainsi qu’un lien ZOOM pour assurer votre présence.

Enfin, l’Assemblée générale de notre Réseau aura lieu en deux temps. La première rencontre se tiendra le samedi 10 juin prochain, de 9 h 30 à midi, sur la plateforme ZOOM. Nous ferons bientôt parvenir l’ordre du jour à votre présidence à qui nous demanderons de vous l’acheminer. Votre présence à notre Assemblée générale est vraiment espérée, car essentielle à la vie de notre Réseau. Je vous invite donc, avec beaucoup d’empressement, à noter également cette date à votre agenda.

La deuxième rencontre aura lieu le 14 octobre prochain, cette fois-ci du côté de Granby où nous terminerons notre Assemblée générale. Nous en profiterons pour tenir le gala reconnaissance 2023 et pour nous joindre aux festivités du 45e anniversaire de l’AQF Haute-Yamaska. C’est avec beaucoup de fébrilité que nous anticipons ce rendez-vous qui promet d’être mémorable.

D’ici notre prochaine rencontre, je nous souhaite une brise printanière revivifiante pour amorcer la belle saison, profiter du beau temps et nous reconnecter avec la nature notre famille et nos amis.

 

 

 

Jean-Marie Comeau

Président

 


 

Nouvelles des AQF

 

D'une pierre, deux coups!

Je ne sais si je vous l’apprends, mais la prochaine AGA du Réseau aura lieu chez nous à Granby le samedi 14 octobre. L’Association Québec-France Haute-Yamaska est fière de recevoir tous ceux désireux d’y assister. Déjà, nous avons retenu le Cégep de Granby comme lieu de cette rencontre.

Par un beau concours de circonstances, nous fêterons dans la soirée du 14 octobre le 45e anniversaire de fondation de notre association. Donc, en venant à Granby, vous ferez d'une pierre, deux coups! N’hésitez pas à vous inscrire aux deux évènements, vous serez doublement comblés!

Claire Massicotte

Coprésidente de l’AQFHY

 

Voyage en France de monsieur Denis Racine

Au cours des prochaines semaines, notre président aura l’occasion de se rendre en France où il participera, les 13 et 14 mai, à la 5e Rencontre généalogique organisée par l'Association généalogique de l'Anjou, à Angers. Puis, il se rendra à La Rochelle du 14 au 18 mai pour y rencontrer notamment les membres de l'Association Pays Rochelais-Québec. Cette Association a signé avec la nôtre un Pacte d'amitié en octobre 2018, lors du Congrès commun des Associations Québec-France et France-Québec, tenu à Québec.

 

Deux récompenses bien méritées !

Deux membres très actifs de notre association ont reçu récemment des récompenses qu’il importe de souligner.

Monsieur Jean-Marie Lebel est récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés et monsieur Gaston Bernier a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre de la Pléiade.

Félicitations à ces deux membres émérites de notre association!

Denis Latulippe

 

La longue période de pandémie a été difficile pour toutes les associations, on s’entend là-dessus. L’absence de contacts en personne et une quasi-absence d’activités ont réduit nos membres à un isolement néfaste.

Cependant, l'AQF Rive-Droite de Québec a choisi de survivre et de relancer ses activités lors de l’AGA de 2021. Lentement, notre conseil d’administration a planifié des activités intéressantes pour les membres, qui sont revenus peu à peu. Après une fort intéressante conférence de l’historien Joël Vallières sur les Patriotes, en mai 2022 et une assemblée générale réussie en novembre suivant, nous avons trouvé un lieu de rencontre approprié dans un petit resto familial de Lévis, le Kafénio de Charny.

Ainsi, nous avons pu renouer avec notre emblématique Souper thématique annuel, le 18 mars 2023 avec 30 participants. Nous y avons célébré la tradition de la mi-carême, grâce à l’implication du comité, à la générosité de plusieurs commanditaires et, surtout, avec la conférence de M. Jean-Marie Lebel sur «la longue histoire» de cette tradition.

Le dimanche 11 juin prochain, nous tiendrons notre AGA 2023 et nous aurons un très beau programme de conférences et activités à présenter à nos membres. Nous espérons agrandir encore notre petit comité avec de nouvelles recrues.

Une autre conférence nous a réunis le dimanche  5 février pour une présentation de la Seigneurie de Vincennes et de Beaumont, lieu d'origine de nombreux de nos ancêtres, par Gaston Cadrin.

 

Paul Lacasse, président de l'AQF Rive-Droite de Québec

 

 

 

La Francofête

L’Association Québec-France Abitibi-Témiscamingue La Cuivrée, en offrant une variété d’activités à ses membres et à la population de différentes villes, s'est mise au diapason avec la grande famille internationale de la francophonie pour célébrer notre belle langue. Nous sommes plus que fiers de participer à la Francofête, cet événement d’envergure.

Cette année, toujours avec l’aide de la communauté, nous avons présenté 14 activités dont un Génie des sages à Malartic, à Gallichan et même un, virtuel, en provenance d’Amos. Idem pour le Scrabble duplicate qui s’est déroulé tantôt à Rouyn-Noranda, tantôt à Val-d’Or. Nous avons aussi eu l’avant-première du film «La Cordonnière» et avons pu rencontrer et discuter avec les protagonistes.

Jeudi, le 16 mars 2023, notre présidente Francine Veillette Plante, lors d’un 5 à 7 à la salle Les Insolents à Val-d’Or, a donné le coup d’envoi de la programmation. La thématique de cette année « Dis-moi dix mots à tous les temps » et les mots choisis par les auteurs et les autrices est très pertinente en cette période de post pandémie. La fin de cet épisode, durant lequel la planète entière s’est mise sur pause, a semblé pendant de longs mois, être à des années-lumière de se réaliser.

La réponse des membres, plus que positive à l’invitation pour l’ouverture des festivités, leur entrée empreinte de salutations joyeuses, de sourires, de rires, de plaisir d’être enfin rassemblés, a mis une croix sur cette hibernation forcée.

Le calme revenu, les participants-es se sont attablés-es pour commencer à répondre aux jeux et aux quiz mis à leur disposition. La réaction des équipes à la fois sérieuse et joyeuse à vouloir trouver les solutions, pas toujours faciles, et leur plaisir de répondre en cœur lors de la correction, était d’un synchronisme plus que parfait.

Que ce soit à Gallichan, à Val-d’Or ou à Rouyn-Noranda, cette belle semaine ne pouvait pas se terminer sans que nous mettions à l’épreuve nos connaissances en français, en complétant les jeux linguistiques des Tourismots et la ludictée de la Ville-Vedette, Rouyn-Noranda. De plus, Lucille Bédard, membre de l’association, nous a présenté un texte sur monsieur Point et madame Virgule. Comme toujours, elle a su capter l’attention de son auditoire. Nous remercions chaleureusement Mesdames Diane Dallaire, mairesse de la ville de Rouyn-Noranda, pour toute son implication et Céline Brindamour, mairesse de la ville de Val-d’Or, pour sa présence.

Le rendez-vous est maintenant donné pour 2024. Entre temps, soyons toujours fiers de parler notre langue.

 

Les 10 mots vedettes en vedette

L’avant-jour m’a permis de lambiner au tic-tac du temps à des années-lumière de l’hivernage et de rythmer dare-dare le plus-que-parfait du déjà-vu synchrone. (Christine Perreault, Val-d’Or)

Quelques heures précédant l’avant-jour du 26 courant, il faudra avoir su, de façon synchrone, rythmer nos apprentissages de façon à ce que nos connaissances de la francophonie, enfouies à des années-lumière et pendant un trop long hivernage, redeviennent plus qu’une simple impression de déjà-vu. Cessons donc de lambiner et, dare-dare, plongeons-nous donc dans l’étude des plus-que-parfait et autres plaisirs de la langue française. Vite, court est le temps qui nous est imparti : tic-tac, tic-tac … (Réjean Lajoie, Amos)

«Mardi dernier, j’étais à des années-lumière de l’ampleur de la tâche que j’avais à accomplir donc, à l’avant-jour fatidique, comme cette situation était du déjà-vu, dare-dare, sans lambiner, je suis sortie de mon hivernage pour synchroniser et rythmer le tic-tac du temps afin d’effectuer le travail, et ce, sans fausse modestie, plus-que-parfait.» (Huguette Roussy)

Voici les membres du conseil d’administration lors du 5 à 7 : de gauche à droite: Jocelyne Gagnon, vice-présidente, Francine Veillette Plante, présidente, Huguette Roussy, secrétaire, Michèle Paquette, administratrice et Raynald Castonguay, administrateur. Absent de la photo: René Boutin, trésorier.

Huguette Roussy et Francine Veillette Plante

 

Le président ex officio du Réseau Québec-France/francophonie, André Robert, recevra, le 13 mai, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés, lors d’une cérémonie à Sherbrooke.

Cette décoration souligne l’engagement bénévole d’André dans sa communauté depuis de nombreuses années. Pour l’occasion, André sera accompagné des membres de sa famille ainsi que d’amis, membres de l’AQF Sherbrooke-Estrie.

Le Comité exécutif tient à féliciter André et à le remercier pour toutes les années consacrées à faire vivre le Réseau Québec-France/francophonie.

 

L’Association Québec-France Outaouais est heureuse de vous offrir une première rencontre interrégionale en découvrant notre belle région, les 19 et 20 mai, pendant la période des tulipes.

Premièrement, nous commencerons par une croisière sur la rivière des Outaouais. La croisière vous offrira une vue spectaculaire de la ville et vous permettra aussi de voir la beauté naturelle de la région qui a captivé l’imagination du premier explorateur européen, Samuel de Champlain.

Après cette belle balade, nous irons tous manger au restaurant le Pirate qui est situé près de la rivière. Le maitre-chef nous aura préparé un excellent repas.

Le lendemain nous irons faire un tour de ville avec M. Michel Prévost, président de la Société d'histoire de l'Outaouais, qui nous invitera à la découverte du site patrimonial du quartier-du-musée.

Pour les personnes intéressées, après la visite, il y a une galerie très intéressante à la Maison du Citoyen qui est tout près de notre arrivée. La galerie vous offre l’exposition de Jean-Paul Riopelle

Merci et bienvenue en Outaouais!

France M. Théroux

Présidente

Association Québec-France Outaouais.

 

L’AQF Laval Francophonie vous invite à participer à une soirée « Vin et fromages », samedi le 13 mai, sous la présidence d’honneur de Yolande Lapalice-Daneau, artiste peintre, cofondatrice de Rose-Art et du Symposium de Sainte-Rose.

Musiciens sur scène « Hommage à Gibert Bécaud, chanteur, compositeur et pianiste français ».

Au profit des programmes culturels de l’Association.

 

Pavillon du Bois Papineau de Laval

3235, boul. St-Martin Est,

Laval, 17h30

 

 

Au menu, vins de la France et fromages du Québec et conférence de la sommelière/chroniqueuse Véronique Grenier.

  • Cocktail de bienvenue, bouchées, pâtés, etc.
  • Rétrospective de vins français en accord avec nos bons fromages québécois
  • 5 services (incluant le cocktail)
  • Encan silencieux : dix lots de vins, spiritueux et accessoires dont quelques-uns ne sont plus disponibles à la Société des alcools ou en succursale.
  • Nombreux prix de présence

Renseignements supplémentaires et confirmation de votre présence :

Guy Ménard tél. (514) 602-7564 ou (450) 621-4421

courriel : guyamenard@yahoo.ca

Pour une meilleure planification, réservez tôt ! Billets limités à 110 convives.

 


 

Nos programmes

 

Prix littéraire Marie-Claire Blais

Voici un magnifique texte de la lauréate en or que nous avons eu le bonheur d'accueillir cette année, Caroline Hinault ! Il s'adresse à vous toutes et tous qui avez croisé son chemin pendant son trop court séjour chez nous. Une auteure talentueuse et intarissable, une femme généreuse et bouleversante : une rencontre qui nous aura tous marqués ! Au revoir Caroline !

Francine Bouchard

 

Chers amies et amis du réseau Québec-France,

Si j'aime autant le voyage et la lecture – je suis d'ailleurs persuadée que l'un a beaucoup à voir avec l'autre --, c'est, je crois, parce qu'on s'y élance toujours dans l'espoir d'une rencontre. Dans l'espoir d'entrer véritablement en contact avec l'autre et, par ricochet, avec soi, et d'en sortir un peu transformé. Parfois la rencontre a lieu, parfois non. Quand elle a lieu, on a l'impression qu'un nouvel espace s'est ouvert en soi par le seul intermédiaire d'une personne, d'une parole, d'un paysage, d'une langue, d'une façon singulière d'envisager le monde et l'existence.

Une telle rencontre a eu lieu pour moi ces huit derniers jours, tout au long de cette découverte du Québec que m'a offerte le Prix Québec-France Marie-Claire Blais.

Ici, j'ai rencontré une façon d'être et de parler : accueillante, chaleureuse, toujours amicale et spontanée.

J'ai rencontré aussi une fierté, une histoire québécoise complexe, un amour farouche de la langue française, des gens intimement liés à leurs villes, leur terre, leurs arbres et leurs cours d'eau.

J'ai rencontré avec un plaisir immense un tutoiement qui abolit les frontières sociales, un accent et des expressions qui parlent à mon cœur d'auteure "tombée en amour" pour leur caractère imagé et percutant.

J'ai rencontré des lectrices et des lecteurs enthousiastes, qui savent l'importance de l'échange et de la transmission, qui font vivre la poésie, la littérature à travers les comités de lecture, les rencontres en librairie, le prix littéraire, les discussions fécondes.

J'ai rencontré une météo qui s'est pliée en quatre pour me donner une idée de ses différents visages : elle a secoué pour moi ses dernières plumes de neige, m'a fait vivre deux jours d'été intense, avant de pleuvoir à verse et de regagner enfin ses habits de printemps bourgeonnant !

J'ai rencontré une culture singulière, nord-américaine et francophone, nappée de générosité et de sirop d'érable, que j'ai encore envie de découvrir (et pour ça, " j'aurai le goût "de revenir !)

J'ai rencontré, enfin, surtout, des gens d'une si grande gentillesse, d'une si grande attention portée à l'autre que je ne sais comment les remercier. Je sais que derrière la très belle organisation de mon périple entre Québec, Sherbrooke, Longueuil et Montréal, se trouvent des personnes exceptionnelles qui ont donné sans compter de leur temps et de leur énergie pour m'accueillir et faire vivre l'amitié franco-québécoise. Il m'est impossible de citer tout le monde mais je tiens particulièrement à saluer Jean-Marie et Françoise qui m'ont accueillie chez eux avec une immense générosité et disponibilité, Francine Bouchard, Diane Caron, Paul Lacasse et Lise, André Robert, André Poulin, Claude Lizé, Michel Roberge, Hélène Bastien, Marie-Claude Leclercq, Lise Bonneville, Christine et Elie, Simone Sauren (de chez Flammarion) et bien sûr les libraires et toutes et tous les membres du réseau Québec-France avec qui j'ai pu m'entretenir sur une foule de sujets. Je les remercie infiniment. Je garde un souvenir intense de nos discussions, de nos repas, de nos échanges à bâtons rompus. Je leur sais gré de leur investissement et de toute la vitalité qu'ils insufflent à cette belle association.

Encore merci pour tout!

Vive la littérature et vive le Québec!

 

 

Caroline

 

 

 

 

Francofête-Tourismots 2023

Le programme Francofête-Tourismots 2023 a été un grand succès alors que 11 AQF ont tenu 42 activités très diversifiées, totalisant plus de 1500 participations. Nous en espérons tout autant pour l’édition 2024 !

N’hésitez pas à consulter la liste des activités à en vous inspirer. Vous la trouverez à cette adresse : https://www.quebecfrance.org/tourismots-2023

Merci à André Robert et Gérald Paquette ainsi qu’à leur équipe pour la réalisation de cette édition. Pour joindre André aprobert46@gmail.com.

 

Intermunicipalités

La période de recrutement de candidats pour réaliser des stages Intermunicipalités à l’été 2023 est terminée. Ainsi, cinq AQF participent à cette édition. Sept municipalités québécoises accueilleront 12 stagiaires français alors que les huit étudiants québécois travailleront dans quatre différentes communes françaises.

Les villes de Val d’Or, Matane, Tadoussac, Gaspé, Saint-Paul, Drummondville et Victoriaville se préparent à l’arrivée des stagiaires. Les jeunes québécois seront pour leur part initiés à la vie à Quimper, Valréas, La Roche-sur-Yon et Colomiers.

La tenue des Intermunicipalités est le fruit du travail d’un comité de personnes dévouées des deux côtés de l’Atlantique, bien décidées à relancer ce programme. Soyez assurés que nous continuons de travailler à «aplanir» les difficultés administratives.

Il reste maintenant à espérer que les stagiaires français recevront sous peu leur permis de travail.

Merci à Luc Faucher, Agnès Derouin, André Robert, Jean-Marie Comeau, Michel Cotnoir, Richard Bourgoing, Bernard Pichenot et France Simard pour la concrétisation de ce programme.

Plus de détails à l’adresse suivante : https://www.quebecfrance.org/documentation

André-P. Robert aprobert46@gmail.com

 

 

 

Vendanges 2023

Après une pause de trois ans, le programme Vendanges en France est de retour en force pour l’automne prochain alors qu’une trentaine de candidat.e.s de diverses régions du Québec ont déjà manifesté leur intérêt.

Cette année, quatre régions vinicoles accueilleront les vendangeurs soit la Champagne, la Bourgogne, l’Occitanie et le Languedoc.

Ce programme est ouvert à toutes et à tous, peu importe l’âge.

Les participant.e.s de 18 à 35 ans recevront toutefois une généreuse bourse de mobilité de LOJIQ. Un grand merci aux Offices jeunesse internationaux du Québec.

Pour toute information, n’hésitez pas à joindre Myriam Réty au 514-518-1012 ou par courriel à programmevendangesenfrance@gmail.com.

Reste à souhaiter que les conditions climatiques feront en sorte que 2023 sera un bon millésime et que le programme Vendanges en France sera de nouveau cette année une belle réussite pour celles et ceux qui vivent l’expérience!

 

Programme Reconnaissance

Vous avez jusqu’au 31 mai pour soumettre la candidature de bénévoles dont l’apport remarquable se démarque par leur engagement à soutenir le développement et la vitalité du Réseau Québec-France/francophonie au niveau national.

La cérémonie de remise des certificats de reconnaissance 2023 aura lieu le 14 octobre, à Granby.

Pour connaître les modalités du programme, veuillez consulter le guide ainsi que le formulaire de mise en candidature : https://www.quebecfrance.org/reconnaissance-de-membres

 


 

Nouvelles de la Fédération France-Québec Francophonie

Bordeaux, 25 avril 2023

Chers Amis du Québec,

Lors de mon premier entretien épistolaire avec vous, chers Adhérents du Réseau Québec/francophonie, j’avais terminé cette chronique par ces mots : « Lors de la prochaine chronique, je vous entretiendrai de la progression de nos programmes en cours au premier semestre 2023 ».

Ainsi en quelques semaines seulement (mars et avril), nous avons assisté à la finale de deux de nos programmes nationaux annuels. Tout d’abord se fut celle du SLAM 2023, « Vivre la parole libre » le 15 avril dernier. Le vainqueur de cette épreuve oratoire a été Nicolas BREBION, « l’Arracheur de temps », digne représentant de la Régionale Touraine Québec.

Quelques jours plus tard, 27 avril, nous avons eu le plaisir de participer à la finale des Trophées culinaires France Québec qui s’est déroulée à Belleville, commune située à quelques kilomètres de Lyon. Ce concours permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation, dans un établissement réputé au Québec. Huit finalistes ont participé à l’épreuve ultime. Le lauréat est Maxime CARREAU, étudiant au lycée des Métiers VAUBAN à Auxerre. Il représentait la Régionale de Yonne Québec. Par cette victoire, il a reçu une bourse pour se rendre au Québec et continuer sa formation auprès de chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Toujours en avril, nous avons accueilli en France le récipiendaire du Prix littéraire France Québec 2022, Louis-François DALLAIRE, pour son roman : «Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme». Lors de sa tournée en sol français, du 19 avril au 5 mai, il a été reçu par une dizaine de Régionales.

Cette année, nous essayons de faire redémarrer les Intermunicipalités, programme qui avait été suspendu pendant les deux années de la crise sanitaire. Programme commun avec le Réseau Québec France/francophonie, nous devrions recevoir huit Québécois alors que douze Français iront vivre au Québec une expérience enrichissante au cours des mois de juin à août 2023.

Puis après la traditionnelle pause estivale, nous reprendrons nos activités en septembre prochain par la tenue de l’assemblée générale annuelle de la FFQ-f, qui aura lieu samedi, le 16 septembre, à Paris.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un merveilleux été au cours duquel nous serions heureux de vous accueillir parmi nous si vous avez projeté de visiter la France. Faites-le nous savoir!

Avec toute mon amitié franco-québécoise.

Michel Cotnoir

 

 

 

Président national/Fédération France Québec/francophonie

 


 

Nouvelles de la francophonie

 

Concours culinaire

 

Ils l’ont fait !

Les produits locaux et québécois à l’honneur !

Le lycée Aiguerande à Belleville en Beaujolais accueillait, le 27 avril, le Concours « les Trophées Culinaires France Québec » organisé par la régionale AUVERGNE QUEBEC francophonie et FRANCE QUEBEC /Francophonie, en partenariat avec l’OFQJ, l’ITHQ et la Région Auvergne Rhône Alpes.

Se sont joints à ce partenariat : Président Professionnel (groupe Lactalis), la Délégation Générale du Québec, le Crédit mutuel, Desjardins, des fournisseurs locaux (notamment pour l’organisation du vin d’honneur). Étaient présents des grands chefs MOF pour la partie jury production, et nos partenaires pour la partie jury dégustation plat et dessert.

En lice, huit candidats sont venus des régionales Côte d’Azur Québec, Lorraine Québec, Ain Québec, Auvergne Québec / francophonie, Bourgogne Québec, Yonne Québec, Franche Comté Québec et Laval Québec.

Iles étaient libres de cuisiner un plat et un dessert (pas de sujet imposé, seulement de l’imagination).

Outre l’aspect technique (rapidité, gestuelle, organisation) jugé par le jury production, le dressage et, surtout, le goût étaient jugés par les jurys dégustation

Le Lauréat est Maxence CARREAU du lycée des Métiers de Vauban, à AUXERRE (régionale Yonne Québec), en BTS 1ere année qui est arrivé en tête aussi bien au niveau production qu’au niveau de la présentation des plats et des saveurs.

Il fera son stage au Fairmont Château Montebello au printemps prochain.

Autre bonne nouvelle : le professeur qui l’a entrainé a aussi gagné une bourse pour un billet d’avion et se rendre au Québec pour rencontrer ses homologues.

Edith André

Administratrice FFQ-F

Déléguée au Trophées Culinaires

 

Maux et Mots

Persuadées que la qualité du français est à la fois une responsabilité individuelle et collective, les linguistes Noëlle Guilloton et Monique Cormier viennent de lancer une formation en ligne gratuite pour éviter les anglicismes dans les entreprises.

Inscription à l’adresse suivante : https://catalogue.edulib.org/fr/cours/fas-angli/

 

Faire son cinéma

L’agente de casting Aurélie Thomas est à recherche de québécois, de 18 à 90 ans, intéressés à faire de la figuration pour le film «Monsieur Aznavour», réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Le tournage aura lieu en région parisienne entre la fin mai et le début de septembre. Deux conditions : être Québécois et avoir l’accent québécois. Les figurants sont rémunérés.

Si l’expérience vous intéresse, veuillez communiquer avec Aurélie Thomas à l’adresse suivante : Aurelie.m07@gmail.com ou au 06 87 90 37 38.

 

Résidence d’artiste

Le Conseil départemental de l'Yonne (Bourgogne - France) a lancé, dans le cadre des Jeux Olympiques, le projet "Yonne 24" qui propose de recevoir en résidence durant un mois des auteurs et des sculpteurs sur pierre francophones issus de pays autres que la France, en 2023 et 2024.

Il est à noter que le Conseil départemental prend en charge le déplacement des candidats, alors que la ville d’Auxerre offre l’hébergement ainsi qu’une rémunération de 2000 euros.

Si l’aventure vous intéresse, veuillez communiquer avec Didier Denis, président de l’Association Yonne-Québec.

Courriel : yonne.quebec@gmail.com.

Didier vous fera parvenir le dossier d’inscription avec plaisir.

 

 


 

 

Post-scriptum de l'éditeur

 

Je tiens à remercier tous les collaborateurs de ce troisième InfoRéseau QFF.

Soyez assuré.e.s que je tiens à respecter le plus possible votre plume et votre style, et ne fait que des corrections mineures, soit pour faciliter la lecture ou corriger les quelques rares coquilles. Il se peut toutefois que je vous consulte pour des changements plus importants.

Sachez qu’il est aussi possible de joindre un hyperlien de façon à compléter votre propos. Vous pouvez également me faire parvenir des suggestions pour notre rubrique Nouvelles de la francophonie. Je me chargerai de la rédaction le cas échéant. francia@cgocable.ca

Le prochain numéro sera publié au début de juin. Ce sera notre dernière édition avant la pause estivale. Vous pouvez dès maintenant penser à votre contribution.

Et, surtout, n’hésitez pas à partager votre InfoRéseau QFF !

France Simard

Vice-présidente. Communications, Réseau Québec-France/francophonie

Présidente AQF Côtes-de-Gaspé

 


 

Loi canadienne antipourriel

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre

de l'Association Québec-France/francophonie

ou que vous vous intéressez à ses activités.

 

Si ce n'est déjà fait :

Confirmez votre consentement à recevoir InfoRéseau QFF

Visitez aussi notre site Web et notre page Facebook :


 

Cette infolettre vous a été transférée ? Abonnez-vous !