Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Réouverture des bureaux: précisions

La dernière semaine a donné lieu à un message ambigu de la part du ministère de l'économie et de l'innovation. Or, l'Ordre est toujours en attente des précisions administratives avant de confirmer, aux membres, la reprise des services des bureaux qui ont pignon sur rue. Celles-ci devraient nous être acheminées suite au travail de l’INSPQ et la CNESST qui élaborent des méthodes sécuritaires de reprise pour les différents secteurs d’activités.

Vendredi dernier, le 1er mai 2020, un décret gouvernemental a finalement été diffusé, mais ce dernier n’apporte aucune modification au décret précédent.

Ainsi, tous les bureaux d’optique ayant pignon sur rue, peuvent continuer d'offrir des services jugés urgents et référer les cas d’urgences oculaires aux bureaux qui offrent ce service. Les bureaux peuvent également être des points de référence pour diriger les clients ayant des problèmes de santé oculaire mineurs.

L'Ordre juge donc que les actes suivants seraient permis en attendant les précisions administratives :

Le remplacement ou la réparation de lunettes ophtalmiques suite à un bris ou une perte et l’approvisionnement de lentilles cornéennes, en l’absence de solution de rechange pour le client. 

Dans le cas d'un remplacement de monture en cas de bris ou de perte, un nouveau choix de monture et la prise de mesures sont permis. 

Pour les cas urgents toujours, l'ajustement nécessaire à l'utilisation adéquate des lunettes est également permis.

De nouvelles informations obtenues le 3 mai par le cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux réitèrent toujours que les opticiens et les optométristes doivent attendre que le gouvernement décrète la reprise de leurs activités avant de rouvrir complètement. 

Il n’y aurait donc que les “magasins” qui vendent des lunettes, sans interventions professionnelles (sans services d’examen, d’ajustement, etc.), qui seraient visés par la reprise des activités des commerces de détail. Ainsi seuls les commerces qui offrent des produits non ophtalmiques en vente libre, et non pas les cabinets de professionnels, comme ceux des opticiens et des optométristes, sont visés. L’Ordre des opticiens d’ordonnances et l'Ordre des optométristes ont convenu de transmettre cette position à leurs membres respectifs.

Enfin, comme déjà indiqué, l’Ordre des opticiens et l'Ordre des optométristes ont déjà interpellé les autorités gouvernementales pour que soit planifiée une réouverture structurée et sécuritaire des bureaux, afin d’assurer à la population un accès à une offre adéquate de services et produits en matière de santé oculovisuelle et d'ajustement de lentilles ophtalmiques. L’Ordre entend par ailleurs poursuivre ses efforts en ce sens au cours des prochains jours avec d’autres ordres professionnels qui vivent des réalités comparables.

Finalement, des vérifications sont en cours auprès l'assurance responsabilité professionnelle afin de valider que les actes professionnels posés en temps de pandémie, seront bien couverts par la police d'assurance.

Vidéos et outils en lien avec la COVID-19 

Trousse COVID-19

Dans cette entrevue avec Pierre Privé, coordonnateur aux enquêtes à la CNESST, vous en apprendrez plus sur la Trousse d’outils de la CNESST offerte à tous les milieux en vue d’un éventuel retour au travail en toute santé et sécurité. De nombreux outils s'y trouvent afin de vous aider lors de la réouverture éventuelle de vos bureux. 

Vidéos de formation

Webinaire optométristes : Mesures de reprise dans le contexte COVID-19 

L’Institut national de santé publique propose des formations pour les partenaires de services hors réseau, notamment des formations et outils en lien avec la COVID-19. Bien que certaines formations s’adressent davantage au personnel hospitalier, vous y trouverez des formations et outils qui pourront vous être utiles dans votre pratique. Parmi celles-ci, vous trouverez :

  • Hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
  • Procédure d’habillage et de déshabillage
  • Nettoyage et désinfection des équipements de soins
  • Télésanté
  • Etc.

N’hésitez pas à consulter leur page, celle-ci est mise à jour régulièrement!

Adresses courriels - Besoin de votre aide

Mise à jour 

Suite à certaines mises à pied, malheureusement, quelques dossiers membres n'ont pas été mis à jour et par conséquent, des adresses courriels sont rejetées lors de l'envoi de l'Express-O. Ces adresses courriels semblent provenir d'employeurs les ayant désactivées. Le Code des professions précise que l'adresse courriel fournie doit être personnelle et que le membre doit s'assurer en tout temps d'y avoir accès. 

Si vous connaissez quelqu'un en situation de mise à pied, nous vous invitons à lui en glisser un mot pour qu'il puisse aller mettre son dossier à jour et recevoir les communications de l'Ordre à nouveau. 

Tableau et assurance responsabilité professionnelle

Avant la reprise des services

La reprise des services est souhaitée et souhaitable. En prévision de celle-ci, assurez-vous que vos coordonnées professionnelles soient à jour dans votre dossier membre, ainsi que votre inscription annuelle, si ce n'est déjà fait. Vous vous assurerez ainsi d'être également à jour au niveau de votre assurance responsabilité professionnelle, primordiale avant la reprise des services. 

Je contribue!

Vous souhaitez contribuer afin d'apporter votre aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 ? 

Lundi nous avons été relancés directement par le MSSS via un entretien téléphonique afin de vous réitérer les besoins en ce temps de pandémie. Ainsi, toute personne ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux est invitée à remplir le formulaire sur la page Je contribue ! crée par le gouvernement du Québec.

Envoyez-nous également un courriel à jecontribue@opticien.qc.ca  afin de nous faire part de votre implication. Nous avons également créé un sondage afin de compiler le nombre de personnes intéressées à offrir leur aide maintenant ou plus tard.

Remplir le sondage

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.