No 12 - AVRIL 2023

Souper des résistantes !

Le 2 mars dernier, un souper des résistances (et des résistantes!) a été organisé dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Cet événement a rassemblé une douzaine de jeunes femmes, toutes déterminées à faire entendre leur voix pour défendre leurs droits et lutter contre les injustices qu'elles subissent au quotidien.

Le souper était organisé en trois services. Tout d'abord, les participantes ont partagé les injustices qu'elles vivent encore aujourd'hui en tant que femmes. Ensuite, elles ont discuté de ce qu'est une résistance, et de la manière dont chacune peut y contribuer à son niveau. Enfin, elles ont réfléchi à un message de résistance qu'elles souhaitaient exprimer ensemble.

Et elles ont été très créatives ! Ensemble, elles ont confectionné une banderole sur laquelle était écrit "Les résistantes du BCJ", avec des messages positifs pour plus de justice et de solidarité envers les femmes. Cette banderole a été utilisée lors de la marche organisée dans le cadre du 8 mars, et a permis aux jeunes femmes de faire entendre leur message haut et fort.

Nous espérons que cet événement sera le premier d'une longue série, et que de plus en plus de femmes se joindront à la lutte pour l'égalité et la justice.

8 mars Journée internationale des droits des femmes

Le Bureau de consultation jeunesse et le comité femme de la CDC solidarité Villeray ont organisé une journée d’action dans le cadre de la journée internationale des droit des femmes. Cette activité, destinée aux femmes de toutes les générations, se déroulait au centre des femmes d’ici et ailleurs. Les femmes ont pu échanger et discuter sur le thème de ‘’résistances féministes’’. Par la suite, elles ont créé des toiles avec des slogans inspirants. Par exemple: Vivre sans violence c’est un droit! Les femmes ont porté fièrement leur œuvre et se sont rendues à la manifestation organisée par le collectif 8 mars.

Coordination du Québec pour la Marche mondiale de femmes 

https://cqmmf.org/utm_source=Cyberimpact&utm_
medium=email&utm_campaign=Infolettre-large-Mars-24-avril

Depuis le mois de janvier, la Marche mondiale des femmes organise une série de webinaires portant sur différentes thèmes dont la plupart est mis en lien avec l'économie féministe.

Les deux prochaines:

21 avril: webinaire de la crise del'énergie

21 mai: webinaire de la crisealimentaire.

Visitez leur chaîne youtube pour écouter en rediffusion les webinaires passés.

https://www.youtube.com/@WorldMarchofWomen/videos


Pause BCJ avec Nelly

Une Pause BCJ en lien avec la journée internationale pour l'élimination des discriminations raciales a eu lieu le 23 mars dernier. Pour cette occasion nous avons accueilli Nelly Daou Omesta et Adama son conjoint.

À travers la poésie, notamment le Kasàlà et la musique, ils nous ont parlé de leur parcours, leurs racines et leur identité. Forcément, cet espace a permis aux participant.e.s d'échanger sur leur propre cheminement, leurs origines. Une œuvre collective a aussi été réalisée. Encore une fois la pause BCJ à permis aux personnes présentes de discuter d’enjeux importants, en utilisant l’art pour faciliter les échanges.

Merci Nelly, Merci Adama!


Grande consultation

Le BCJ à pris part à la grande consultation jeunesse, le 3&4 avril dernier, un événement annuel qui rassemble des centaines de jeunes de partout au Québec pour discuter d’enjeux et réalités communes. 10 jeunes et 3 travailleur.e.s ont été à la rencontre d’autres jeunes et intervenants, tout cela sous le thème suivant : Être bien. Bien dans sa peau, dans sa tête, dans la société, chez soi, à l’école et pourquoi pas partout !

Comme à chaque grande consultation jeunesse, nous espérons que les recommandations qui ressortiront des échanges, trouveront leurs chemins vers les différents paliers du gouvernement et suscitent des échanges et des changements. Un grand merci à Mallory, Anne Sophie, Kassim, Elias, Josué, Marc-Antoine, Mélina, Marie-Thérese d’avoir pris la parole et pour votre engagement.


Présentation Université de Montréal

Une travailleuse et un travailleur du BCJ ont fait une présentation à des étudiants du cours de 3e année de baccalauréat sur les "Pratiques auprès des mineur.e.s". Ce cours portait sur le processus d'intervention auprès des enfants et des jeunes et vise à outiller les étudiant.e.s sur les plans théorique et pratique pour les préparer à intervenir directement auprès de ces publics. La présentation du BCJ s’est circonscrite sur les pratiques, les défis, les leviers positifs et négatifs dans un contexte de de défense de droit. Ce fut une rencontre fort agréable et un rappel qu’il est toujours pertinent de faire ce type d’échange ou la théorie et le terrain se rencontre pour améliorer les pratiques.

Merci à Marie Dumollard d’avoir pensé au BCJ !


Lancement Interjeunes

Le 22 février dernier le BCJ a participé au lancement de l’étude d’impact de la Coalition Interjeunes, sur L’action communautaire autonome jeunesse et la réussite éducative des jeunes.

Il a été rafraîchissant d'écouter les faits saillants de l’étude, voire même encourageant de se faire dire que les organismes communautaires continuent de manière substantielle à la réussite éducative des jeunes, cela en proposant des chemins alternatifs. Nous vous partageons le lien pour avoir accès au rapport https://interjeunes.org/wp-content/uploads/2023/02/Interjeunes_Rapport-sur-la-Reussite-Educative_Fevrier-2023.pdf) et quelques un des faits saillants

  • Les organismes communautaires autonomes jeunesse permettent aux jeunes d’avoir accès à de l’aide et des services autrement difficilement accessibles ;
  • Ils sont parfois la seule porte d’entrée pour avoir accès à une éducation ;
  • Ils contribuent significativement à améliorer les relations interpersonnelles, à susciter le plaisir d’apprendre et à développer la confiance en soi et l’estime de soi.

Conférence dans le cadre du Mois de l'histoire des Noir.e.s

Le 23 février dernier à L'écomusée du Fier monde, nous avons participé à la conférence : De l'obscurité à la lumière : l'histoire méconnue des domestiques guadeloupéennes au Québec, organisée dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. La conférence avait comme principal objectif de mettre en lumière une partie de l'histoire concernant les domestiques guadeloupéennes qui ont travaillé un temps au Canada. La conférence a abordé cette partie de l'histoire qui pose la question de l’ouverture des frontières et des représentations de l’Autre.


Forum jeunesse des communautés noires

Le 11 mars dernier le BCJ à organiser de concert avec le Forum jeunesse des communautés noires, un moment de rencontre pour échanger sur l’identité, l’empowerment, la place de la jeunesse des communautés noires dans la société. De beaux échanges riches, remplis de vulnérabilité, de sincérité et un regard critique sur les réalités ont émergé lors de cette rencontre. Cet espace a été profitable pour entendre la voix de jeunes de place St Martin et les environs.


Pour information : rodney.dorvelus.bcj@gmail.com

BCJ LAVAL

Le vendredi 17 février, une soixantaine de jeunes et d'aîné-e-s ont bravé la tempête de neige pour se réunir autour d'un repas lors d'une activité intergénérationnelle. Cette collaboration entre l'École Saint-Maxime, le BCJ et le Centre SCAMA, menée par un comité organisateur d'une dizaine de jeunes, a donné lieu à une belle solidarité entre les générations. Entre les jeux et les rires, les participant-e-s ont pu échanger sur leurs luttes, leurs expériences et leurs rêves pour le futur.

Espace collectif EN CHANTIER !

Le projet Espace collectif 18-25 à Laval - né en réponse aux priorités d’actions ciblées en matière de lutte à la pauvreté, d’exclusion sociale et de soutien aux jeunes - consiste à la création et l'aménagement d'un espace collectif dans une approche "par et pour" les jeunes afin de rejoindre et d'offrir un soutien, de l’accompagnement et des références aux 18 à 25 ans du quartier de Chomedey en situation de vulnérabilité et de marginalité. Les travaux avancent, le local sera bientôt inauguré restez-à l'affût !

BCJ MONTRÉAL

Centre d’éducation aux adultes Sainte-Croix

Nous sommes reparti.e.s pour quelques mois de réflexion, de participation citoyenne et d’idéation de projets au Centre Sainte-Croix! Nous travaillons actuellement sur la formation d’un comité d’étudiant.e.s afin de mettre en place un café citoyen au sein de l’école et mobiliser les citoyen.ne.s des environs aux enjeux vécus par les jeunes du quartier.

Poser L’Encre à Lucien-Pagé

Les artistes en devenir de l’école Lucien-Pagé poursuivent leur travail de réflexion sur les enjeux sociaux. Avec l’accompagnement de ZIMBA, l’énergie créatrice des jeunes citoyen.ne.s est mobilisée dans la constitution de textes hip-hop engagés, revendiquant une plus grande justice sociale.

Du pouvoir à l’égalité à l’édifice Clément du Centre d’éducation aux adultes de LaSalle.

Le 31 janvier dernier, le BCJ accompagnait une vingtaine d’élèves de l’édifice Clément du Centre d’éducation aux adultes de Lasalle lors d’une manifestation s’opposant à la révocation de la mission d’enseignement aux adultes du Centre. La manifestation a eu lieu tout juste avant la tenue de la rencontre du conseil d’administration ou la décision officielle devait être prise. C’est malheureusement sans surprise que le C.A. s’est prononcé à l’unanimité pour la révocation de la mission du centre, décision qui prendra vigueur le 1er juillet prochain. À partir de cette date, il n’y aura plus de service de formation générale pour adulte offerts par le CSSMB sur le territoire lasallois. Un comité de transition est mis en place par le CSSMB pour limiter les impacts négatifs sur les élèves actuellement inscrits à Clément. Nous militons pour que des acteurs des milieux communautaires et citoyens, et surtout, des élèves du centre puissent participer à ce comité afin de pouvoir collaborer pour le maintien d’un service de formation générale pour adultes à Lasalle.

Poser L’Encre à Cavelier-de-LaSalle

Le premier volet du projet Poser l’Encre à l’école secondaire Cavelier de Lasalle à vu le jour en janvier dernier. À l’occasion de cinq ateliers d’écriture Hip Hop animés dans une classe de l’école, près de trente jeunes ont eu l’opportunité de discuter d’enjeux qui les touchent quotidiennement et d’explorer plusieurs techniques d’écriture de textes de rap. Ces moments de discussions sur de nombreux enjeux, pensons notamment au sexisme, au racisme et à la pauvreté, nous ont permis de rencontrer des jeunes allumés et critiques. Nous nous mettons maintenant en route pour la seconde phase du projet, qui nous mènera au festival jeunesse, en août prochain.

Vie communautaire

Les jeunes planifient l’élaboration d’un projet d’aménagement du sous-sol de leur milieu de vie. Futur lieu de rassemblement, de création et d’ancrage dans le quartier, le projet “ Aménage ton pouvoir “ consiste en l’élaboration d’un espace de participation citoyenne par et pour les jeunes afin de favoriser le développement de communautés solidaires. Se voulant un lieu pour solidifier le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale des jeunes, nous souhaitons également créer un lieu de mixité sociale qui favorise les interactions entre les jeunes et les personnes qui composent leur communauté. Nous sommes très heureux et heureuses de compter sur le soutien de la Ville de Montréal, qui, dans le cadre de l’appel à projets “Par et pour les jeunes” soutiendra financièrement le BCJ pour la réalisation de ce projet.

Projet Aménage ton pouvoir, projet " par et pour les jeunes "

Les jeunes du projet, aménage ton pouvoir, ont été invités à l'hôtel de ville, afin de rencontrer la mairesse Valérie Plante, dans le cadre du lancement du projet Par et pour les jeunes. Les jeunes femmes ont pu échanger avec d'autres jeunes qui ont, eux aussi, un projet Par et pour. Elles ont pu réseauter avec des membres de communauté ainsi qu'avec les employés de la Ville de Montréal. Ce fut une soirée réussi !

 

Communauté et mobilisation

FRAPRU : Un Québec qui se désengage de ses responsabilités envers le logement social

https://www.frapru.qc.ca/un-quebec-qui-se-desengage/

FOHM : Budget 2023: Des mesures dérisoires faces à une crise du logement qui s’accroît

https://fohm.org/communique-budget-2023-des-mesures-derisoires-face-a-une-crise-du-logement-qui-saccroit%EF%BF%BC/

L'Écho des Femmes de la Petite Patrie recrute des participantes aux rencontres LES VEILLEUSES, un groupe intergénérationnel de partage, d’action et d’entraide sur les violences faites aux femmes.Les rencontres ont lieu dans un espace sécuritaire et propice à l’entraide pour les femmes et les jeunes filles, qui ont envie de travailler à changer leur milieu, leur quartier et notre monde. Si vous vous sentez concernées par les sujets de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de violences faites aux femmes, joignez-vous à nous! Venez explorer la prise de parole, l’écriture, le slam, le théâtre, etc., comme outils de transformation sociale.

Les Veilleuses, ce sont des solidarités intergénérationnelles qui transforment des vies.

Prochaine dates: Mardis 18 avril, 2, 16 et 30 mai. 16h au 6032 rue St-Hubert. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, appelez au 514-277-7445 ou passez nous voir au 6032 rue St-Hubert.

Accueil, informations et références, demandes de logements temporaires...

Notre ligne est ouverte le lundi, mercredi et jeudi de 13h00 à 18h00
514-270-9760