Message du président

Chers membres,

D’emblée, je souhaite vous remercier de la confiance que vous avez témoignée au conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle, ainsi qu’en vue de la constitution du Fonds de compensation et d’urgence des producteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair et de l’instauration d’une contribution spéciale pour l’alimenter. Depuis près de 40 ans, l’action collective fait partie intégrante de nos vies de producteurs et productrices d’œufs d’incubation. Elle a pris tout son sens le 10 juillet dernier, alors que des décisions structurantes pour le futur de notre secteur et de notre organisation ont été unanimement adoptées. La mise en place d’une contribution spéciale de 0,0125 $ par œufs d’incubation de poulet à chair pour les douze mois débutant en septembre prochain et de 0,0025 $ par œufs d’incubation de poulet à chair pour les trois années suivantes permettra, lorsqu’elle aura été entérinée par la Régie des marchés agricoles et agroalimentaires du Québec, de rembourser les couvoiriers pour les œufs payés et non incubés en raison de la pandémie de la COVID-19 et de préparer

adéquatement l’organisation à affronter des situations d’urgence, des crises sanitaires ou des cas de force majeure au cours des prochaines années. Il est clair que cet engagement aura d’importantes répercussions financières pour nos entreprises, qui demeurent dans l’incertitude à l’égard d’un appui tangible des différents paliers gouvernementaux. Dans ce contexte, nous pouvons être fiers de notre détermination à répondre aux répercussions de la pandémie à l’aide de solutions équitables et solidaires.

Par ailleurs, le 17 juillet dernier, les membres du conseil d’administration m’ont reconduit à la présidence des POIQ. J’ai accepté cette nomination avec humilité et je demeure hautement motivé par les défis qui se dressent devant nous pour la prochaine année. Je profite donc de cette occasion pour remercier mes collègues et l’ensemble des membres de POIQ, sans qui l’avancement de nos divers projets et dossiers ne serait tout simplement pas possible!

Bon été et profitez bien du soleil!

Gyslain Loyer

Situation des marchés

Les mises en incubation pour les périodes de production de poulet A-163 et A-164 sont maintenant derrière nous. Heureusement, les besoins en poussins pour la période A-165 n’ont pas été révisés fortement à la baisse à l’instar des deux périodes précédentes. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de détruire des œufs aptes à l’incubation au cours des prochaines semaines. La demande pour la période A-166, qui couvre les dernières semaines de l’année 2020, devrait être connue sous peu. Souhaitons que les perspectives soient tout aussi encourageantes.

Situation prévisible, la production d’œufs d’incubation de poulet à chair est en baisse de 2,6 % depuis le début de l’année,

comparativement à la même période l’an dernier. L’âge moyen pondéré d’abattage se maintient quant à lui à près de 60,5 semaines et le taux d’éclosion (base poussins vendables) se situe à 84,0 %, soit le meilleur des trois dernières années.

Dans la filière des œufs de consommation, la demande est également en baisse à la suite de la perturbation des marchés en lien avec la pandémie. La décision de réformer les troupeaux trois semaines plus tôt a été prise, ce qui a pour effet de réduire la quantité d’œufs produits. Les besoins en oiseaux de remplacement, et conséquemment en œufs d’incubation de cette catégorie, ne devraient donc pas s’en trouver impactés.

Résultats des élections

Nous vous présentons ci-dessous les résultats des différentes élections ayant eu lieu lors des assemblées générales annuelles du 10 juillet dernier, ainsi que la réunion du conseil d'administration du 17 juillet dernier.

Résultats des élections des membres du :

Conseil d'administration

Comité de production

Résultats des élections des membres du conseil exécutif, ainsi que des représentants auprès des POIC et de l’EQCMA :

Conseil exécutif 

POIC

EQCMA

Capsule biosécurité

Ressource indispensable pour la biosécurité : l’EQCMA

L’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA est une organisation composée de vétérinaires qui œuvrent à sensibiliser les intervenants et intervenantes en production avicole sur les bonnes pratiques de biosécurité à mettre en œuvre. L’EQCMA produit des fiches informatives décrivant les protocoles de biosécurité à appliquer pour chaque niveau d’alerte sanitaire par les producteurs et productrices, le personnel de l’industrie et les personnes qui se rendent sur les fermes.

Conformément aux exigences du PCQOI, une copie de leurs fiches informatives pour les niveaux d’alerte vert et orange doit être accessible sur tous les sites de production d’œufs d’incubation et d’élevage de poulettes d’oiseaux reproducteurs. Ces fiches sont disponibles sur le site web de l’EQCMA. Il est par ailleurs à noter que ce site offre des ressources pour la formation des membres du personnel en biosécurité et des informations sur certaines maladies avicoles.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web